×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:508 Le 17/05/1999 | Partager

· Fusion Samir/SCP: Ratification le 24 juin
L'assemblée générale de la Samir a eu lieu le 17 mai. Elle a permis d'approuver les comptes. Celle de la SCP a lieu aujourd'hui. Le 23 au soir la SCP n'existera plus et donnera naissance avec la Samir à une nouvelle entité le 24 juin, date de la ratification de la fusion.

· Adduction de l'Oum-Er-Rbia: Nouvelle concession
Le Ministère de l'Equipement lance un concours international ouvert en vue de la présélection des soumissionnaires pour la concession de l'adduction de l'Oum-Er-Rbia dont le contrat actuel, signé par le gouvernement en 1949, prendra fin le 31 décembre 1999.
Cette concession, qui assure près du tiers des besoins en eau potable de Casablanca, est constituée d'une prise d'eau dans la retenue du Barrage Sidi Saïd Mâachou, d'une station de traitement et d'une conduite d'amenée d'environ 70 km de long.
La future concession portera sur la réhabilitation, la modernisation et l'exploitation de l'ensemble des installations pendant une durée de 30 ans à partir du 1er janvier 2000.

· Eau potable: Reprise des travaux à Sidi Allal El Bahraoui
Les travaux d'alimentation en eau potable de Sidi Allal El Bahraoui ont repris. Des problèmes juridiques liés à la nature des terrains traversés par les ouvrages avaient engendré un retard dans leur exécution. Ce projet, dont le coût est de 20 millions de DH, est réalisé dans le cadre d'un financement de la BAD (Banque Africaine de Développement). Les travaux de conduite sont à présent achevés. Ceux relatifs à la station de pompage seront terminés fin août 1999, indique un communiqué de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP). La mise en service du projet est prévue au courant de septembre prochain.

· Le recensement des unités économiques pour 2001
Le Ministère de la Prévision Economique et du Plan lance les travaux préparatoires pour la réalisation en 2001 d'un recensement de l'ensemble des entités économiques exerçant sur le territoire quelles que soient leur taille et leur importance. L'opération permettrait de cerner également le nombre de petites unités informelles disposant d'un local. Pour la préparation de ce travail, il a été procédé à une estimation approximative du nombre d'unités économiques. Cette estimation a abouti à un effectif projeté de l'ordre de 1,5 million d'établissements en 2001 (et non d'entreprises, une même entreprise pouvant comporter plusieurs établissements). Cette estimation doit être prise avec précaution dans la mesure où l'objectif n'est pas d'appréhender avec exactitude le nombre d'établissements, mais tout simplement de disposer d'une hypothèse de travail.

· Procès des cantines: Les plaidoiries

L'affaire relative au scandale de détournement des fonds destinés aux cantines scolaires est toujours en cours d'examen par la Cour Spéciale de Justice. Celle-ci vient de décider un nouveau report pour le jeudi 20 mai. Cette audience marquera une nouvelle phase du procès avec le démarrage des plaidoiries.

· Lutte contre l'analphabétisme: Partenariat
Un accord de partenariat dans le domaine de la lutte contre l'analphabétisme a été signé vendredi à Al-Hoceima entre le Ministère du Développement Social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle et l'Association de Solidarité pour l'Action Sociale et Humaine d'Al-Hoceima. Cet accord entre dans le cadre de l'exécution du programme "100 mains" visant la mobilisation des composantes de la société civile, afin d'atteindre le taux d'alphabétisa- tion de 500.000 personnes chaque année.
Il profitera à 1.000 personnes, qui suivront par la suite un programme de préparation professionnelle en vue de leur intégration dans le développement local. A noter que trente accords similaires ont été signés jusqu'à présent et doivent profiter à 49.000 autres personnes.

· Mission d'hommes d'affaires marocains à Dubaï
La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc organise du 27 juin au 4 juillet, en collaboration avec la French Business Council, une mission d'hommes d'affaires marocains à Dubaï. La CFCIM a pour objectif premier d'accompagner les entreprises en leur faisant bénéficier du réseau des chambres françaises à l'étranger et du concours du Département du Tourisme et du Commerce de Dubaï.
Une séance de travail sur le marché de Dubaï se tiendra à la Chambre le 28 mai, afin d'informer les entreprises intéressées des opportunités et pratiques commerciales de ce pays.

· Une représentante de Ex-Im Bank en visite au Maroc
Mme Maria Luisa Haley, membre du Conseil d'Administration de la Banque Export-Import des Etats-Unis (Ex-Im Bank) achève aujourd'hui sa visite de cinq jours au Maroc. Son but était d'expliquer les programmes de la banque qu'elle représente, de discuter du partenariat avec les institutions financières marocaines et de s'informer davantage sur le secteur privé et la situation économique du Maroc. Elle a rencontré des responsables du gouvernement ainsi que des opérateurs économiques marocains.

· Sécurité des vols: Séminaire
Le Maroc accueille jusqu'au 28 mai un séminaire régional sur la sécurité des vols, l'exploitation technique des avions et le transport des matières dangereuses. Ce séminaire est organisé par l'Organisation de l'Aviation Civile Internationale (OACI) avec le soutien du Ministère du Transport et de la Marine Marchande, de la Royal Air Maroc et de l'Office National des Aéroports (ONDA). Il se tient à l'Institut de Formation en Gestion et Exploitation des Aéroports de l'ONDA.
Une centaine de participants nationaux et étrangers y participent. A rappeler que l'OACI est l'agence de l'ONU chargée de l'élaboration des normes internationales de l'aviation civile. En plus du Maroc, elle compte 183 Etats membres.

· Annuaire de la Méditerranée: Report
Le Germ a reporté à une date ultérieure le point de presse qu'il envisageait d'organiser en collaboration avec la Fondation Friedrich Ebert. Cette conférence devait avoir lieu demain 19 mai à Rabat à l'occasion de la parution du 3ème numéro de l'annuaire de la Méditerranée.o

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc