×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:645 Le 24/11/1999 | Partager



    · Trésor: Emission de bons à court terme
    Le Trésor procédera aujourd'hui lors de la séance d'adjudication à l'émission de bons à court terme de 52 semaines. C'est ce qui ressort d'un communiqué du Ministère de l'Economie et des Finances. Ces bons seront émis par assimilation sur la ligne à caractéristiques suivantes: un coupon couru de 226,04 DH au taux de 4,65% avec jouissance le 22 novembre 1999 et échéance le 20 novembre de l'an 2000. Le règlement des bons souscrits interviendra le lundi 29 novembre.

    · OPCVM: 46,9 milliards d'actif net au 12 novembre
    L'actif net des OPCVM s'est établi à 46,96 milliards de DH au 12 novembre dernier. Pas de grands changements dans la répartition par catégorie. Les obligataires arrivent toujours en tête avec 79,63% de cet actif. Ils sont suivis des OPCVM diversifiés avec 11,31% et des OPCVM actions avec 9,06%.

    · RAM: Recul attendu des bénéfices
    La Royal Air Maroc devrait enregistrer un recul de près de 40% de son résultat net à 161 millions de DH, contre 258,6 millions l'année dernière, malgré une amélioration du chiffre d'affaires qui passera de 5,6 à 5,88 milliards de DH (les prévisions portent sur les 10 premiers mois de l'année). Par ailleurs, le transporteur officialisera demain mercredi 24 novembre la signature de la convention conclue avec le motoriste aéronautique français Snecma pour la création d'une joint-venture, Snecma Morocco Engine Services, spécialisée dans la révision des moteurs d'avions.

    · Visite au Maroc du ministre d'Etat turc
    Le ministre d'Etat turc, M. Hasan Gemici est arrivé hier lundi en fin de matinée à Rabat, pour une visite de quatre jours au Maroc. Au cours de sa visite, il aura des entretiens notamment avec MM. Abderrahman Youssoufi, Premier ministre et M. Mohamed Benaissa, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

    · Lutte antipauvreté: Le Maroc propose un comité arabe de solidarité
    Le Maroc a proposé la création d'un comité arabe permanent de solidarité et de lutte contre la pauvreté, relevant du Conseil des ministres arabes en charge des Affaires Sociales. Cette proposition a été faite par le secrétaire d'Etat chargé de la Solidarité et de l'Action Humanitaire, M. Hammou Ouhalli et ce, à l'occasion de la réunion au siège de la Ligue Arabe au Caire ce week-end du conseil des ministres arabes en charge des Affaires Sociales.

    · Les cadres des associations professionnelles s'unissent
    Les cadres des associations professionnelles à caractère économique ont créé leur association. Celle-ci se dénomme ACAPE.
    Le bureau élu est composé de M. Bouchaïb El Haddaj (ANCL), M. Abdellatif Izem (FNM), M. Mohamed Smani (R&D), M. Omar Oukrid (CGEM) et M. Hakim Boukachabine (FNBTP), M. Tayaa Benmlih (FDIM), Mlle Farida Afkir (CGEM), M. Mohamed Saidi (AMSP), M. Mouhcine Ayouch (CGEM), M. Abdelouahhab Lahrichi (FIMME), Mlle Asmaa Tazi (CGEM) et M. Noureddine Saoudi (CGEM).

    · Al Wataniya: Création d'un site Internet
    Al Wataniya vient de créer son site Web (www.alwataniya.com). Ce site renferme des informations sur l'organisation de la société, ses résultats, ses produits, son réseau. Il présente aussi des informations plus générales sur le secteur des assurances et sur certaines problématiques d'actualité (comme le bug de l'an 2000).

    · Erratum
    Une erreur s'est glissée dans notre édition du 18 novembre 1999 à la page 31, concernant le protocole de jumelage de la Snec. La Snec a en fait signé un protocole de jumelage avec Expansiel Promotion, filiale de l'OPAC du Val de Marne (Région parisienne) et non avec la Socogim comme nous l'avions mentionné. Nous prions la Snec et nos lecteurs de nous en excuser.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc