×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:660 Le 15/12/1999 | Partager

    · Une société égyptienne dans un projet de raffinerie de sucre
    Une société égyptienne de production de sucre a reçu une offre pour la construction d'une nouvelle raffinerie au Maroc. Ce projet, dont le coût est estimé à 22 millions de Dollars, aura une capacité de production de 80 tonnes par jour. Cette offre intervient en application des recommandations de la première session du conseil d'affaires maroco-égyptien réuni l'an dernier à Rabat.

    · BEI: Prêt de 87 millions d'Euros
    La Banque Européenne d'Investissement (BEI) a décidé d'accorder au Maroc deux prêts d'un montant global de 87 millions d'Euros (près de 880 millions de DH) destinés au financement de projets d'infrastructure. Le premier prêt de 32 millions d'Euros servira à la modernisation de six ports alors que le second (55 millions d'Euros) ira au doublement des 57 km de la voie ferrée entre Meknès et Fès. Ces deux prêts à long terme ont été accordés à des conditions avantageuses, selon le vice-président de la BEI.

    · Taza: La production oléicole accuse un déficit
    La production oléicole au terme de la campagne 1999/2000 dans la Province de Taza est de 8 quintaux par hectare en Bour et 12 quintaux par hectare en zones irriguées, annonce la Délégation Provinciale de l'Agriculture (DPA) dans son rapport prévisionnel. Avec 38.840 tonnes seulement, la production oléicole escomptée pour cette année subirait un déficit de 63% par rapport au rendement d'une année normale pour une superficie productive de 43.500 hectares dont 10.100 irrigués. Ce déficit en oléiculture est dû à la pluviométrie très insuffisante au cours de la campagne 1998/99.

    · Environnement: Convention de partenariat
    Une convention de partenariat a été conclue récemment à Fès entre l'agence "Clic Events" (une agence de publicité et de communication événementielle) et l'association "Educateurs sans frontières".
    Les signataires se sont engagés à mettre en oeuvre une action visant la préservation de la qualité du milieu naturel. Ils vont sensibiliser les citoyens aux dangers de la dégradation de l'environnement et ses répercussions sur le globe.

    · Agadir: 80 familles finlandaises parrainent plus de 130 jeunes handicapés
    A l'initiative de l'association finlandaise "All the children world", 80 familles finlandaises adhérentes à cette ONG ont accepté de parrainer plus de 130 jeunes handicapés gadiris. Pour rencontrer leurs filleules, ces familles se sont déplacées à Agadir. Une cérémonie présidée par M. Mohamed Rharrabi, wali du Sous-Massa-Draâ, a célébré leur meeting vendredi dernier. Cette association finlandaise contribuera également au côté de mécènes et associations locales à la construction à Agadir d'un village d'enfants abandonnés. Le terrain sera offert par les pouvoirs publics.

    · Ouvrage sur les droits de l'Homme
    Le Conseil Consultatif des droits de l'Homme (CCDH) a tenu une réunion vendredi dernier à l'occasion du 51 anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'Homme. Le Conseil a dressé le bilan de la commission d'arbitrage chargée des victimes des disparus politiques. De même, cette instance a annoncé la publication d'un ouvrage sur "les principes des droits de l'Homme et le droit marocain".

    · Réseau de recherche dans le domaine de l'enfance
    Une session de formation au profit de jeunes chercheurs et d'intervenants dans le domaine de l'enfance a été organisée récemment à l'Institut Royal des Sports Moulay Rachid à Salé. Les travaux de cette session, initiée par le Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'enfance en collaboration avec le Conseil arabe pour l'enfance et le développement, ont porté notamment sur la recherche scientifique, les techniques de collecte des informations et l'évaluation et le suivi des projets à caractère social. Les participants ont convenu de créer un réseau de recherche et de préparer la mise en place d'une association de jeunes chercheurs et d'intervenants dans le domaine de l'enfance.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc