×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:752 Le 21/04/2000 | Partager

    . Crédit Lyonnais-Crédit du Maroc
    M. Jean Peyrelevade, président du Crédit Lyonnais, a catégoriquement démenti "toute intention de rapprochement avec qui que ce soit" ainsi que "toute cession à qui que ce soit" pour sa filiale marocaine, Crédit du Maroc. Il vise le groupe Wafa Assurance qui détient 33% et a été écarté de la nouvelle organisation de gestion du Crédit du Maroc.

    . Contrat-programme textile: Déception des industriels
    Réunis jeudi dernier avec les responsables du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat, les industriels du textile et de l'habillement se sont vu remettre un projet de propositions en guise de réponse au contrat-programme présenté au gouvernement l'été dernier. A l'Amith (Association Marocaine des Industries du Textile et de l'Habillement), c'est la grande déception. Les opérateurs estiment "qu'ils sont très loin de ce qu'ils avaient demandé, et en plus, rien de spécifique pour le textile dans la copie du gouvernement". L'heure est donc à la mobilisation générale car il y va, affirment-ils, "de la survie des entreprises du secteur". Du coup, ils ont décidé via leur association de rencontrer dès cette semaine un à un tous les départements concernés par leurs requêtes. Ils ont déjà prévenu qu'ils ne rencontreront que les décideurs de haut niveau ou personne.

    . Incendie à l'aéroport Mohammed V
    Un incendie, dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 avril, a détruit les bagages abandonnés. Cet incendie relativement important a aussi endommagé les installations informatiques, obligeant l'ONDA et les compagnies aériennes à revenir au travail manuel. Cela a considérablement perturbé le service voyageurs et bagages. Les valises et sacs divers abandonnés devaient être donnés à des oeuvres de charité ou détruits depuis longtemps, mais personne n'avait accepté d'en prendre la décision.

    . Affaire BCM Nador: Jugement prévu le 27 avril
    L'affaire opposant le vice-président de la Chambre de Commerce à Melilia à la BCM est actuellement en délibération. Elle sera jugée jeudi 27 avril. La défense demande une expertise du compte de son client par Bank Al-Maghrib. Celle-ci devra vérifier si les signatures sur les chèques et les ordres de virement débités correspondent au spécimen de signature déposé à la banque. Rappelons que le directeur adjoint de la Chambre de Commerce de Melilia accuse la BCM de lui avoir soutiré 84 millions de DH.

    . Léger&Léger: Fin du partenariat au Maroc
    Le groupe Léger&Léger International n'a pas renouvelé l'entente avec ses partenaires marocains (M. Rachidi El Rhézouani et ses associés). Cet accord est arrivé à échéance le samedi 15 avril dernier. En conséquence, l'appellation Léger&Léger ne peut plus figurer sur aucun document commercial, publicitaire ou autre. D'autre part, le Groupe International annonce son intention de revenir à brève échéance sur le marché marocain dans le cadre d'un autre partenariat et/ou à titre individuel.

    . ONA/Mines: Projet aurifère en Afrique de l'Ouest
    Managem, la filiale minière du groupe ONA, a procédé le 13 avril au Niger au lancement du premier projet aurifère en Afrique de l'Ouest. L'opération, initiée avec les sociétés canadiennes Semafo et Etruscan, doit assurer à partir de la mi-2001 une production de trois tonnes d'or métal annuellement. Les travaux de construction et d'exploitation seront assurés par Managem. Ce projet s'inscrit dans la stratégie de développement à l'international de la filiale. En 1999, Managem a acquis une participation majoritaire dans la société Semafo. Le holding table sur une production d'or en Afrique du Sud qui s'élève à 10 tonnes d'or métal d'ici 2005.

    . Colgate sensibilise à l'hygiène bucco-dentaire
    Les grandes villes du Royaume accueillent depuis samedi dernier la deuxième édition du mois de l'hygiène bucco-dentaire. Organisée par Colgate Palmolive Maroc, cette manifestation comporte notamment une pièce de théâtre destinée aux enfants de 7 à 9 ans. Entamée aux Etats-Unis, l'initiative de Colgate cible 25 millions d'enfants à travers le monde.

    . DIAC: Assemblées générales ordinaires
    Deux filiales du groupe Diac tiennent leur assemblée générale ordinaire le 4 mai prochain. Il s'agit de Diac Salaf et Diac Equipement. L'ordre du jour comprend notamment l'approbation des rapports, bilans et comptes de l'exercice 1999 ainsi que l'affectation et la répartition des résultats.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc