×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:593 Le 13/09/1999 | Partager

· Ehud Barak au Maroc d'après David Lévy
Le ministre des Affaires Etrangères israélien David Lévy a déclaré mercredi 8 septembre, à un groupe de journalistes arabes, dont deux Marocains, que le Premier ministre devrait se rendre au Maroc en visite officielle avant la fin de l'année. David Lévy, lui-même d'origine marocaine, tient à être du voyage. Il suit personnellement le développement des relations entre les deux pays.

· 230 Marocains à Haïfa
Le salon Agritech, qui s'est tenu à Haïfa cette semaine, a reçu 230 hommes d'affaires du Maroc. Parmi eux, trois élus de la Chambre des Conseillers: Kacem El Ghazoui (PPS), Abderrafii Mehlil (PSD) et Abdelkader Nor-Ezzine (UC). Ces trois derniers ont été reçus par M. David Lévy, puis à la Knesset. Pour l'ensemble de la délégation, une réception a été organisée à Ashdod par la Chambre de Commerce maroco-israélienne.

· RAM: Nominations et lifting de l'organisation
Une série de nominations viennent d'intervenir chez la Royal Air Maroc. M. Mohamed Bellatig, qui avait jusqu'à présent la responsabilité de la Direction du Pôle Clients Sol, passe à la Direction du Centre Industriel Aéronautique, la structure d'entretien et de maintenance de la compagnie. Il remplace M. Rafik Hamayed El Mili, qui prend sa retraite.
Le commandant Abderrahmane Sadouk, remplacé par le commandant Lahbib Essaidi à la Direction de la Qualité, Sûreté et Sécurité des Vols, prend la tête de la toute nouvelle Direction des Opérations Aériennes, l'ancienne Direction Pôle Clients Vols. Les compétences de sa Direction s'élargissent aux Mouvements des Vols. Le commandant Mohamed Yaâlaoui (ancien directeur du Pôle Clients Vols) est nommé directeur de l'Institut du Transport Aérien Général Kabbaj (L'ex-Direction de la Formation se transforme en institut).

· L'UE à la rescousse de l'ANRT
L'Union Européenne a décidé d'accorder au Maroc un don de 5 millions d'Euros, soit environ 51 millions de DH. Cette enveloppe servira à financer la mise en oeuvre d'un projet d'appui au programme de régulation et de libéralisation des télécommunications. L'Agence Nationale de Régulation des Télécommunications (ANRT) bénéficiera d'une assistance technique dans la régulation et les technologies d'information. Une convention de financement doit être signée aujourd'hui vendredi 10 septembre au Ministère de l'Economie et des Finances. Le projet doit permettre à l'Agence d'être indépendante.

· AMO: Le volet technique prêt
Le volet technique du projet d'assurance-maladie obligatoire (AMO) pour le privé est fin prêt. Le gouvernement compte bientôt soumettre ce projet aux syndicats, à la CGEM et aux assureurs privés. L'annonce a été faite par M. Khalid Alioua, porte-parole du gouvernement, lors de la conférence de presse tenue en marge du Conseil de Gouvernement de jeudi dernier.

· L'AFD change de tête
L'Agence Française de Développement (AFD) a un nouveau directeur.
M. Remi Genevey succède à M. Olivier Beugnot, qui part en retraite. Cette succession sera officialisée lors d'une réception le 16 septembre. Le nouveau directeur occupait jusque-là les fonctions de directeur des Engagements de Proparco à Paris.

· Berliet-Maroc: Résultat semestriel en hausse
Berliet Maroc affiche un chiffre d'affaires semestriel de 183,8 millions de DH à fin juin 1999. Elle réalise ainsi une progression de 7% par rapport à la même période de l'année dernière. Son résultat net pour les six premiers mois de l'année s'est établi à 13 millions de DH, en hausse de près de 30%.
· Régies de Fès et Meknès: Deux candidatures pour concession
"Electricidad de Portugal" (EDP), l'entreprise électrique la plus importante du Portugal et "Grupo Dragados SA", la deuxième compagnie de construction en Espagne, envisagent de soumissionner pour la concession des régies de distribution d'eau et d'électricité de Fès et de Meknès. C'est ce qu'a rapporté mercredi l'agence "Bloomberg" . Les deux groupes veulent soumissionner conjointement avec "Pleiade" (une compagnie contrôlée par le Portugal) selon l'agence MAP. Rappelons que les trois entreprises avaient précédemment remporté les concessions d'eau et d'électricité de la ville de Rabat.

· Azrou, le navire de la Comanav libéré
C'est le Protecting Club, une association de transporteurs maritimes siégeant à Londres, dont la Comanav est membre, qui s'est porté garant pour libérer "Azrou", un navire de la compagnie. A rappeler que ce dernier avait été échangé par la Comanav contre "Aqnoul", saisi au port de Marseille le mercredi 1er septembre. Le Protecting Club s'est engagé à couvrir intégralement le montant sur lequel se prononcera le Tribunal français dans l'affaire opposant la Comanav à la société panamienne Pamar (Cf L'Economiste du mardi 7 septembre n°590).

· Navigation maritime: L'Italie livre une guerre psychologique
La question des accords bilatéraux régulant le trafic maritime entre le Maroc et les pays de l'UE refait de nouveau surface. L'Italie a menacé d'interdire l'accès à ses ports aux armateurs marocains. Les Marocains considèrent que cette mesure viendrait en représailles à leur refus d'autoriser les armateurs italiens qui desservent le Maroc de faire, au passage, escale en France. Une rencontre doit réunir, aujourd'hui vendredi 10 septembre, les représentants des parties marocaines et italiennes. Les armateurs marocains semblent avoir aussi associé les marins à leur cause.
Dans un communiqué diffusé jeudi, l'UMT a demandé au gouvernement d'intervenir pour arrêter de délivrer les autorisations d'affrètement et de consignation de navires étrangers. La Centrale syndicale doit d'ailleurs organiser aujourd'hui un sit-in (de 9 à 14 heures) à la Direction de la Marine Marchande.

· Benhima à la TVM
M. Driss Benhima, haut commissaire de la candidature Maroc 2006, est l'invité de l'émission "Hiwar" samedi 11 septembre à la RTM.

· Les chevaux marocains déclarés indemnes
Le Département de l'inspection sanitaire des animaux relevant du Ministère américain de l'Agriculture vient d'annoncer la modification d'un de ses règlements. Désormais, le Maroc ne figure plus sur la liste de régions considérées comme affectées par la peste équine africaine suivant les normes fixées par l'Office International des Epizooties. Cette décision permet au Maroc d'exporter ses chevaux vers les Etats-Unis sans être d'abord mis en quarantaine pendant 60 jours. Cette décision sera effective à partir du 20 septembre.

· Les syndicalistes d'Avitema toujours en détention
Les travailleurs qui avaient été arrêtés la semaine dernière suite au déclenchement d'une grève au sein de leur société, Avitema, n'ont toujours pas été libérés. Leur procès, qui devait avoir lieu le mercredi 8 septembre, a été reporté au jeudi 16. Leur défense est dirigée par le bâtonnier maître A. Benameur, président de l'Association Marocaine des Droits de l'Homme (AMDH).o

AXA-ONA: Précisions
Notre article d'hier sur la fusion entre AXA-Al Amane et la CAA (Companie Africaine d'Assurance) a donné l'impression à certains de nos lecteurs que l'ONA abandonnait le contrôle de la future entité ONA-AXA, ce qui est inexact. Le groupe marocain investit dans ce domaine et ce de manière à se retrouver à égalité avec son partenaire dans la holding de tête, AXA-ONA, laquelle contrôlera la société fusionnée. Cette dernière n'a pas encore de nom et doit attendre pour fonctionner en tant que telle la clôture des comptes, le 31 mars de l'année prochaine. M. Mehdi Boughaleb, actuel président de la compagnie AXA-Al Amane est pressenti pour être le président de cette entité et M. Mourad Chérif, président de l'ONA, est pressenti pour être le président de la holding de tête, AXA-ONA.



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc