×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:400 Le 15/12/1998 | Partager

    · Report du séminaire sur l'impact de la ZLE
    Le fameux séminaire sur la "Zone de Libre-Echange: Quel redéploiement pour l'industrie marocaine" qui devait avoir lieu le 16 décembre 1998 est reporté à la mi-février 1999. La raison officielle invoquée est l'indisponibilité des intervenants. Le sujet est délicat. Faut-il le rappeler, c'est la seconde fois que cette rencontre reportée.

    ·Bourse: Baisse des commissions
    La SBVC tient aujoud'hui une conférence de presse sur les nouvelles orientations stratégiques de l'institution. Y figure notamment l'annonce publique des nouvelles commissions boursières mises en application depuis lundi. Ainsi, les commissions portant sur les titres de capital sont passées de 0,1 à 0,05% pour l'introduction, de 0,05 à 0,02% pour la centralisation et de 0,24 à 0,14% pour celles sur les transactions.
    Les commissions sur les obligations ont également été révisées à la baisse. Elles tiennent compte de la maturité et du volume et vont de 100 DH pour les maturités inférieures à un an et des montants supérieurs à 200.000 DH à 350 DH pour celles supérieures à un an avec des volumes supérieurs à 700.000 DH.

    ·Al Wataniya: Le groupe Benjelloune bien placé
    Le groupe Benjelloune, paraissait hier bien placé pour l'éventuelle rachat de la compagnie d'assurances Al Wataniya. A noter que cinq candidats ont déposé des offres officielles: Allianz, groupe Wafa, Axa, la famille Bensalah et le groupe Benjelloune. L'ONA, sixième candidat intéressé par Al Wataniya, n'a pas participé aux séances de Data-Room.

    ·Accord CIH-OST
    Le point de presse que devait tenir le secrétaire d'Etat à l'Habitat en compagnie du DG du CIH aujourd'hui est reportée à une date ultérieure en raison du calendrier chargé de M. Mohamed M'Barki. Selon une source proche du dossier, l'accord définitif consiste à l'éponger 500 millions de DH sur les intérêts moratoires des arriérés des Organismes Sous-Tutelle (OST) en difficultés. L'autre volet de l'accord concerne l'avenir. Les comptes indisponibles seront désormais rémunérés à 12% (au lieu de 7% jusqu'ici), alignés ainsi sur le taux de crédit.

    · La privatisation revient en Conseil de Gouvernement
    L'ordre du jour du Conseil de Gouvernement qui se tient aujourd'hui à Rabat comprend des exposés sur les Assises de l'Emploi tenues ce week-end à Marrakech et sur le Sahara. Les ministres devront aussi réexaminer le projet de réforme de la loi sur la privatisation.

    ·Groupe BP: Bon classement...
    Le groupe Banque Populaire figure parmi les dix premières banques africaines. Le classement est sorti dans le numéro "hors-série" de Jeune Afrique Economie (novembre 98). Il repose sur plusieurs critères, notamment le total bilan, les dépôts, les crédits et le PNB.

    ·... et nouveau produit
    Le groupe Banque Populaire vient de lancer un nouveau service de télématique bancaire "Al Ittissal Châabi". Il s'agit d'un système interactif d'échanges de données permettant au client de rapatrier sur son terminal l'ensemble de ses opérations bancaires du mois. Ce produit est destiné à rapprocher davantage la banque de sa clientèle d'entreprises et de professions libérales.

    ·2M signe un accord avec une chaîne andalouse
    La SOREAD, société gestionnaire de 2M, a signé un protocole d'accord avec la Radio et la Télévision de l'Andalousie (RTVA). Premier du genre avec une chaîne espagnole, cette convention vise à développer la coopération entre les deux chaînes dans tous les domaines de la communication et de l'audiovisuel. Quatre axes de coopération sont retenus. Il s'agit de la coopération en matière des programmes: doublage des emissions en arabe et en espagnol, l'appui logistique des équipes des news travaillant au Maroc et en Andalousie, la coopération en matière de coproduction et la coopération en matière de développement technologique.

    ·Prêt du FADES pour les logements du Sud
    Le schéma de financement des 20.000 logements annoncé début novembre par M. Driss Basri, ministre d'Etat à l'Intérieur, se dessine.
    Un prêt FADES qui doit être signé aujourd'hui au Ministère de l'Economie et des Finances servira en effet à financer en partie la construction de logements dans les provinces du Sud.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc