×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:525 Le 09/06/1999 | Partager

· La Pharmacovigilance va statuer sur le Trovan
La Commission Nationale de Pharmacovigilance doit se réunir demain vendredi 11 juin à Rabat en vue de statuer sur la question du médicament Trovan (un antibiotique de la famille des quinolines des Laboratoires Pfizer). Cette réunion fait suite aux récentes informations diffusées au niveau international selon lesquelles, ce médicament aurait des effets indésirables hépatiques pouvant dans certains cas être graves. La Commission tranchera sur le retrait ou le maintien du médicament, après avoir effectué le rapport entre les bénéfices escomptés et les risques encourus.

· Ciments du Maroc: L'usine d'Agadir certifiée ISO 9002
Après la certification ISO 9002 de son établissement de Safi en août 1998, Ciments du Maroc vient d'obtenir celle de son usine d'Agadir. Cette distinction a été délivrée par l'Association Française pour l'Assurance de la Qualité (AFAQ). Elle fait de Ciments du Maroc le premier cimentier certifié à l'échelle nationale.

· Al Akhawayn: 130 MDH pour 1999
Le budget de l'Université Al Akhawayn pour l'année 1998 est de 125 millions de DH, tiennent à préciser les responsables de cet établissement. Pour l'exercice 99, il passe à 130 millions.

· L'AMTE devient membre de l'IGTA
L'Association Marocaine des Trésoriers d'Entreprise a participé, du 3 au 6 juin, à la réunion annuelle de l'International Group of Treasury Associations (IGTA) à Washington. Au cours de cette réunion, l'AMTE a été acceptée en tant que membre actif dans la commission systèmes de tarification des services bancaires. Le Maroc est donc le deuxième pays africain après l'Afrique du Sud à intégrer ce groupement. A noter que l'IGTA réunit les associations des trésoriers des grandes entreprises multinationales d'une douzaine de pays industriels.

· Un responsable de Blum en visite au Maroc
Spécialisée dans la fabrication des charnières, la multinationale autrichienne Blum cherche ses premiers clients au Maroc. M. Othman Younès, responsable de la région Nord-Afrique est en visite depuis deux semaines dans le Royaume.

· Conseil d'affaires maroco-égyptien: Recommandations
Le Conseil d'affaires institué entre la CGEM et l'EBA (Egyptian Businessmen's Association), s'est réuni lundi dernier. Les deux parties ont émis quelques recommandations qui seront soumises à l'approbation de la prochaine grande Commission mixte maroco-égyptienne. Il s'agit notamment de mesures destinées à faciliter la procédure d'obtention de visas aux hommes d'affaires, à augmenter la fréquence des vols et à en réduire les tarifs. Objectif, promouvoir le commerce bilatéral, et encourager l'investissement et le tourisme entre les deux pays.

· Opération transit-99: 2.600 agents mobilisés
Plus de 2.600 agents de différents organismes seront mobilisés le 15 juin pour le déroulement de l'opération transit-99, selon une source officielle espagnole. Ce personnel sera chargé de la supervision de la circulation routière dans les enceintes des ports, de l'encadrement médical et de l'assistance sociale. Il contribuera aussi à la sécurité des MRE dans les aires de repos. La durée d'attente dans les zones de préembarquement à Algésiras sera réduite au maximum, a indiqué la même source.

· L'Administration de la Douane présente ses services
Une rencontre d'information sur les nouvelles procédures douanières est prévue aujourd'hui à l'Institut Hôtelier de Mohammédia. Elle sera animée par M. Abderazzak El Mossadeq, directeur général des Douanes et des Impôts Indirects. Ce sera une occasion de confronter des représentants du secteur privé avec l'Administration de la Douane. Seront discutés notamment les prestations des services douaniers, la nouvelle organisation et les réformes prévues dans ce domaine.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc