×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:620 Le 20/10/1999 | Partager

    · CNSS: Le sit-in des veuves se poursuit
    Les veuves poursuivent leur sit-in devant le siège de la CNSS à Casablanca. Le mouvement, qui avait débuté lundi 11 octobre, entre aujourd'hui dans sa deuxième semaine. Pour l'heure, il n'y a pas encore eu de réaction officielle. Rappelons que ces femmes protestent contre les baisses substantielles qu'ont enregistrées leurs pensions de survivants. Ces baisses font suite à la campagne de contrôle des droits lancés au cours de ces derniers moins par les équipes de la CNSS.

    · Voitures économiques: La barre des 50% d'intégration franchie
    Le constructeur italien Fiat s'apprête à équiper ses voitures économiques des premiers moteurs montés au Maroc. Avec cette opération, le taux d'intégration dépasse la barre des 50% et ce, bien avant l'an 2000, seuil fixé par la convention qui lie Fiat à l'Etat marocain. De plus, des parties du moteur devraient même être usinées au Maroc, chose qui n'était pas prévue au départ.

    · Le Maroc a son salon télécoms
    Un salon professionnel des télécommunications ("Maroc Telecom 2000") aura lieu du 4 au 7 avril 2000 à la Foire Internationale de Casablanca.

    · Wafabank: Assimilation des actions
    Les 219.627 actions nouvelles de Wafabank de 100 DH de nominal portant jouissance le 1er janvier 1999 et créées suite à l'augmentation de capital (réservée aux cadres supérieurs de la banque et au groupe Banco Bilbao Vizcaya) par souscription en numéraire, ont été assimilées aux actions anciennes pour former une seule ligne de cotation de 6.243.927 actions et ce, depuis hier.

    · OPCVM: 44,44 milliards d'actif net au 8 octobre
    L'actif net des OPCVM s'est élevé à 44,44 milliards de DH au 8 octobre. Il est réparti comme suit: 78,08% en obligations, 14,33% en diversifié et 7,59% en actions.
    · Ben M'sik: Des bidonvillois chez le gouverneur
    Le gouverneur de Ben M'sik-Médiouna a reçu le 15 octobre une délégation des sinistrés du dernier incendie du bidonville de Ben M'sik. A l'ordre du jour, figurait l'examen de la situation des bidonvillois. Les représentants des habitants ont également soumis au gouverneur une requête pour lancer une enquête sur un éventuel détournement de fonds à la municipalité de Ben M'sik.

    · Maroc-Egypte: Projets mixtes d'investissements
    Le président de la délégation égyptienne au sein du conseil des hommes d'affaires des deux pays examinent actuellement la mise en oeuvre de 10 projets d'une valeur globale de plus de 1,5 milliard de DH. Parmi ces projets, figure une cimenterie marocaine en Egypte d'une valeur de 60 millions de Dollars (600 millions de DH).

    · Une ligne Sebta-Malaga pour bientôt
    La ligne Sebta-Malaga sera lancée le 22 octobre par la compagnie maritime espagnole Buquebus. Le prix aller/retour par personne est de 8.000 pesetas (l'équivalent de 520 DH), dans la journée.

    · Trophée Lalla Hasna pour la plage Aïn Diab
    La plage Aïn Diab de Casablanca a décroché le Trophée Lalla Hasna de la campagne «hygiène des plages» été 99, dont le lancement a eu lieu à El Jadida le 24 juin dernier.

    · Séminaire sur la gestion déléguée
    La Chambre de Commerce espagnole de Tanger organise les 15 et 16 novembre prochains deux journées d'étude sur le thème «la gestion déléguée des services municipaux en régime de concession».
    Ces journées ont pour but de présenter aux gouverneurs les réalisations des plus importantes sociétés espagnoles spécialisées dans la distribution de l'eau et de l'électricité, la gestion et aménagement de la circulation, l'assainissement, la collecte et le traitement des déchets...

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc