×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:528 Le 14/06/1999 | Partager

· BMCE Capital ouvre sa salle des marchés
L'équipe de BMCE Capital s'active. L'inauguration officielle de la nouvelle salle des marchés de BMCE Capital est prévue pour le 17 juin. Rappelons que celle-ci a été reportée à plusieurs reprises.

· 5% d'Afriquia Gaz chez Al Wataniya
Dans une déclaration de franchissement de seuil, le CDVM a enregistré la transaction Al Wataniya-Afriquia Gaz du 28 mai dernier. Après avoir acquis 103.125 actions sur le marché de blocs, l'assureur détient 5,1% du captial d'Afriquia Gaz. Al Wataniya envisage de poursuivre ses achats dans la filiale du groupe Afriquia.

· Bourse: Horaire continu
La Bourse de Casablanca se met à l'horaire continu. A partir de cette semaine, les horaires de cotation seront désormais comme suit: Préouverture à 9h pour tous les groupes; ouverture à 10h30 pour le groupe 1, à 11h pour les groupes 2 et 11 et à 11h30 pour les groupes 6 et 12. La surveillance intervient à partir de 12h30.

· Maghreb Oxygène largement sursouscrite...
La deuxième filiale d'Akwa Holding à s'ouvrir sur le marché financier a eu du succès auprès des investisseurs. Selon CFG, la valeur a été largement sursouscrite. La moyenne d'actions attribuées avoisine les 1.500 titres pour les institutionnels et 12 à 13 titres pour les personnes physiques. Les statistiques détaillées devraient être communiquées au plus tard le 17 juin. A en croire les responsables, la part des investisseurs étrangers dans la tranche institutionnelle est considérable.

· .... et sera cotée en une seule ligne
En raison de la distribution de dividendes relatifs à Maghreb Oxygène, la valeur sera cotée sur une seule ligne (anciennes et nouvelles actions confondues). Rappelons que la première cotation est prévue pour le 17 juin.

· Grève des camionneurs: Réussite totale selon l'UGTM
L'UGTM vient de rendre publiques ses premières estimations sur le mouvement de grève des camionneurs. D'après le syndicat, il a été suivi à 100% dans 13 régions marocaines (Fès, Taourirt, Rissani...). Pour sa part, le Ministère du Transport n'a pas encore fait de bilan.

· Les pilotes reprennent le travail
Les pilotes ont repris hier leur travail normalement à partir de 8h du matin. Leur mouvement de grève n'a entraîné que peu de perturbations, la Direction Générale de la RAM ayant pris des dispositions pour le maintien du service. Les pilotes ont reporté leur assemblée générale au 22 juin prochain pour décider des suites de leur mouvement. Entre-temps, ils portent des brassards pour exprimer leur mécontentement.-

· Elections dans le tourisme
M. Othman Chérif Alami vient d'être élu président de la Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc. Il remplace ainsi M. Amal Meddoun. Les élections ont eu lieu le 12 juin.
Par ailleurs, M. Driss Bssit a été élu président de la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière le 10 juin. Il est deuxième vice-président de la Chambre des Conseillers. M. Rachid Aïssaoui est le président sortant. M. Meddoun, ancien président, conteste sa destitution.

· Bientôt deux nouvelles facultés de médecine
Deux nouvelles facultés de médecine ouvriront leurs portes à la fin de cette année à Marrakech et Fès. M. Youssoufi a annoncé cette nouvelle lors de la cérémonie d'ouverture du 17ème Congrès Médical National le vendredi 11 juin.

· Instituts Pasteur marocain et français: Convention
L'institut Pasteur du Maroc (IPM) et celui de Paris viennent de signer une convention de coopération scientifique. Cet accord a également pour objectif de renforcer les activités de recherche et d'expertise de l'IPM. A noter que le gouvernement marocain tient ainsi à renforcer les outils de veille et de sécurité sanitaire.

· Assurance-vie en unités de compte: Table ronde
Une table ronde sera organisée demain mercredi 16 juin sur le thème des «Conditions de réussite des produits d'assurance-vie en unités de compte sur le marché marocain». Elle viendra clôturer le séminaire sur «les produits d'assurance-vie en unités de compte».

· La BMCE se désengage de Crédit du Maroc
Le CDVM a entériné la transaction de BMCE-Bank portant sur la cession, le 4 juin sur le marché des blocs de 1.397.663 actions de Crédit du Maroc au prix unitaire de 405 DH. BMCE-Bank se retire ainsi du capital de Crédit du Maroc en franchissant à la baisse les seuils de participation de 10 et 5% du capital de la filiale du Crédit Lyonnais.

· Tikida Beach change de label
Suite à la restructuration des activités hôtelières du groupe TUI, l'enseigne Iberotel s'est retirée de l'ensemble du Bassin méditerranéen. Elle sera remplacée à compter du 1er novembre 1999 par l'enseigne «RIU», propriété de RIU Hôtels SA, dans laquelle TUI possède 50% du capital.
Dans le cadre du partenariat qui lie TUI au groupe marocain Tikida Hôtels/Holidays Services, un contrat de franchise a été signé à Agadir le 25 mai dernier avec effet au 1er novembre 1999, entre «RIU SA» et l'Hôtel Tikida Beach. Ce dernier sera dès lors commercialisé sous l'enseigne et selon les standards internationaux de «RIU Tikida Beach».

· Des hommes d'affaires chinois au Maroc...
La CCIS de Rabat-Salé reçoit dans ses locaux une délégation importante d'hommes d'affaires chinois de la ville de Cangzhou lundi 21 juin. Objectif, nouer des relations d'affaires dans divers secteurs avec des partenaires marocains. Les secteurs représentés sont notamment le textile, l'habillement, la confection, les produits en plastique, les ustensiles de cuisine, le matériel agricole et les motocycles.

· ... et des Espagnols aussi
Une délégation de 12 sociétés espagnoles est depuis hier au Maroc jusqu'au 18 juin. Leur objectif est de rechercher des importateurs distributeurs et des agents commerciaux. Cette rencontre est organisée par Exportastur (Association des Exportateurs Asturiens).


Un roman feuilleton inédit


A partir du vendredi 18 juin, tous les jours dans L'Economiste, le monde des affaires, petites et grandes, à Casablanca.
Rida Lamrini, auteur du succès de librairie "Le Maroc de nos enfants", fouille de sa plume les mondes parallèles qui constituent Casablanca. Le cadavre d'une jeune femme va relier des personnages et des mondes qui ne se rencontrent jamais, sauf... pour affaires. Rida Lamrini dessine, affectueusement et férocement, ses personnages: le vieux Ba Lahcen, le président Yamani, Aïcha, la petite employée, l'inspecteur Bachir... sont autant de caractères sociaux, si familiers! Mais bien sûr, toute ressemblance...

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc