×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:421 Le 13/01/1999 | Partager

    · Assurances: Due-diligence pour Al Wataniya
    La transaction relative à l'achat d'Al Wataniya et de l'Alliance Africaine par la RMA/BMCE est en cours de finalisation. La procédure de Due-diligence, opération qui doit permettre d'auditer par l'acquéreur les comptes des deux compagnies d'assurances, sera lancé incessamment.
    Rappelons que l'acquisition des ex-filiales du Gan, pour environ 3,2 milliards de Dirhams, représente la plus grosse opération de rachat qui ait été réalisée dans le secteur des assurances au Maroc.

    · Port de Casablanca: Ce n'est pas fini
    Les travailleurs du port ont observé hier une grève de 24 heures à l'appel de la CDT, de l'UGTM et de l'UNT (Union Nationale des Travailleurs). Dans un communiqué diffusé en début de semaine, les trois syndicats considèrent que la réunion du samedi 9 tenue à Casablanca avec des représentants de l'ODEP et des syndicats, n'a pas eu les effets escomptés. Rappelons que l'UMT doit se réunir aujourd'hui avec la Direction de l'ODEP.

    · De la pluie en semaine
    Après les pluies du dimanche et du lundi, fortes au Sud et dans la région du Haouz, la Direction de la Météorologie Nationale s'attend à d'autres précipitations pour le reste de la semaine, surtout pour les régions du Souss et de l'Oriental. Une éclaircie devrait cependant poindre à partir de la journée du vendredi.

    · La femme et le développement dans le Plan quinquennal
    C'est aujourd'hui que se tient la première réunion de la commission chargée de la femme et du développement. Cette séance de travail entre dans le cadre de la préparation du Plan quinquennal 1999/2003.
    Les travaux de cette commission seront présidés par M. Mohamed Saïd Saâdi, secrétaire d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance.

    · Collectif interassociatif: Rendez-vous avec la Primature et le Parlement
    Les représentants du Collectif Interassociatif rencontrent aujourd'hui le Premier ministre, M. Abderrahman Youssoufi. A l'ordre du jour, examen du mémorandum anti-corruption préparé par le Collectif.
    Le réseau devra également rencontrer M. Abdelouahed Radi, président du Parlement le même jour. L'Association a également déposé une demande pour rencontrer le président de la Chambre des Conseillers.

    · Architectes: Nouvelles initiatives pour la tenue des élections
    Les architectes ont décidé de mettre fin aux problèmes de l'élection de leur conseil national. Une pétition vient d'être lancée pour exiger sa tenue dans les plus brefs délais. Pour le moment, aucune date n'a été fixée.

    · Les agents maritimes se séparent des Stevedores
    L'Association des Agents Maritimes, Consignataires de Navires et Stevedores du Maroc va organiser son assemblée générale le 28 du mois courant. A l'ordre du jour figure la question de la scission entre les agents maritimes et les Stevedores.
    Pour M. Mantrach, président de l'Association, le regroupement des activités dans la même entité n'a pas donné de résultats, puisque les problèmes sont spécifiques à chacune. Par conséquent, "il est temps de donner naissance à deux associations distinctes pour mieux dynamiser le secteur".

    · Stevedores cherchent assainissement
    Les Stevedores ont reçu une revendication syndicale pour recruter 80 personnes supplémentaires, sous peine de grève, alors que l'effectif actuel est de 720.
    "On ne peut plus recruter, car nous sommes déjà en sureffectif énorme", précise-t-on auprès de l'association. Aujourd'hui les besoins en dockers de bord se limitent à 320. Une lettre a été adressée par l'Association aux autorités portuaires pour mettre un terme à cette situation.

    · Réflexion sur la recherche scientifique
    Le Centre d'Etudes et de Recherches Aziz Belal (CERAB) organise une soirée de réflexion, animée par MM. Mostapha Zaoui et Saïd Belcadi. Sur le thème: "Pour une politique de la recherche scientifique au Maroc", cette soirée est prévue pour le 15 janvier au siège du CERAB à Rabat.

    · Réunion Euro-Méd à Valence
    Le Maroc prendra part à une réunion sur la coopération régionale euro-méditerrannéenne qui se tiendra les 28 et 29 janvier à Valence.
    Programmée au niveau des secrétaires d'Etat des 27 partenaires euro-méditerranéens, cette rencontre a pour objectif d'évaluer notamment la coopération régionale pour la période 1996-1999 et passera en revue les objectifs futurs.
    Les participants devront en outre se concentrer sur le volet économique et financier de la déclaration de Barcelone. Celle-ci comprend, rappelons-le, la mise en oeuvre d'une zone de libre-échange euro-méditerranéenne. Les volets humain, social et culturel seront également passés en revue.

    · Les Systèmes d'Information Géographique
    L'Ecole Internationale ECOGIS'99, pour sa 7ème édition, est prévue sous le thème "Systèmes d'Information Géographique pour la Gestion des Ressources Naturelles et de l'Environnement".
    Organisée par le Centre Royal de Télédétection Royale du 25 janvier au 5 février, cette formation devra se pencher principalement sur les systèmes d'information géographique. Ceux-ci permettent à l'Homme de maîtriser des données sur l'environnement dans lequel il évolue.
    La gestion des ressources en eau ou des ressources agricoles, les phénomènes de désertification ou de déforestation, l'urbanisation intensive et son impact sur l'environnement font en l'occurrence partie des principales préoccupations de cette fin de siècle.

    · La 2ème Foire du Commerce et des Services
    La deuxième édition du Salon du Commerce et des Services (SACOS) se tiendra du 25 mars au 2 avril à la Foire Internationale de Casablanca. Cette foire se déroulera sur une superficie de plus de 2.500 m2 et verra la participation, outre du Maroc, de l'Egypte, de la Tunisie, de la Syrie, du Pakistan et de l'Iran.
    Les produits présentés iront de l'alimentaire et diététique à ceux des sports et loisirs, en passant par le prêt-à-porter, cosmétique, la bijouterie, l'ameublement ou les agences immobilières et sociétés de crédit.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc