×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:736 Le 30/03/2000 | Partager

. Projet de loi sur les assurances: Les intermédiaires s'inquiètent
Le projet de loi sur les assurances est loin de faire l'unanimité auprès des agents et courtiers. Dans un communiqué adressé hier à L'Economiste, la FNACAM (Fédération des Agents et Courtiers du Maroc) estime qu'il faut revoir les dispositions relatives aux conditions d'accès à la profession d'intermédiaires. Un des points, qui suscite le plus de critiques porte sur le capital minimum (1 million de DH) exigé pour ouvrir une société (SA ou SARL) de courtage. Ce seuil est jugé trop élevé. La Fédération craint notamment que ces conditions ne provoquent la fermeture de cabinets déjà en exercice pour insuffisance de capital.

. Marché interbancaire: Nouvelle intervention de BAM
Le taux interbancaire est redescendu à des niveaux bas, en dessous de la fourchette 4-4,5% jusqu'à atteindre 3,52% dans la journée du 29 mars. Face à cette situation, Bank Al-Maghrib a de nouveau proposé un filet de sécurité aux établissements bancaires en leur offrant la possibilité de constituer auprès d'elle des dépôts de 24 heures rémunérés au taux annuel de 4,5% et ce, à partir d'hier 30 mars 2000.

. Le Maroc bientôt inscrit dans l'indice MSCI
"Morgan Stanley Capital International" (MSCI) étudie la possibilité d'inclure à partir de novembre prochain le Maroc et l'Egypte sur la liste de son indice boursier des marchés émergents, a rapporté mercredi l'agence d'informations économiques "Bloomberg". Cette inclusion accroîtrait la demande par des investisseurs étrangers d'actions des entreprises cotées en bourse.

. Incendie à l'usine des laboratoires Roches
Un incendie s'est déclaré jeudi dans le sous-sol de la société de fabrication de médicaments "Roche". Le feu, qui a détruit 1.500 litres d'alcool et d'importantes quantités de cartons et de plastiques, a été à l'origine de l'asphyxie d'un agent de la protection civile, qui a reçu des soins sur place. Les causes de l'incendie qui s'est déclaré à 10h30 ne sont pas connues.

. Un groupe allemand de tourisme veut investir à Agadir
Un important groupe touristique allemand (Aldiana) envisage la construction d'un club de vacances de 1.000 lits à Agadir, sur le modèle du Club Méditerranée et demande à cette fin, le concours des instances marocaines pour pouvoir disposer d'un terrain de 10 hectares sur le front de mer à Agadir. Le groupe allemand envisagerait également la construction d'un parcours de golf, dans la région d'Agadir et espère disposer pour cela d'un terrain de 50 hectares.

. Transport: Deux instituts de formation dès septembre 2001
Deux instituts supérieurs de technologie appliquée de transport routier ouvriront leurs portes en septembre 2001 à Tanger et en septembre 2002 à Agadir. C'est ce qu'ont indiqué les responsables de l'Institut Supérieur de Technologie Appliquée (ISTA) de Tanger. Un comité paritaire comprenant des représentants de l'OFPPT et des professionnels du secteur sera mis en place pour assurer le suivi du projet et la formation des lauréats.

. Campagne de prévention contre les accidents de la route
Une campagne nationale de prévention et de lutte contre les accidents de la route a été lancée jeudi 30 mars, sous le signe "La vie est précieuse, préservons-la". Organisée par le comité national de prévention des accidents de circulation (CNPAC), cette campagne se poursuivra jusqu'au 9 avril. La Gendarmerie Royale, la Sûreté Nationale et la Direction de la Protection Civile participent à l'organisation de cette campagne.

. Des prières de rogations aujourd'hui
Des prières de rogations sont prévues aujourd'hui vendredi dans l'ensemble des mosquées. C'est ce qu'a annoncé le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques. Ces prières seront dites "pour implorer le tout-puissant de répandre ses bienfaits, ses pluies et sa miséricorde sur le pays".

. Contrôle des finances publiques: Journée d'étude le 28 avril
L'Association des membres de l'Inspection Générale des Finances organise en collaboration avec l'Inspection Générale des Finances une journée d'étude et de réflexion le 28 avril à Rabat. Placée sous le signe "L'IGF, quarante années au service des finances publiques", cette rencontre verra la participation d'experts, chercheurs et praticiens marocains et étrangers. L'objectif est de réfléchir à une nouvelle vision du contrôle des finances publiques.

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc