×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:664 Le 21/12/1999 | Partager

    · Météo: Les raisons de la vague de froid
    Selon la Direction de la Météorologie Nationale, la vague de froid que traverse le Maroc est due à une masse de froid polaire qui arrive de la lointaine Sibérie. Le froid est généralisé sur toutes les régions du Royaume à l'exception du Sud. Des niveaux exceptionnels de -4° C ont même été enregistrés dans l'Oriental à Oujda et Bouarfa. Des chutes de neige importantes ont également été enregistrées. La situation devra changer dès aujourd'hui avec un réchauffement prévu en partance de la côte occidentale. La situation climatique devrait se stabiliser à partir du mercredi.

    · OPCVM: 48,5 milliards de DH d'actif net
    L'actif net des OPCVM au 3 décembre s'est élevé à 48,5 milliards de DH, soit une progression de 84,2% par rapport au début de l'année. Les OPCVM obligataires sont toujours en tête avec 81% du total. Le reste est réparti entre les actions et les diversifiés avec respectivement 8,5 et 10,5%.

    · Aide américaine pour le Maroc
    Les Etats-Unis ont mis au point un programme d'investissements d'une valeur globale de 4 milliards de Dollars pour aider le Maroc à améliorer la qualité de ses produits et services. C'est ce qu'a annoncé mercredi dernier à Washington M. Edward Gabriel, l'ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Ce programme comporte plus d'une vingtaine de projets de partenariat avec des entrepreneurs marocains dans les domaines du tourisme, de l'industrie, des infrastructures et des télécommunications.

    · Maroc 2006: Périple en Afrique...
    Le haut commissaire chargé de la candidature du Maroc pour la Coupe du Monde, M. Driss Benhima, a profité du match du Raja pour faire de la Tunisie sa première étape du périple africain. En effet, M. Benhima a entamé une importante visite de sensibilisation dans les pays africains du 13 au 24 décembre. Sénégal, Mali, Togo, Nigeria, Bénin, Côte-d'Ivoire, Ghana, Gabon, Mauritanie, Guinée Equatoriale, Burkina-Fasso, Cameroun et Guinée sont les pays objet de la visite.

    ...et soutien canadien
    Une centaine de personnalités canadiennes soutiennent la candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2006. Parmi ces personnalités figurent des ambassadeurs, des anciens ministres, des sportifs, des scientifiques, des médias ainsi que de grands hommes d'affaires. La liste s'étoffe de jour en jour par de nouveaux noms qui viennent renforcer le soutien canadien au Maroc 2006.

    · Visas d'entrées multiples avec l'Egypte
    Le Maroc et l'Egypte ont convenu d'accorder aux hommes d'affaires des deux pays des visas d'entrées multiples valables pour une durée d'un an. Cette décision entrera en vigueur au coura nt de ce mois.

    · CCI espagnole: Revue interne
    Dans le premier numéro de sa revue interne trimestrielle "Alcantara", la Chambre Espagnole de Commerce, d'Industrie et de Navigation de Casablanca informe des différentes formules d'investissement en vigueur en Espagne.
    Il s'agit de l'accord de distribution, qui comprend la concession commerciale ou distribution exclusive, l'accord de distribution unique et le contrat de distribution autorisée dans le cadre d'une distribution sélective.
    Il est à noter également le contrat d'agence, le contrat de commissionnaire, la participation à la réalisation d'un contrat ou d'une transaction commerciale pour le compte d'une tierce personne. La revue traite aussi de la franchise individuelle, de distribution ou de services.

    · Table ronde du CERAB
    Une table ronde sera organisée par le CERAB (Centre d'Etude et de Recherche Abdellaziz Bellal) ce soir sur le thème «Rôle de la Loi de Finances dans l'orientation et la relance de l'économie nationale». Cette conférence débutera à 19h30 à l'Hôtel Hilton.
    Le débat sera introduit par MM. Mohamed Chafiqui, directeur du Cabinet du ministre des Finances, et Mohamed Chiguer, directeur des Etudes à la CDG, sous la présidence de Abdesselam Bouhia, chargé de mission au Ministère des Affaires Générales.

    · Cours d'espagnol pour les entrepreneurs marocains
    L'Institut Cervants organise en collaboration avec la Chambre Espagnole de Commerce des cours d'espagnol commercial. Ce programme s'adresse à tous les entrepreneurs marocains ayant un intérêt pour les relations commerciales avec l'Espagne.

    · Sortie du nouveau Répertoire du Patronat Marocain
    La deuxième édition du Répertoire du Patronat Marocain 2000 de la CGEM vient de paraître. Il s'agit d'un ouvrage édité par Média COPE, qui a notamment sorti le Who's Who In Morocco.


    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc