×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:602 Le 24/09/1999 | Partager

· Le FMI prévoit un PIB de 0,6% en 1999 au Maroc
Le FMI a publié hier les perspectives de croissance mondiale en 1999 et 2000. Pour ce qui est du Maroc, le FMI prévoit un PIB de 0,6% en 1999 et de 5,1% pour l'an 2000. Il prévoit des taux d'inflation de 2% pour 1999 et 2,5% pour l'an 2000.

· Assurances: Les résultats techniques et financiers...
Les premiers chiffres relatifs aux résultats techniques et financiers du secteur des assurances pour l'exercice 98 viennent de tomber. Selon la FMSAR (Fédération Marocaine des Sociétés d'Assurances et de Réassurances), l'année 1998 présente des résultats techniques nets de cessions excédentaires avec 38,97 millions de DH en assurance-vie et 1.539,56 millions en assurance non-vie. En ce qui concerne la charge sinistre totale, elle s'élève à 6.358,199 millions de DH, dont 3.134,070 millions ont été réglés dans l'exercice. Plusieurs branches présentent des résultats déficitaires. Il s'agit des branches accidents de travail, assurance-maladie, risque TPV, et enfin l'assurance-vie à forme individuelle. L'assurance automobile présente un résultat excédentaire de 1.190,60 millions de DH. Les autres assurances dommages améliorent également leur résultat avec 418,86 millions de DH. Les assurances individuelles, invalidité, personnes transportées et vie groupe présentent également des excédents.

· ...Assurances, suite: Les placements en hausse
Le montant des actifs des compagnies d'assurances pour l'exercice 1998 s'élève à 36.330,44 millions de DH, chiffre en pleine expansion comparé à l'année précédente (27.081,07 millions). Les opérations mobilières continuent à représenter la majeure partie de l'ensemble des placements avec un montant global de 28.843,980 millions de DH. Une forte progression des placements en actions est enregistrée. Les placements obligataires restent cependant légèrement dominants.
Les prêts, dépôts bancaires et autres immobilisations représentent 5.237,44 millions de DH contre 2.153,36 millions en 1997 et 5.468,75 millions en 1996. L'ensemble des provisions techniques représente en 1998 un montant global de 35.557,90 millions de DH, dont 18.346,86 millions au titre des provisions pour sinistres à payer et 13.566,03 millions au titre des provisions mathématiques Vie.

· RAM: Marquage serré entre Airbus et Boeing
La Royal Air Maroc met les dernières retouches sur le plan de renouvellement de sa flotte pour la période 2000-2012. Celui en cours, dont Boeing avait remporté l'appel d'offres, arrive à échéance en 2001. Du coup, les deux avionneurs se positionnent déjà pour le prochain et sont entrés en campagne de relations publiques. Le consortium européen qui aimerait placer enfin ses machines dans la flotte de la RAM, tient une conférence de presse le mardi 28 septembre à Casablanca, alors que le chargé du Compte Maroc chez Boeing, M. Aldo Basile, vient d'achever une visite-éclair au Maroc. Ce sont plusieurs dizaines de milliards de DH qui sont en jeu.

· Fès en promotion pour Deauville
Plus de cent trente participants au salon du tourisme ''Top Resa'', prévu à partir de demain 23 jusqu'au 26 septembre à la station balnéaire française de Deauville, se retrouveront à Fès les 25 et 26 et ce, dans le cadre d'une opération de promotion ''coup de poing'' montée par la Direction France de la Royal Air Maroc. Objectif, promouvoir la capitale spirituelle du Royaume auprès de la clientèle française et nationale. Des professionnels du tourisme français, des tours-opérateurs et des journalistes de la presse spécialisée y sont invités par la compagnie. L'opération, organisée conjointement avec le GRIT et les hôteliers de Fès, prévoit une visite guidée de la ville et sa région, un stand d'information pour la découverte de ses potentialités et enfin, un spectacle ''son et lumière''.

· FC Com sans la famille Basri
Suite aux rumeurs insistantes qui continuent de courir dans le monde de la communication, la famille de M. Driss Basri indique qu'elle n'a aucune participation dans l'entreprise FC Com, dont les panneaux d'affichage ont été arrachés par la Municipalité du Mâarif à Casablanca, au cours du week-end dernier. Rappelons qu'un accord est intervenu entre la Commune et la société d'affichage pour que les panneaux soient réinstallés (Cf L'Economiste des lundi 20 et mercredi 22 septembre 1999). L'installation des panneaux dans les autres municipalités de la capitale économique s'était faite sans problème.

· Pêche: Régularisation de 917 embarcations
Dans le cadre du programme d'encadrement et d'organisation du secteur de la pêche artisanale, le Ministère des Pêches Maritimes a procédé à la régularisation de la situation administrative de 917 embarcations artisanales employant directement près de 5.000 marins. Selon un communiqué du Ministère des Pêches Maritimes, ces unités de pêche, qui ne se sont pas acquittées des droits de licence de pêche depuis plusieurs années, se trouvent aujourd'hui en situation régulière et peuvent poursuivre leurs activités conformément à la réglementation en vigueur. Cette opération, qui couvre tous les ports et sites de pêche du Royaume, sera poursuivie.

· Nouvelles technologies: Des experts en visite au Maroc

La CGEM a reçu hier des experts de la Banque Mondiale au sujet des nouvelles technologies de l'information. Par ailleurs, une délégation d'Américains en visite au Maroc pour aider le gouvernement à définir une stratégie en matière de commerce électronique.

· Le SEPTI organise un atelier sur l'information
Le Secrétariat d'Etat chargé de la Poste et des Technologies de l'Information (SEPTI) organise, en collaboration avec la Commission Economique des Nations Unies pour l'Afrique (CEA), un atelier sur "la société de l'information marocaine dans son environnement africain" du 28 au 30 septembre 1999. Cette rencontre, qui aura lieu à Rabat, débattra de quatre axes: l'Administration en ligne, le commerce électronique, les technologies de l'information et la ville, les infrastructures en environnement des TI. Les projets résultant des différents ateliers seront validés au cours d'une session pleinière en vue de leur présentation au Forum du Développement Africain (ADF 99) prévu à Addis-Abeba du 24 au 28 octobre prochains.

· Journées d'étude à Casablanca sur la fiscalité et la croissance
La CGEM organise, les 12 et 13 octobre prochains à Casablanca, deux journées d'étude sur ''Fiscalité et croissance: Contribution du secteur privé aux assises nationales de la fiscalité''. L'organisation de cette manifestation a pour objectif d'analyser et d'évaluer le régime fiscal marocain.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc