×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:570 Le 11/08/1999 | Partager

· Réserves en devises: Le seuil des 50 milliards franchi
Pour la première fois, le stock des réserves détenues par Bank Al-Maghrib (BAM) a dépassé le seuil des 50 milliards de Dirhams. Il a ainsi atteint 56,5 milliards de DH au 6 août, soit une augmentation de 14,5 milliards de DH (34,6%) par rapport à son niveau enregistré à fin 1998.
Ce niveau des avoirs octroie au Maroc un taux de couverture de 7 mois d'importations contre 5,5 mois en 1998, selon BAM. Cette performance est le résultat de plusieurs facteurs. Notons d'abord l'apport en devises au titre de la concession de la deuxième licence GSM qui s'est élevé à 8,6 milliards de DH. L'activité touristique a également joué un rôle important dans l'augmentation des réserves en devises, le nombre de visiteurs ayant augmenté de 16%. Les transferts des MRE ainsi que les investissements étrangers ont contribué à cette tendance à la hausse. Ces derniers ont dépassé les 4 milliards de DH au terme du mois de juin, ce qui traduit une augmentation de plus de 130% par rapport à la même période de l'année dernière.

· Mini-crédits d'Al Amana
L'Association Al Amana, présidée par M. Driss Jettou et qui distribue les micro-crédits à partir d'une aide de l'US-AID, a octroyé à la fin juillet 1999, 28.530 prêts, dont 48% auprès de femme. Al Amana a en ce moment 16.510 prêts en cours, dont 54% à des femmes. L'Association indique en outre que les efforts de recouvrement à Fès ont fait baisser le taux d'impayés de 1,18% fin juin 1999 à 1,03% au 30 juillet 1999.
Parallèlement, trois nouvelles antennes d'Al Amana ont commencé à fonctionner ce mois d'août, à Agadir, Inezgane et Dcheira. Elles ont octroyé leurs premiers prêts le 2 août dernier, précise l'Association.

· Marine Royale: Opérations contre l'immigration clandestine
Une unité de la Marine Royale en opération en Méditerranée a arraisonné le 4 août au Nord-Ouest d'Asilah, une embarcation marocaine sans nom ni numéro de coque, avec trente deux candidats à l'émigration clandestine, tous de nationalité marocaine.
L'embarcation et ses occupants ont été remis à la Gendarmerie Royale de Tanger pour enquête et suites judiciaires.
Une autre unité de la Marine Royale en opération en Méditerranée a arraisonné le 5 août à l'Ouest de Ras Kabdana à 22 km, un zodiac sans nom ni numéro de coque, ayant à bord vingt trois candidats à l'émigration clandestine et un marin passeur de nationalité marocaine et dépourvu de toute pièce d'identité.

· Forum de Solidarité féminine
Le Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance organise la deuxième édition du Forum de Solidarité Féminine du 20 au 24 octobre à la Foire de Casablanca et ce, à l'occasion de la Semaine Nationale de la Solidarité et de Lutte contre la Pauvreté. Le thème de cette manifestation sera donc: «La femme, partenaire dans la lutte contre la pauvreté».

· Le Ministère de l'Agriculture à la Commission américaine antisécheresse
Une délégation du Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes a pris part aux travaux de la Commission américaine antisécheresse tenue les 22 et 23 juillet à Washington.
Afin d'y participer, le Maroc -le seul pays étranger- a obtenu le statut de membre observateur au sein de cette commission.
En marge de ses travaux, cette instance a pris connaissance de l'initiative marocaine pour la mise en place d'un observatoire national de la sécheresse.

· AMESIP: Bureau régional d'Agadir
Après l'ouverture du centre Shems'y à Youssoufia, inauguré le 16 juillet 1999, l'AMESIP (Association Marocaine d'aide aux Enfants en Situation Précaire) fournit la constitution du Bureau régional d'Agadir:
-Docteur Abderrahmane Hafjani: Secrétaire régional;
-Mme Arlette Loeub: Trésorière régionale;
-M. M'hamed Iraa Sbai: Secrétaire régional-adjoint;
-M. Ali Oukacha: Trésorier régional-adjoint.

Rectificatif
Une erreur s'est glissée dans notre édition du 4 août dans l'article sur la querelle des aviculteurs et des producteurs de maïs. Ce sont en fait 24 millions de DH et non 2,5 que les provendiers proposent comme contribution à la subvention de la production du maïs local.



  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc