×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:616 Le 14/10/1999 | Partager

· Rachats de dettes
Depuis le début de ce mois, le Maroc procède à des rachats de quelques dettes sur les marchés internationaux. C'est notamment la banque JP Morgan qui y travaille.
Les montants signalés demeurent faibles, 50 millions de Dollars. Ce qui a surpris la communauté des traders sur ces marchés, c'est que le cours de la dette marocaine est particulièrement élevé en ce moment. Il tourne au-dessus de 80% de la valeur faciale avec des pointes à 85%.

· Les législations de travail maghrébines discutées à l'UMT
L'UMT abrite actuellement un colloque maghrébin sur "la position syndicale vis-à-vis des changements économiques et ses répercussions sur les législations du travail". Le colloque, qui a démarré hier, prendra fin demain jeudi 14 octobre. C'est l'Union Syndicale des Travailleurs du Maghreb Arabe qui organise cette manifestation. Cette union regroupe des syndicats de Tunisie, de l'Algérie, de la Libye, de la Mauritanie en plus de l'UMT.

· Coopération BMCE-PNUD
Une cérémonie de signature de coopération entre le PNUD et la Fondation BMCE relative au Programme des Ecoles Communautaires Rurales sera organisée demain jeudi 14 octobre au siège de BMCE-Bank.

· Campagne de sensibilisation pour la mise à niveau
Une commission composée de représentants du Ministère des Finances, du GPBM, de la CGEM et de la CCG a été chargée de lancer une campagne de communication pour relancer la mise à niveau des entreprises. M. Oualalou l'avait clairement fait remarquer lors de la dernière réunion du CNME: "Les fonds disponibles pour la mise à niveau des entreprises sont sous-exploités". Les préparatifs sont au stade final de briefing des agences publicitaires. Outre les messages publicitaires, des actions de sensibilisation et des rencontres avec les parties concernées seraient programmées.

· Délégation d'hommes d'affaires à la Bourse
La Bourse des Valeurs de Casablanca accueillera une délégation d'hommes d'affaires, anciens élèves de l'Ecole Centrale de Paris et membres de l'Association des Centraliens du Maroc. Le programme de cette visite, prévue pour demain jeudi 14 octobre, comprend une présentation de la Bourse de Casablanca et de la salle de cotation.

· SNIP/AMIP: Nouveau partenariat
Le comité mixte SNIP/AMIP (Syndicat National de l'Industrie Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique opérant à partir de la France et l'Association Marocaine de l'Industrie Pharmaceutique) s'est réuni à Casablanca les 7 et 8 octobre. Les deux parties ont décidé de mettre en place une commission mixte présidée côté SNIP par M. Gérard Peyrat et côté AMIP par M. Abdellah Lahlou Filali. Les objectifs de cette commission sont d'étudier et de formuler des propositions concrètes sur divers points: la qualité et la productivité de l'industrie, les statuts des établissements pharmaceutiques et enfin l'accès des médicaments fabriqués au Maroc aux marchés de l'UE. La prochaine réunion de travail de cette commission est prévue pour novembre prochain.

· Show-room sur les techniques de l'illumination
Elumin Maroc, la jeune entreprise dirigée par Hassan Ouazzani, organisera un show-room «lumineux'' du 21 au 23 octobre à l'Hôtel Holliday Inn de Casablanca. Il s'agit de la présentation en avant-première, des technologies d'illumination allemandes introduites par l'entreprise sur le marché marocain. Dans un espace de 100m2, les visiteurs verront de près la technique de l'électroluminescence. Ce sont des surfaces lumineuses qui se présentent sous l'apparence de bandes plastifiées. Cette technique peut être appliquée dans les domaines, notamment de la signalétique, l'architecture et la publicité. Les cadres lumineux sont également au menu de cette manifestation. Les lunes Moonlight retiendront certainement l'attention des designers et des amoureux de la décoration. Ces boules de 25 à 75cm peuvent être utilisées aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc