×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:639 Le 16/11/1999 | Partager



· Othman Benjeloun intéressé par la RAM
Lors de la récente inauguration de la ligne Casablanca-Gilbratar par Regional Airlines, M. Othman Benjeloun, dont le groupe est propriétaire de la compagnie privée, avait affirmé qu'il était intéressé par la prochaine opération d'ouverture du capital de la Royal Air Maroc. Il n'est donc pas exclu qu'il postule à la qualité de noyau dur dans le prochain tour de table du transporteur public.

· La deuxième unité de Thomson Microsonics Maroc
La nouvelle unité de la multinationale de composants électroniques située dans la banlieue industrielle de Casablanca sera inaugurée le vendredi 3 décembre prochain.

· Attention escroqueries!
Plusieurs PME installées au Maroc ont reçu cet automne des courriers, en provenance d'Espagne, les avisant qu'elles venaient de remporter des prix (en général prix de la qualité, mais aussi prix de la croissance, du prestige...). Attention, ce sont le plus souvent des petites escroqueries. Le schéma annoncé est le suivant: une revue, inconnue ou à diffusion confidencielle, a décerné un prix à l'entreprise, laquelle doit acquitter divers frais (de 3.800 Dollars US pour le moins cher connu jusqu'à 15.000 Dollars).

· L'APSF a son annuaire
L'Association Professionnelle des Sociétés de Financement vient de publier l'annuaire de la profession pour l'an 2000. Outre la liste des sociétés membres et leurs coordonnées, le document dresse un bref état des lieux, présente l'Association et ses objectifs ainsi que les conditions réglementaires de l'exercice de la profession.

· BSF Crédor: Sursouscription
L'ouverture des plis a révélé que le lancement des BSF (Bons de Sociétés de Financement) de Crédor a connu un succès considérable. L'offre a dépassé le 1 milliard de DH, soit un taux de souscription de 2,68%.

· CDVM: Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration du CDVM (Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières) a tenu mercredi, sous la présidence de M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, une réunion. Celle-ci était consacrée en priorité à l'examen des résultats des contrôles et des investigations menés par le Conseil tant auprès des sociétés de bourse que des gestionnaires d'OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières).

· ONA: Nouvelle nomination
C'est M. Chahid Slaoui qui est à la tête de Cofarma, le Pôle Distribution de la holding. M. Slaoui succède ainsi à M. Alain Baron. Par ailleurs, le groupe a tenu vendredi une rencontre de cadres à Marrackech. Objet: la stratégie et l'organisation.

· Bousculade pour les prestations Internet
La société de financement et de crédit Eqdom surfe sur la vague d'Internet. En partenariat avec le fournisseur d'accès ABNET, une offre d'accès au réseau sera lancée prochainement. Wanadoo, le provider de France Telecom vient également d'ouvrir une filiale au Maroc. D'autres opérateurs notamment American On Line sont en train de préparer leur installation.
Partenariat Société Générale-CNSS
La Société Générale a signé une convention de partenariat avec la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS). Objectif, renforcer la synergie entre les deux institutions pour améliorer la qualité de service, optimiser la gestion des ressources et mettre en place des produits et services en faveur du personnel "aux meilleures conditions".

· Journée de l'Information et de la Communication aujourd'hui
C'est en commémoration de la journée où fut adopté le code des Libertés Publiques en 1958 que feu Sa Majesté Hassan II avait appelé en mars 1993, à la célébration, le 15 novembre de chaque année, de la journée de l'Information et de la Communication. Le Ministère de la Communication organise à cette occasion une manifestation mettant en interaction médias, téléconférences, Internet, radio et télévision, dans le cadre d'une opération réunissant les villes de Laâyoune, Oujda et Tétouan. De même, le Ministère, en collaboration avec Microsoft Maroc, fera don à quelques journaux régionaux de logiciels spécifiques à la presse, pour les aider à moderniser leurs moyens de production. Cette journée a pour thème "La région et les nouvelles technologies de la communication".

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc