×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:733 Le 27/03/2000 | Partager

. Pas de création d'emplois dans le budget transitoire
Aucun nouveau poste budgétaire ne serait prévu par la Loi de Finances transitoire juillet-décembre 2000, ont affirmé à L'Economiste plusieurs sources sûres. Les différents départements seront ainsi appelés à reporter leurs demandes de recrutement jusqu'à la Loi de Finances 2001 ou, le cas échéant, puiser dans les postes vacants (retraite, abondons, démissions...) pour répondre à leurs besoins au titre du deuxième semestre de l'année en cours. Le Ministère de la Santé a, à lui seul, demandé la création de plus de 1.300 nouveaux emplois.

. Le FORCOM sans Aourid
Le IVème Forum des communications, FORCOM, a annoncé la participation du porte-parole officiel du Palais Royal, M. Hassan Aourid. Celui-ci nous demande d'indiquer qu'il ne participera pas à cette rencontre.

. Jours fériés: Maroc n°1
La CGEM indique que le Maroc est premier de la région en matière de jours de congé. Il y a 16 jours fériés par an au Maroc, contre 13 en Tunisie et en Espagne, 12 en Turquie et en Grèce et 10 en Italie.

. Contrats spéciaux de formation: Avez-vous des problèmes?
L'Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail ainsi que l'Institut Français de Formation reçoivent le mercredi 29 mars 2000 à la CFCIM (14h30) les entreprises qui ont rencontré des problèmes dans l'exécution des contrats spéciaux de formation et dans le remboursement.
Une réunion d'information est prévue et les entreprises pourront ensuite examiner leurs propres difficultés avec les représentants de l'OFPPT: MM. Hafid Kamal, directeur de la Formation en Cours d'Emploi, AbdeIlah Ennassim, chef de la Division des Contrats spéciaux, Mohamed Bouskif, de la Direction régionale de la Division des Contrats Spéciaux, et Bouchaïb Mourjane, directeur régional.

. ONE/STEP d'Afourer: Alstom Hydraulique adjudicataire
L'ONE vient de communiquer les résultats de l'appel d'offres pour la réalisation de la Station de Transfert d'Energie par Pompage (STEP) d'Afourer. C'est le groupement franco-espagnol dirigé par Alstom Hydraulique qui a été retenu pour le projet. Il s'agit de construire deux usines réversibles de pompage/turbinage dont la puissance totale est de 450 MW.
A noter que le projet STEP bénéficie du soutien de la Banque Européenne d'Investissement. L'investissement global est d'environ 1,3 milliard, un niveau qui reste inférieur aux estimations initiales de l'ONE et de la BEI.

. Nouveau président à l'OMDH
M. Abdellah Oualladi a été élu dimanche président de l'Organisation Marocaine des Droits de l'Homme (OMDH), en remplacement de M. Abdelaziz Bennani, à l'issue du quatrième congrès de l'organisation. Le nouveau président, avocat de profession, est l'un des fondateurs de l'OMDH.

. Le CNP avec M. Meziane-Belfkih
Une session du Conseil National du Patronat (CNP) se tiendra demain mercredi 29 mars pour traiter des propositions que la Confédération entend faire dans le cadre du projet de Loi de Finances. Le CNP recevra aussi M. Abdelaziz Meziane-Belfkih, conseiller de SM le Roi et président de la COSEF.
Rappelons que le programme proposé par la COSEF pour la réforme de l'enseignement est actuellement en discussion au Parlement.

. Aménagement du territoire à la CGEM
Pour son assemblée plénière, la CGEM recevra demain mercredi 29 mars à 16h, au Centre de Formation de la Banque Populaire, M. Mohamed El Yazghi, ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et de l'Habitat.

. L'ONCF lance une campagne d'alphabétisation
L'ONCF lance à partir du 3 avril une campagne d'alphabétisation, destinée à ses employés illettrés ou déscolarisés n'ayant pu obtenir le certificat d'études primaires. Cette formation sera couronnée par la remise d'un certificat d'alphabétisation délivré par la Direction de Lutte contre l'Analphabétisme qui relève du Ministère de l'Emploi, du Développement Social, de la Solidarité et de la Formation Professionnelle.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc