×Membres de L'Economiste Qui sommes-nousL'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:519 Le 01/06/1999 | Partager

· Céréales: 11,4 millions de quintaux commercialisés
Les quantités commercialisées en céréales de la récolte 1998 ont atteint 11.443.698 quintaux au 15 mai. Ces quantités sont constituées de 95% de blé tendre. Au niveau national, les prix moyens d'achats à la production du blé tendre, du blé dur et de l'orge sont respectivement de 251, 281 et 178 DH le quintal. Pour leur part, les stocks de céréales, détenus au 15 mai, au niveau des opérateurs céréaliers et des ports, s'élèvent à 8,2 millions de quintaux. Toujours à la même date, le volume global des achats de céréales d'importation a atteint 41,64 millions de quintaux.

· Nord: Réhabilitation des réseaux d'irrigation
Un projet va bientôt être lancé dans le Nord du Royaume (Taza, Oujda, Nador, Taourirt et Jerrada). Il s'agit de la réhabilitation des réseaux d'irrigation de plus de 29.000 hectares. Initié par le Ministère de l'Agriculture, du Développement Rural et des Pêches Maritimes, ce projet est financé grâce à des aides française et allemande.

· Tanger-Tétouan: Projet de budget adopté
Le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan, réuni lundi en session ordinaire, a adopté son projet de budget pour l'exercice 1999/2000.

· Santé: Stratégie de lutte anti-MST
Le Ministère de la Santé travaille à la mise en place d'une stratégie de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles. Cette politique va se traduire par la formation de 1.223 médecins et de 1.479 infirmières des cellules de santé maternelle, infantile et de planification familiale. La troisième session des cours de formation des formateurs en matière de prise en charge syndromique des cas de MST a démarré lundi dernier à Bouznika. Elle se poursuivra jusqu'au 8 juin prochain.

· Fondation BMCE: Don d'ordinateurs
La Fondation BMCE vient de distribuer 400 ordinateurs et 200 imprimantes à plusieurs établissements scolaires répartis à travers le Royaume et ce, à l'occasion du sixième Congrès National pour les Droits de l'Enfant. Cette opération s'inscrit dans le cadre des orientations de la banque, qui sont la préservation de l'environnement et la lutte contre l'analphabétisme.

· Maroc-Tunisie : Coopération dans le tourisme
Le Maroc et la Tunisie vont réaliser des projets en commun dans le domaine touristique. Des pavillons maroco-tunisiens seront installés prochainement à Montréal et Abou Dhabi.
Cette décision a été prise dans le cadre de la visite de trois jours au Maroc de M. Salaheddine Maaoui, ministre tunisien du Tourisme et de l'Artisanat.

· Prix national de la qualité
L'Union Marocaine pour la qualité organise le Prix national de la qualité et ce, sous l'égide du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat. La date limite d'inscription à ce concours est fixée au 30 juin. La clôture des dépôts de dossiers est fixée, elle, au 15 juillet. La remise des prix est prévue pour décembre 1999.

· Observatoire de sécheresse: Aide américaine
Les Etats-Unis vont aider le Maroc à créer un observatoire destiné à analyser le phénomène de la sécheresse. C'est ce qu'a annoncé M. Habib El Malki, dans une déclaration à la radio «Voix de l'Amérique».


Correctif-Cosef
Suite à une erreur figurant dans certains courriers de la Cosef (Commission Spéciale pour l'Education et la Formation), plusieurs lecteurs se sont plaints de ne pas pouvoir communiquer avec elle. Voici l'adresse E-mail correcte: [email protected] (et non pas Comeus...)

Précision
Dans notre annonce parue dans l'édition du mardi 1er juin et faisant référence à la première cotation, le même jour, des actions Maroc Leasing issues de l'augmentation de capital, nous tenons à préciser qu'il s'agit de 265.825 actions issues de l'incorporation de réserves. La deuxième augmentation de capital prévue par la société via un apport en numéraire n'est pas encore visée par le CDVM.

Chère lectrice, cher lecteur,

L'article auquel vous tentez d'accéder est réservé à la communauté des grands lecteurs de L'Economiste. Nous vous invitons à vous connecter à l'aide de vos identifiants pour le consulter.
Si vous n'avez pas encore de compte, vous pouvez souscrire à L'Abonnement afin d'accéder à l'intégralité de notre contenu et de profiter de nombreux autres avantages.

Mot de passe oublié?
CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
ABONNEZ-VOUS
  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc