×
  • L'Editorial
  • Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2020 Prix de L'Economiste 2019 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:599 Le 21/09/1999 | Partager

    · Afriquia Gaz: Résultats en hausse
    La filiale du groupe Afriquia a annoncé un résultat net semestriel de 13 millions de DH, en hausse de 37% par rapport à la même période de 1998. Le chiffre d'affaires pour les six premiers mois de l'année a progressé de 7% à 61 millions de DH.

    · Ifriquia Plastic certifiée ISO 9002
    La société Ifriquia Plastic vient d'être certifiée ISO 9002 par l'organisme de certification TUV/Allemagne, pour son processus de production et de commercialisation des articles en plastique, issus de l'injection et soufflage, décoration par sérigraphie et étiquetage ainsi que pour son système de qualité. Cette certification concerne l'ensemble des articles en plastique fabriqués par Ifriquia Plastic et destinés pour l'industrie automobile. Il s'agit de pièces techniques pour l'électroménager, de conteneurs, d'emballages corps creux, de caisses de manutention...

    · Santé: Le MSP rassure à propos de la conjonctivite
    De nombreux cas de conjonctivite (infection des yeux) ont été observés ces derniers jours, notamment à Casablanca et à Mohammédia. Contacté par L'Economiste, le Ministère de la Santé Publique a tenu à préciser qu'il ne s'agit pas d'une épidémie, mais "de conjonctivites banales que l'on observe habituellement en cette période de l'année". Selon la même source, il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter. Le traitement thérapeutique habituel est à base de tétracycline (antibiotique). L'observation de règles hygiéniques élémentaires (se laver les mains et le visage) réduit en principe le risque d'infection.

    · Maroc-Bangladesh: Accord de coopération commercial
    En marge de la neuvième réunion ministérielle du G77 qui s'est achevée jeudi dernier à Marrakech, le Maroc et le Bangladesh ont signé un accord de coopération portant sur le développement des échanges commerciaux entre les deux pays. C'est M. Alami Tazi, ministre du MICA et son homologue bengali qui ont procédé à cette signature.

    · Commission maroco-égyptienne: Réunion à la mi-octobre
    La réunion de la commission maroco-égyptienne de commerce aura lieu à la mi-octobre au Caire. L'objectif est de renforcer les relations commerciales entre les deux pays, dans le cadre de l'accord de libre-échange récemment signé. A noter que M. Fathallah Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances, s'est rendu jeudi au Caire pour participer aux réunions du conseil économique et social arabe.

    · Un centre de recherche pour les droits de l'Homme
    Un centre de recherche sur les droits de l'Homme, financé par l'Ambassade de Grande-Bretagne au Maroc, sera officiellement ouvert, le 4 octobre prochain, à la Faculté de Droit de Casablanca. L'Ambassade de Grande-Bretagne a accordé une enveloppe de 4.500 Livres (soit environ 72.000,00 DH) à ce projet.

    · Enquête sur le viol: Résultats
    L'AMDF (Association Marocaine pour les Droits des Femmes) présente demain, en collaboration avec Friedrich Ebert Stiftung, les résultats d'une enquête sur le viol à travers les dossiers des tribunaux. Cette enquête, réalisée par Mme Damia Benkhouya, montre que le crime du viol constitue plus de 30% de l'ensemble des cas présentés devant les tribunaux de Casablanca et de Kénitra

    · Un nouveau DESS sur la propriété intellectuelle
    Un DESS sur la propriété intellectuelle va démarrer dès octobre prochain à la Faculté de Droit de Casablanca. C'est M. Ahmed Mikou, avocat près la Cour Suprême et enseignant à la Faculté de Droit, qui est chargé de l'encadrement de ce DESS.

    · Le port de Livorno en promotion au Maroc
    Deux opérations promotionnelles du port de Livorno (Italie) sont prévues les 21 et 22 septembre respectivement à Tanger et Casablanca à l'occasion de l'arrivée du navire-école de la Marine militaire italienne «Amerigo Vespucci». Ces deux rencontres, est-il indiqué, s'adressent aux opérateurs des transports maritimes et de la pêche ainsi qu'aux institutions concernées.o

    Erratum
    Dans l'encadré de l'article sur la baisse des prix du poulpe, paru dans notre édition du mardi 14 septembre, une erreur s'est glissée dans «le montant des commissions distribuées dans le secteur de la pêche hauturière»: au lieu de 2 milliards de centimes, nous avons écrit 2 milliards de Dirhams. Nous prions les professionnels et nos lecteurs de nous en excuser.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc