×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:720 Le 08/03/2000 | Partager

· Baisse du chômage
Pour le dernier trimestre 1999, le chômage a reculé par rapport au trimestre précédent. Le taux global s'est établi à 22,1% de la population active, contre 23,4% au troisième trimestre de 1999. Le recul est plus fort dans le milieu urbain que dans le milieu rural. En milieu rural, le taux de chômage s'est établi à 5,3%, contre 6,1% au cours du troisième trimestre. En milieu urbain, là où la pression politique est la plus forte, le taux est passé de 23,4% au troisième trimestre à 22,1% au quatrième trimestre. Ce sont essentiellement les diplômés moyens et supérieurs qui ont trouvé des emplois (9.900 personnes supplémentaires ont trouvé du travail au cours du dernier trimestre de l'année dernière).

· Occupations: Ras-le-bol!
Sollicité par la CGEM le 23 février dernier pour la représenter auprès du gouverneur d'Aïn Sebaa-Hay Mohamedi, au sein du comité de facilitation des investissements dans cette préfecture, M. Mohamed Bennani-Smires, président du groupe agro-alimentaire Delassus, s'est ouvert de ses inquiétudes quant à la multiplication des entraves à la liberté du travail. M. Bennani-Smires indique qu'il "serait contraire à ses convictions d'encourager un candidat à l'investissement et de taire parallèlement l'atmosphère peu propice qui règne aujourd'hui tant sur le plan social que sur le plan judiciaire". La CGEM a assuré à M. Bennani-Smires qu'il serait aussi possible de traiter au sein de cette commission les problèmes liés à la sécurisation des entreprises existantes, en particulier les occupations illégales d'usines.

· CGEM : Agenda chargé
Une réunion entre la CGEM et la MEDEF est prévue les 13 et 14 avril à Casablanca. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la 12ème session du comité mixte Maroc-France. Les 6 et 7 mai, la Confédération participera au quatrième Forum des chefs d'entreprise arabes au Koweit. Puis, les 12 et 13 du même mois, elle participera au IVème sommet Euro-Med de l'industrie à Tunis.

· Antenne de la CGEM au Canada
A l'occasion du départ de M. Omar Amraoui au Canada, la CGEM ouvre une délégation dans ce pays. M. Amraoui est ancien directeur de l'Industrie, directeur général de Berliet-Maroc avant la privatisation de la SNI. En quittant le secteur public, M. Amraoui a monté une entreprise CIMTEX, où il garde ses participations.

· La SG classée première par Global Investor
La Société Générale Marocaine de Banques a occupé le premier rang du classement publié par "The Global Investor" (Euromoney) à la suite d'un sondage auprès des principaux investisseurs étrangers de la région.
Les notes de recherche qui ont été à l'origine de ce classement ont été réalisées par la société de bourse filiale de la banque, Sogébourse, en partenariat avec Société Générale Sécurities London.

· Coup de pouce au micro-crédit
La Fondation Banque Populaire pour le Micro Crédit est autorisée à exercer les activités de micro-crédit, conformément aux dispositions de la loi n°18-97 relative au micro-crédit promulguée par le dahir n° 1-99-19 du 5 février 1999. C'est ce que dispose un arrêté du Ministère de l'Economie et des Finances du 1er mars.

· Publicité Capricorn One
Les budgets Ericson Systèmes, Lafarge et Hyundai viennent d'être acquis par l'agence de communication Capricorn One.
Cette agence a été créée l'année dernière au sein du groupe Saga et Le Team Direct, dirigé par M. Chakir Fassi-Fihri.

· Nouveau logo pour le BRPM
Le Bureau de Recherche et de Participation Minière vient d'adopter un nouveau logo: un triangle vert duquel émerge un trait rouge. Ce logo s'inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du bureau. Il s'agit notamment du recentrage des activités autour de l'exploration minière, et de la dynamisation de la promotion des produits miniers. Le BRPM affiche également l'ambition d'améliorer le service à la clientèle.

· Aide du Maroc au Mozambique
Le Maroc a dès début février affecté une enveloppe de 250.000 Dollars aux victimes des inondations au Mozambique. Cette annonce vient d'être faite par M. Khalid Alioua, ministre du Développement Social, de la Solidarité et de l'Emploi. Le Maroc étudie actuellement avec les autorités mozambicaines d'autres formes d'aide.

· Des diplômes pour les électriciens envoyés à Bordeaux
Au cours d'une manifestation organisée lundi 6 mars, la Lydec a remercié l'équipe des 25 électriciens qui se sont déplacés à Bordeaux dans le cadre d'une opération de rétablissement du courant électrique pour des milliers de foyers. Ils se sont vu remettre un diplôme signé par M. François Rousselet, président d'EDF, remis personnellement par MM. François Ailleret, vice-président d'EDF et Henri Boyé, délégué général d'EDF Maroc. (Cf notre édition d'hier en page De Bonnes Sources)

· Ouverture d'un centre international des droits de l'Homme au Maroc
Un centre international des Droits de l'Homme sera ouvert au Maroc en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l'Homme.
L'objectif est de pouvoir fournir une formation adéquate en la matière aux juristes, journalistes et membres d'ONG.

· Forum hispano-marocain sur l'investissement dans le Nord
La Chambre Espagnole de Commerce et d'Industrie de Tanger organise, les 21 et 22 mars à Tanger, le 1er Forum hispano-marocain sur l'Investissement dans le Nord du Maroc, en collaboration avec l'Ambassade d'Espagne au Maroc et le Ministère de l'Economie et des Finances espagnol.
· Développement du capital humain: Table ronde
L'Association des Gestionnaires et Formateurs de Personnel, section Rabat (AGEF Centre) et la Fondation Konrad Adenauer (FKA) organisent une table ronde sur le thème: "La dimension sociale dans le développement du capital humain" et ce, demain jeudi 9 mars, à l'Hôtel Sofitel.

· Nouveau règne et Alternance: Bilan et perspectives
Les étudiants de Polyfinance organisent un débat sous le thème "Nouveau Règne et Alternance: Bilan et perspectives", demain jeudi 9 mars au Royal Mansour, à partir de 17 heures.

· Le directeur exécutif du FNUAP au Maroc
Le directeur exécutif du Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), Mme Nafis Sadik, visite le Maroc à partir de demain et pour quatre jours. Elle devra notamment s'enquérir des progrès des différents programmes de population du pays.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc