×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:424 Le 18/01/1999 | Partager

    · Marché des semences: Reprise
    Le marché des semences des céréales a repris grâce aux dernières précipitations. En effet, durant les trois premières semaines de Ramadan, près de 30.000 quintaux ont été écoulés.
    Ces ventes ont élevé les quantités de semences vendues depuis le début de la campagne et jusqu'au 6 janvier à un total de 448.000 quintaux. Les quantités vendues sont cependant de 22% inférieures à celles de la même période de la campagne 97/98 où elles avaient atteint 576.000 quintaux.

    · Le personnel de l'ONA
    dans les polycliniques CNSS
    L'ONA a signé une convention de tiers payant avec la CNSS. Le personnel de la holding pourra désormais se faire soigner dans les polycliniques de la CNSS.

    · CDG: 25,8% dans la BNDE...
    La déclaration de franchissement de seuil, relative à l'acquisition de la CDG d'un paquet de 1.635.913 actions BNDE sur le marché des blocs le 30 décembre 1998, a été rendue publique par le CDVM. Suite à cette transaction, la CDG détient 3.100.373 actions BNDE, soit 25,8% du capital de la société.

    · ...et 11,7% dans Fertima
    Suite à l'acquisition le 6 janvier 1999 d'un paquet de 269.090 actions de Fertima, la CDG a renforcé sa participation dans le capital à hauteur de 11,7%. La déclaration de franchissement de seuil relative à l'opération a été publiée par le CDVM.

    · Banques: +8% des créances en souffrance en novembre
    Les crédits à l'économie des établissements bancaires (BNDE, CNCA et CIH compris) ont totalisé au 30 novembre dernier 152 milliards de DH, soit une progression de 9% par rapport au 31 décembre 1997. C'est ce qui ressort du dernier bulletin du GBPM.
    Par maturité, c'est le long terme qui a réalisé la plus forte hausse (+22,9%) à 27,13 milliards. Arrive en tête le court terme avec 73,45 milliards (+8,4%).
    Pour leur part, les créances en souffrance se sont élevées à 18,43 milliards contre 17,06 milliards au 31 décembre 1997 (+8%).
    Les dépôts ont, eux, atteint 208,848 milliards (+5,2%).

    · Tournée dans le Golfe du MEF
    Le Ministère de l'Economie et des Finances (MEF) organise pour la première fois une tournée dans les pays du Golfe à partir du 8 février. La délégation sera composée notamment de représentants de l'APSB et de la SBVC.

    · Fusion entre intégrateurs en informatique
    Une fusion est en cours de préparation entre les 4 structures composant "Cap'Info". Il s'agit d'IMS, OMNIDATA, Exigences et Access Technology. Intégrateur spécialisée dans la mise en place de systèmes d'information, Cap'Info a pu avoir d'importants marchés relatifs au bug 2000.
    Ce groupement d'intérêt, créé en janvier 1998, opère également au niveau du conseil en technologie de l'information, développement de logiciels et intégration de systèmes (implémentation de progiciels).

    · La FNIH change de présidence
    La Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière (FNIH) vient de se doter d'un Bureau transitoire en attendant la tenue de l'assemblée générale qui procèdera à l'élection d'un nouveau bureau. MM. Rachid Aissaoui et Driss Bssit ont été élus aux postes de président et président-délégué de la FNIH au terme du conseil d'administration de la Fédération qui s'est tenu le 13 janvier.
    Ils succèdent ainsi à MM. Mohamed Belghmi et Abdelhadi Alami, (anciens présidents de Salam Hôtels et de Dounia-Hôtel) qui ont présenté leur démis-
    sion. La légitimité de ces derniers était contestée par une partie de la base
    depuis la reprise de leurs chaînes par le CIH.
    Les deux nouveaux présidents MM. Aissaoui et Bssit, président par ailleurs les Associations Régionales de l'Industrie Hôtelière de Rabat et Casablanca.

    · Feu vert pour l'accord de libre-échange Maroc-Egypte
    La Chambre des Conseillers a approuvé l'accord maroco-égyptien de la création d'une zone de libre-échange conclu le 27 mai dernier au Caire. Le Parlement égyptien a également adopté cet accord qui vise l'instauration, dans un délai ne dépassant pas 12 ans, d'une zone de libre-échange entre le Maroc et l'Egypte.

    · 2M coproduit 4 fictions
    Sur 9 projets reçus, 2M en a retenu 4 pour une coproduction. Il s'agit de deux longs métrages: Kaïd Ensa de Farida Belyazid et Tresses de Jilali Ferhati. Une sitcom réalisée par Nabyl Ayouch et un téléfilm de Jamal Belmejdoub figurent également sur la liste.
    C'est au cours du mois de janvier que le déblocage des fonds sera effectué.

    · 1er concours de l'innovation et de la recherche
    L'Association Marocaine pour la Recherche & Développement organise le premier concours de l'innovation et de la recherche, doté de 200.000 DH. Cette compétition est ouverte aux laboratoires de recherche des universités, entreprises, organismes de formation technologique et professionnelle et inventeurs indépendants du Maroc. La date limite du dépôt du dossier est le 30 avril.

    · 1er Salon maroco-allemand sur l'environnement
    Le secrétariat d'Etat chargé de l'environnement, la coopération maroco-allemande (projet de gestion de l'environnement GTZ) et la Chambre allemande de Commerce et d'Industrie au Maroc ont décidé d'organiser le 1er Salon maroco-allemand pour l'environnement et un séminaire sur sa protection. Cette rencontre se déroulera à Casablanca les 8 et 10 mars prochains.

    · Le Tamazight s'impose de plus en plus
    M. Larbi Messari, ministre de la Communication, a annoncé récemment l'éventualité pour le pays de se doter d'une chaîne de télévision en langue tamazight. M. Messari a en outre fait promesse que la TVM "va porter à une heure et demi la durée quotidienne de diffusion du tamazight".
    Les émissions seront ainsi consacrées à la chanson, aux informations et aux reportages.

    · Affaire Raddad, revue et corrigée?
    Une journaliste, Eve Livet, vient de publier une version revisitée du procès d'Omar Raddad. Dans cet essai, la journaliste a tenté de décortiquer l'affaire, l'une des plus médiatisées qu'aient connues ces dernières années. Paru aux éditions La Découverte, le livre sera mis en vente, en France, le 22 janvier.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc