×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:653 Le 06/12/1999 | Partager

    · Le projet de loi sur les assurances adopté
    Le Conseil de Gouvernement tenu jeudi a adopté deux projets de loi, l'un sur l'assurances et la réassurance et l'autre sur l'apurement du budget 1993. Le conseil a par la même occasion approuvé quatre projets de décrets dont trois sont relatifs aux militaires. Ces décrets concernent le renouvellement du système des salaires, la situation des attachés militaires et le service militaire. Le quatrième décret porte sur l'inclusion des maisons d'accueil dans la liste des établissements de tourisme.

    · Reprise du dialogue social
    Lors du point de presse donné à l'issue du Conseil de Gouvernement, M. Khalid Alioua, porte-parole du gouvernement, a annoncé que le dialogue social va reprendre aujourd'hui vendredi 3 décembre à 16h30 à Rabat.

    · Syndicalistes d'Avitema: Le procès pour le 7 décembre
    Le procès en appel des 20 syndicalistes d'Avitema et d'un responsable de l'Union Régionale UMT de Rabat-Salé-Témara commence le 7 décembre à la Cour d'Appel de Rabat. Dans son communiqué, l'Union Régionale UMT affirme par ailleurs sa totale solidarité avec les six syndicalistes marins-pêcheurs d'Agadir et Laâyoune condamnés à une année de prison ferme. Le syndicat exige, par ailleurs, la libération de tous les syndicalistes emprisonnés et l'abrogation de l'article antigrève.

    · Pompistes: Report de la réunion du Comité Exécutif
    Le Comité Exécutif de la Fédération Nationale des Commerçants de Carburants a reporté sa rencontre prévue pour mercredi 1er décembre (voir L'Economiste d'avant-hier). Lors de cette réunion, les gérants de stations-service devaient se décider sur la date d'une éventuelle grève si leurs revendications ne trouvaient pas d'issues. La prochaine réunion est fixée pour la semaine prochaine. "Si d'ici là, si les pouvoirs publics n'interviennent pas, les pompistes entreront certainement en grève", indique un membre du Comité Exécutif de la Fédération. Pour l'heure, les pétroliers n'ont pas réagi officiellement aux menaces de grève des commerçants de carburants.

    · LPEE: Le Centre d'Electricité fin prêt
    Le Laboratoire Public d'Essais et d'Etudes (LPEE) vient de réaliser le projet d'extension de son Centre d'Electricité (CEEE) dans le cadre de la coopération maroco-italienne. Plusieurs laboratoires d'essais sur le matériel électrique ont ainsi été créés. Ils devront constituer un support technique pour les programmes nationaux, en particulier celui de l'électrification rurale. La cérémonie d'inauguration de ces nouveaux laboratoires aura lieu le 8 décembre à la station expérimentale du LPEE sur la route d'El Jadida.

    · LPEE: (Suite)
    Les employés et cadres du LPEE observent aujourd'hui vendredi un sit-in de 24 heures pour protester contre "la politique de l'administration visant à entraver le mouvement syndical".

    · Maroc 2006:
    L'ONA supporter officiel
    C'est aujourd'hui à 18 heures que M. Mourad Chérif, PDG du groupe ONA, remet un chèque de 4 millions de DH à M. Driss Benhima, haut commissaire chargé du dossier de la candidature du Maroc à l'organisation de la Coupe du Monde 2006. Le premier groupe privé du Maroc rejoint ainsi la liste des supporters officiels de la candidature marocaine.

    · ... et examen de la
    procédure de désignation
    Le Comité Exécutif de la FIFA (Fédération Internationale de Football Amateur) examinera, les 6 et 7 décembre à Tokyo, la procédure de désignation du pays organisateur de la Coupe du Monde 2006. La décision elle-même sera prise lors d'une séance spéciale que le Comité Exécutif tiendra les 5 et 6 juillet 2000 à Zurich.

    · Indice du coût de la vie: +0,7% à fin octobre
    Au terme du mois d'octobre 1999, l'indice du coût de la vie a enregistré une légère hausse de 0,1%. Cette variation provient des produits non alimentaires, dont l'indice a progressé de la même variation (+0,1%). L'indice des produits alimentaires a, quant à lui, connu une stagnation par rapport au mois précédent. Les principales variations ont été marquées par les indices des groupes "loisirs et culture" (+0,3%) et "habillement" (+0,2%). Comparé à son niveau du même mois de l'année précédente, l'indice du coût de la vie du mois d'octobre 1999 a évolué de +0,8%. Le taux de variation de l'indice moyen des dix premiers mois de 1999 par rapport à celui de la période correspondante de l'année précédente s'élève à 0,7%.

    · Indice des prix de gros: +0,6% à fin octobre
    L'indice des prix de gros du mois d'octobre 1999 a connu une légère baisse de 0,1% par rapport au mois précédent. Cette baisse est due au secteur agricole (-0,2%), le secteur industriel ayant marqué une hausse de 0,1%. Comparé à son niveau au même mois de l'année précédente, l'indice des prix de gros a évolué de +0,6%. L'indice moyen des dix premiers mois de l'année a connu une hausse de 0,6% par rapport à celui de la même période de l'année 1998.
    · Production d'énergie: +5%
    Selon les opérateurs de ce secteur, la production a enregistré un accroissement de 5% au cours du troisième trimestre 1999 par rapport au trimestre précédent. Cette évolution est expliquée par les hausses de la production au niveau de l'énergie électrique (+7%) et du raffinage de pétrole (+5%) et ce, malgré le recul important enregistré au niveau du charbon (-33%).
    Pour le 4ème trimestre 1999, la production énergétique connaîtrait une hausse de 2% par rapport au troisième trimestre.

    · La Chaouia aide 600 familles nécessiteuses
    Dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, l'Association Culturelle et Sociale de la Chaouia a consacré des aides, constituées de denrées alimentaires et de couvertures, à 600 familles nécessiteuses de la région.
    Cette aide, constituée de 15.000 kg de farine, 3.000 litres d'huile, 3.600 kg de sucre, 600 kg de thé et 600 couvertures, sera acheminée vers les différentes sections de l'Association pour être distribuée aux familles nécessiteuses à Settat, Berrechid, Ben Ahmed, Benslimane, El Bourouj et Ouled Abbou. L'Association envisage aussi de créer un centre de formation professionnelle-pilote destiné aux femmes rurales.

    · Campagne de sensibilisation en faveur de l'enfant handicapé
    Le Ministère de l'Education Nationale démarre aujourd'hui vendredi 3 décembre une campagne de sensibilisation visant l'intégration des enfants handicapés dans le système éducationnel et ce, en collaboration avec l'ONG britannique "Save the Children". La campagne s'achèvera le 10 décembre.

    · OFPPT-CCIS de Nador
    Une convention de coopération a été signée mardi dernier entre la Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services (CCIS) de Nador et la Direction régionale de l'Oriental de l'OFPPT.
    En vertu de cette convention, la Chambre met à la disposition de l'Office des locaux destinés à abriter le Centre d'Insertion, d'Orientation et de Promotion de l'Emploi (CIOPE).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc