×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:636 Le 11/11/1999 | Partager



    · Adjudications: Les besoins du Trésor

    Le Ministère de l'Economie et des Finances a annoncé que les besoins prévisionnels du Trésor à couvrir par le recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor se situent entre 7,5 et 8,5 milliards de DH. Ces montants concernent les maturités à moyen et long termes.

    · La CDG mise sur son capital humain
    En collaboration avec un cabinet consultant spécialisé, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) veut révolutionner son capital humain. Etudes, entretiens, questionnaires, auto-évaluation... Tous les moyens sont bons pour évaluer les postes existants et en définir de nouveaux.
    Un "conseil de changement", représentatif de toutes les catégories d'employés de la Caisse, a été constitué il y a quelques mois. Composé d'une quarantaine de personnes, ce comité joue le rôle de relais entre les responsables du projet et le personnel. Par ailleurs, une enquête sur les salaires doit démarrer incessamment. Objectif, arriver à une équité aussi bien au niveau interne qu'externe. Cette étude sera la base sur laquelle sera définie une nouvelle grille des salaires.

    · Une délégation de la Banque Mondiale à la ZI Bernoussi
    Une délégation de la Banque Mondiale effectue une visite au Maroc. Elle se rendra le 12 novembre à la ZI de Bernoussi-Zénata dans le cadre du financement du projet de mise à niveau et environnement. Rappelons que des études ont déjà été lancées dont celle qui concerne notamment le potentiel d'économie d'énergie par les industriels de la ZI de Bernoussi.

    · Publicité francophone: Alif refuse son prix
    Alif a gagné le troisième prix des Nations du Mondial de la Publicité Francophone, pour une campagne Siemens, mais l'agence n'ira pas prendre son prix. Mme Souad Benyahia, directrice générale, estime «que dans la catégorie Prix des Nations, le juré du pays en question a une trop grande latitude pour référencer telle ou telle campagne et influencer le reste du jury». Mme Benyahia s'était entretenue de ce problème aux instances du Mondial, l'année dernière, lorsqu'elle représentait le Maroc en tant que juré et n'avait donc pas présenté de campagne à la compétition. Elle souhaite que les Prix des Nations soient à l'avenir attribués dans les mêmes conditions que les autres prix. En attendant, elle ne présentera plus les travaux de son agence pour la compétition.

    · Accord Fondation Benjelloun-Affaires Culturelles
    Un accord vient d'être signé entre la Fondation Omar Benjelloun de Marrakech et le Ministère des Affaires Culturelles pour la réhabilitation de la Médersa Ibn Youssef et de la Qoubba des Almoravides. «Ce dernier monument est le seul qui nous reste de cette dynastie et qui soit susceptible de réhabilitation», explique Mme Joundy de la Fondation Omar Benjelloun. Rappelons que la Fondation a ouvert un musée privé à Marrakech.

    · Un site Internet sur la Marche Verte
    Le Net a commémoré la Fête de la Marche Verte à sa manière. La société AdriaCom vient de lancer un site consacré à cet événement historique consultable à l'adresse: www.marche-verte.com
    La page Web retrace les grandes lignes qui ont marqué ce moment de récupération d'une partie du Sahara marocain. Le site se veut un support de documentation pour les chercheurs intéressés. Des statistiques, des données, ainsi que des photos de cette marche sont disponibles en ligne.

    · Plus de 400 toiles marocaines en vente sur le Net
    Dorénavant, les internautes peuvent commander des toiles de peintres marocains sur l'Internet à l'adresse: www.art-maroc.co.ma
    La page Web comprend aussi une présentation générale de la peinture au Maroc avec la possibilité de faire de la recherche sur les 400 toiles consultables en ligne.

    · Le Club Med a son site Web
    Le Club Méditerranée vient de mettre en place un nouveau site Web. Y figurent notamment une carte du monde interactive pour choisir son village de destination, ainsi que les promotions de dernière minute.
    Le site permet aussi de commander une brochure, d'évaluer le coût d'un séjour avant de réserver en fonction de divers critères. L'adresse du site est la suivante: «www.clubmed.fr».

    · Nouveautés à l'ONDA
    L'ONDA procédera demain à l'Aéroport Mohamed V, au lancement d'un nouveau concept d'exploitation. Celui-ci est basé sur le réaménagement des procédures avec l'automatisation de l'enregistrement ainsi que la mise en place par l'Administration des Douanes du contrôle sélectif au départ et des circuits «vert et rouge». Parmi les autres nouvelles réalisations de l'Office figurent également «l'Espace Echo», la reconfiguration de la zone d'enregistrement portant le nombre de comptoirs de 26 à 38 et l'augmentation des surfaces réservées au tri-bagages.
    L'ONDA innove aussi par la mise en service de 9 passerelles télescopiques et la rénovation du système de téléaffichage.

    · AMCHAM: Elections
    La Chambre Américaine de Commerce (AMCHAM) s'est réunie récemment en assemblée générale ordinaire annuelle et a procédé à l'élection de son nouveau Conseil d'Administration. Les membres élus sont MM. Eric Stocket (président), Azzedine Kettani (premier vice-président), Aziz Bidah (deuxième vice-président, Kamal Kassis (trésorier) et Mme Danielle Tobias (secrétaire général).

    · Un «club de maintenance du Nord» en constitution
    Un «club de maintenance du Nord» sera bientôt constitué.
    C'est au siège de l'Association de la Zone Industrielle de Tanger que sa réunion constitutive sera organisée le mercredi 17 novembre. La création de ce club vise à promouvoir la maintenance et améliorer la compétitivité des entreprises par le développement d'expériences dans ce domaine.

    · Mise à jour du premier guide des médicaments au Maroc
    Le Dr Najib Kettani vient de publier la mise à jour du premier guide pratique des médicaments au Maroc (GMM) paru en 1997.
    Ce deuxième ouvrage, rebaptisé «Guide Médika», recense les 350 nouveaux médicaments commercialisés au Maroc au cours des deux dernières années et dresse la liste des 200 autres retirés pendant cette période.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc