×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:524 Le 08/06/1999 | Partager

· 5,1% de Afriquia Gaz chez Al Wataniya
Le CDVM confirme officiellement le rachat par Al Wataniya de 5,1% du capital d'Afriquia Gaz. L'opération, réalisée le 4 juin sur le marché de blocs, a porté sur 103.125 actions au prix unitaire de 245 DH. Dans sa déclaration de franchissement de seuil, la société Al Wataniya annonce qu'elle envisage de poursuivre ses achats des actions Afriquia Gaz dans les 12 mois qui viennent.

· SBVC: Le cahier des charges adopté à l'unanimité
Le texte d'amendement du cahier des charges de la Société de Bourse des Valeurs de Casablanca a été adopté à l'unanimité lors du dernier conseil d'administration qui s'est tenu le 2 juin.

· ... et Eurobourse et Citibourse acceptées
Les actionnaires de la SBVC ont également statué sur l'acceptation des deux sociétés de bourse Eurobourse et Citibourse. Un dossier qui bloquait depuis déjà bien longtemps. Le prochain pas est la fixation par le CDVM des tickets d'entrée. C'est sur cette base que sera défini le montant de l'augmentation de capital de la SBVC. "Les deux sociétés de bourse devront également élaborer une attestation de renonciation aux réserves cumulées", est-il indiqué de source sûre.

· General Tire: Assemblée générale ordinaire
General Tire tiendra son assemblée générale ordinaire demain au siège social de la société. A l'ordre du jour, l'examen de l'exercice 98.

· RAM: Le mouvement de protestation des pilotes continue
Les tensions entre la Direction de la RAM et les pilotes de ligne ne se sont pas encore calmées. En effet, les quelque 330 pilotes que compte la compagnie continuent à porter des brassards pour exprimer leur mécontentement.

· Projet Attacharouk: Nouveau tournant
Alors qu'une source proche du dossier Attacharouk informe que la société italienne Sparaco SPA a fixé le 30 juin comme dead-line à son offre pour la réalisation du projet de relogement des bidonvillois de Ben M'Sik (Casablanca), le Ministère de l'Habitat précise qu'un appel d'offres international sera lancé "incessamment", toutefois, sans indication de date précise. Rappelons que l'offre italienne avait reçu, en date du 25 mars dernier, l'accord de principe de l'ancienne direction de la société Attacharouk.

· Tanger-Tétouan: Campagne de lutte contre l'habitat insalubre
Le Secrétariat d'Etat à l'Habitat se propose de mener une action pour éradiquer les bidonvilles à Tanger d'ici l'an 2003. C'est la déclaration faite par le directeur régional de l'Habitat, M. Mohamed Mouaini. Les opérations de recasement devront d'après lui bénéficier à 11.991 ménages recensés dans les bidonvilles de la région. Il est prévu de créer progressivement quelque 16.640 lots de terrain sur une superficie de 394 hectares.

· ONG: Appui de l'Ambassade belge
Dans le cadre du cycle d'information sur les procédures d'appui et de financement au niveau local, l'Espace Associatif organise, le 9 juin, une rencontre avec les responsables de l'Ambassade belge. Seront examinées à cette occasion, les procédures de partenariat et de financement de l'Ambassade belge au profit des ONG nationales.

· Des hommes d'affaires portugais au Maroc
Une mission d'hommes d'affaires portugais, composée des représentants de 25 entreprises de différents secteurs effectuera du 14 au 17 juin une visite au Maroc. Cette visite est organisée par la Chambre de Commerce et d'Industrie luso-marocaine, l'association industrielle de Porto et la BNSTP. Parmi les secteurs représentés, figurent notamment le transport, l'informatique, les télécommunications, le textile et l'industrie automobile.
La mission portugaise rencontrera des hommes d'affaires marocains.

· Chambre de Commerce Italienne au Maroc: AGO
La Chambre de Commerce Italienne au Maroc tiendra son AGO le 22 juin prochain. A l'ordre du jour, le rapport moral du président, le rapport financier, l'approbation du bilan 1998 et l'approbation du bilan prévisionnel 1999. Seront à l'ordre du jour également l'élection du nouveau conseil de direction et l'élection du commissaire aux comptes.

· Doc sur l'électrification rurale
L'ONE et EDF viennent de coproduire un documentaire sur l'électrification rurale au Maroc. C'est l'entreprise Médiation qui a confectionné ce film de 26mn. Le documentaire est destiné à être diffusé sur TV5 (le 19 juin à 15h GMT), lors de l'exposition à la Cité des Sciences de Paris, ainsi qu'en interne à EDF (Electricité de France).

· Techniques de vente du fret aérien: Séminaire
La CCIS de Casablanca abritera le mardi 22 et mercredi 23 juin prochains, un séminaire sur les "techniques de vente du fret aérien". Ce séminaire est organisé par la Commission "transport et logistique" de la CCIS. Il sera animé par des enseignants de l'ISCAE et des responsables de la RAM.

· El Jadida: Répertoire des industries
La Délégation Provinciale du Commerce et de l'Industrie d'El Jadida a élaboré la 2ème édition du "Répertoire des industries implantées dans la province d'El Jadida". Les sociétés en cours de création sont également répertoriées. L'objectif est de faire connaître les entreprises les unes aux autres. Il s'agit aussi de mettre en valeur les potentialités socio-économiques de la région et de les promouvoir au niveau national et international.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc