×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:1136 Le 02/11/2001 | Partager

. Bons du Trésor: 211 milliards de DH en septembreLes transactions relatives aux bons du Trésor émis par adjudication durant le mois de septembre 2001, se sont chiffrées à 211,35 milliards, indique Bank Al-Maghrib. La répartition par catégorie place les banques et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) en tête des acquéreurs avec 125,09 milliards de DH, soit 59,19% du montant des adjudications devant les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières (OPCVM) avec 81,01 milliards de DH (38,33%) et les compagnies d'assurances et organismes de prévoyance sociale avec 1,82 milliard de DH (0,86%). Le reste est réparti entre les sociétés de financement (0,01%) et d'autres clients.. RAM: Retard dans le paiement des salaires La RAM peine à payer son personnel. Des retards sont enregistrés dans le paiement des salaires du personnel. Jusque-là, seuls les agents et le petit personnel ont perçu leurs rémunérations. “Nous procédons au paiement des salaires par catégorie. Cette situation est due à des difficultés de trésorerie”, affirme une source proche du dossier. La compagnie aérienne déclare également qu'elle ne compte opérer aucun licenciement. “Cette éventualité est peu envisageable”, confie la même source. Le transporteur aérien a également invité son personnel à liquider les congés. Pour l'heure, le dossier des créances détenues par l'entreprise sur l'Etat est en phase d'être réglé. Au total, cette créance porte sur 800 millions de DH. “Des réunions avec les départements concernés ont été tenues. Et les dossiers ont été certifiés”. Mais jusque-là, aucun paiement n'a été effectué. . Total Maroc et Afriquia créent la SEJL'inauguration du nouveau dépôt de la Société d'Entreposage de Jorf Lasfar (SEJ) aura lieu dimanche 4 novembre sous la présidence effective de SM le Roi Mohammed VI. Cette société, issue d'un partenariat à 50/50 entre le Groupe Afriquia et Total Maroc, a nécessité 100 millions de DH d'investissement. Sa capacité est de 55.000 m3, dont 40.000 m3 pour le gasoil.


Activités Royales

. Sa Majesté le Roi a reçu le vice-ministre iranien des AELe Souverain a reçu hier jeudi au Palais Royal d'Agadir, Mohamed Sadr, vice-ministre iranien des Affaires étrangères chargé des Affaires arabes et africaines, émissaire du Président iranien, Mohamed Khatami auprès du Souverain. Le vice-ministre était accompagné de l'ambassadeur de son pays à Rabat et de son conseiller particulier.. Le Souverain à Dakhla Sa Majesté le Roi est arrivé hier jeudi à Dakhla dans le cadre de la tournée royale dans les Provinces du Centre et du Sud du Royaume. Sa Majesté le Roi a inauguré plusieurs projets dans la région. Ces derniers entrent dans le cadre du programme de lutte contre l'habitat insalubre. C'est un programme qui porte sur un total de 31.252 ménages, dont 30.720 ménages bidonvilles. L'investissement global est estimé à 2,417 milliards de DH, dont 817,15 millions DH pour la région de Oued Eddahab-Lagouira. Il est financé à 100% par l'Etat. Pour la Province de Oued Eddahab, ce programme prévoit un projet de résorption des bidonvilles sur une superficie de 30 ha, avec un coût estimé à 59,2 millions DH, outre un projet de construction de 500 logements et l'aménagement de 800 lots de terrains équipés dans les centres de Ntireft, Labuidra, Al Argoub et Lamhiriz. Par ailleurs, le Souverain a visité le nouveau port de Dakhla qui comporte 600 m de quai pour l'activité de la pêche hauturière et 300 m pour l'activité de cabotage et l'exploitation des produits de la pêche.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc