×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:408 Le 25/12/1998 | Partager

    ·BMCE-Capital recrute
    M. Hassan Mansouri qui était chargé de la gestion de la dette extérieure à la Direction du Trésor, intègrera BMCE Capital à compter du mois de janvier.

    ·Prêt syndiqué: Collecte des soumissions
    Le prêt syndiqué de 1 milliard de Francs français qui sera garanti par la Caisse Française de Développement a fait l'objet de soumissions des banques. Il y a de fortes chances pour qu'une banque française soit retenue. La Société Générale figurerait en bonne place, mais plusieurs autres banques ont aussi fait des offres intéressantes.

    ·Cahier des charges de la bourse: Dénouement imminent
    Une réunion s'est tenue le 11 décembre entre les représentants de la Bourse et la Direction du Trésor pour "peaufiner" le contrat de concession de la Bourse. Reste maintenant à soumettre les résolutions au Conseil d'Administration et à changer les statuts de la SBVC.

    ·Certificats négatifs: +4% pour les onze mois de l'année
    Le cumul des certificats négatifs délivrés par le Registre Central de Commerce (RCC), durant les onze mois de l'année, a atteint 19.494 certificats, soit une augmentation de 4% par rapport à la même période de l'année dernière. Pour le seul mois de novembre, le RCC a examiné 2.293 demandes et accordé 1.868 certificats négatifs. Le nombre de certificats accordés a ainsi baissé de 19% par rapport au mois d'octobre 1998 (2.317) et a augmenté de 21% par rapport au mois de novembre (1.542).
    Comme à l'accoutumée, la région du Grand Casablanca représente à elle seule 41% du total des certificats négatifs délivrés (759), suivie de loin de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (214).

    ·La SA et la SARL reculent, la SNC crève le plafond
    Avec 70% de hausse sur les onze mois de l'année, la société en nom collectif (SNC) crève le plafond. Elle est la seule forme de société à enregistrer une évolution positive. En effet, sur la même période, la SA et la SARL accusent une baisse respective de 7 et 5%.
    En revanche, pour le seul mois de novembre 1998, si la SA continue sa descente par rapport au même mois de l'année dernière (-15%), la SARL relève la tête (+27%) et la SNC continue sur sa lancée (+47%). Par ailleurs, indiquent les experts du RCC, au cours du mois de novembre 1998, 1.198 certificats négatifs ont été délivrés en faveur des sociétés commerciales (personnes morales) contre 953 durant le même mois de l'année dernière, soit une hausse de 26%. Cette tendance à la hausse se confirme pour les personnes physiques qui ont augmenté de 14% par rapport à la même période de l'année précédente.

    ·Améliorer la formation en plasturgie
    L'Institut Supérieur de Technologie Appliquée Inter-Entreprises (ISTA IE), La société Mobil Petrochemicals International et l'Association Marocaine de Plasturgie ont signé dernièrement une convention de partenariat. Objectif: permettre aux formateurs de l'OFPPT en plasturgie d'être informés sur les technologies et les techniques les plus récentes dans leur domaine afin de leur permettre d'assurer des prestations de formations de meilleure qualité. Il s'agit également de développer les prestations de l'ISTA IE à destination des entreprises pour les accompagner dans leurs efforts de restructuration et de mise à niveau. Rappelons que l'ISTA IE est le fruit de la coopération entre l'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT), la Fédération des Industries Métallurgiques, Mécaniques, Electriques et Electroniques et la coopération Allemande (GTZ).

    ·AGO de l'AGEF en février
    L'assemblée générale ordinaire de l'Association des Gestionnaires et Formateurs de Personnel se tiendra le 4 février prochain à l'Hôtel Hyatt Regency de Casablanca. Ordre du jour: le rapport moral, le rapport financier et le renouvellement du tiers sortant.
    Les candidatures pour l'élection des membres du comité directeur doivent donc parvenir au président en exercice, au plus tard un mois avant le vote.

    · 2ème prière rogatoire
    Suite à l'appel du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, une prière rogatoire sera accomplie aujourd'hui dans les aires réservées aux prières des fêtes religieuses. Cet appel intervient conformément aux instructions de SM le Roi.

    ·Un nouveau provider à Marrakech
    Un nouveau fournisseur d'accès à Internet vient de s'installer à Marrakech. Outre ses points d'accès à Meknès et Fès, le provider "Autoroute de l'Information et
    Multimédia" permet à tous ses abonnés
    un accès à distance grâce à ses POPs (www.aim.net.ma). L'abonné doit avoir un abonnement uniquement dans ces trois villes.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc