×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:716 Le 02/03/2000 | Partager

· Les ouléma réagissent à la Charte de l'enseignement
Après l'Association Al Massar, des syndicats d'enseignants, c'est au tour des associations des ouléma de réagir à la Charte Nationale de l'Enseignement. Ces dernières demandent notamment de reporter sa présentation devant le Parlement jusqu'à sa révision sur les bases de la Chariaâ, de retarder sa mise en application pour la rentrée scolaire 2001-2002 et de créer un Haut Conseil des Ouléma.

· Cinq conventions d'investissement adoptées
La Commission Interministérielle des Investissements a adopté lors de sa dernière séance cinq nouvelles conventions. Cela porte à 15 le nombre de conventions adoptées, selon un communiqué du Ministère chargé des Affaires Générales du Gouvernement. Les nouvelles conventions concernent la production électrique, le tourisme, les mines ainsi que les services liés au transport aérien. Elles devront créer 1.330 emplois directs pour un investissement global de 5,8 milliards de DH.

· Lever Maroc change de nom
Lever Maroc est devenue Unilever Maghreb. Ce changement de dénomination est lié à la volonté du groupe de développer sa deuxième activité constituée des produits alimentaires et la réaffirmation des ambitions de l'entreprise pour la région du Maghreb. Installée à Casablanca, cette entreprise employant 650 salariés réalise un chiffre d'affaires de 600 millions de DH. Ses dépenses publicitaires en 1999 ont été de l'ordre de 60 millions de DH.

· Droit de la consommation: Relance
Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat souhaite relancer une politique de protection du consommateur. Il organisera le vendredi 10 mars à Rabat un séminaire dont il tirera des recommandations sur l'information, la législation et "un plan d'actions concrètes pour la protection des consommateurs".

· Appel à la grève dans l'Agriculture
Après la CDT qui a annoncé une grève dans le secteur de l'agriculture, c'est au tour de l'UMT, par le biais de la Fédération Nationale du Secteur Agricole, d'appeler les salariés de ce secteur à observer une grève générale les 9 et 10 mars avec des sit-in de protestation dans les diverses régions. Hasard du calendrier ou mouvement concerté, les deux centrales ont choisi les mêmes dates pour leurs grèves.

· Assurances: Sit-in à la CAA
Le personnel de la Compagnie Africaine d'Assurances a observé mardi un sit-in d'une demi-journée. Des revendications d'ordre salarial sont à l'origine du mouvement. Le bureau syndical local, de tendance CDT, fait état d'un taux de participation de 80% alors que la direction générale de la compagnie qui se dit "surprise par cette grève" parle d'un taux de participation de 50% seulement. Le secteur des assurances enregistre ainsi son deuxième mouvement de grève après celui de la CNIA il y a deux ans.

· Upline Capital Management certifiée AIMR
Encore une nouvelle certification AIMR (Association for Investment Management and Research). Après Wafagestion et Marfin, c'est au tour d'Upline Capital Management, société de gestion de fonds filiale de Upline International, d'obtenir la certification par le cabinet d'audit Deloitte Touche Tohmatsu. Les objectifs de la certification reposent entre autres sur l'amélioration du service offert aux clients et sur la participation à l'effort de moralisation des pratiques de la place.

· Coopération MEN-Douane
Le Ministère de l'Education Nationale a un nouveau partenaire. Il s'agit de l'Administration des Douanes et des Impôts Indirects. Les deux parties ont signé le 1er mars une convention de coopération qui s'inscrit dans le cadre de la politique de l'Education Nationale de diversification des sources de financement.



Erratum

Dans notre article sur les produits d'épargne-retraite publié dans l'édition de mardi, une erreur s'est glissée au niveau des cotisations minimales versées pour le produit "Thesaurus" (Alliance Africaine). Il s'agit de 2.400 DH/an et non par mois. Nous prions l'Alliance Africaine ainsi que nos lecteurs de nous en excuser.
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc