×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:492 Le 23/04/1999 | Partager

    · L'ouverture du capital d'Itissalat Al-Maghrib se prépare
    Le Ministère du Secteur Public et de la Privatisation s'apprête à lancer un appel d'offres national et international pour choisir des banques conseils chargées d'accomplir une mission d'évaluation et de privatisation d'Itissalat Al-Maghrib. Le Ministère précise que ce concours s'adresse à des groupements entre banques conseils marocaines et étrangères ayant de solides références en la matière. "Les groupements formés devront se déclarer expressément conjoints et solidaires".

    · Auto Nejma sursouscrite
    Selon les estimations de la banque d'affaires d'Auto Nejma, la nouvelle candidate à la cote a été souscrite "un peu moins de 2 fois auprès des personnes physiques et entre 2 et 3 fois chez les institutionnels". S'agissant en partie d'une ouverture sur le marché financier par augmentation de capital, les détails des résultats de la souscription ne seront communiqués qu'après la tenue d'une Assemblé Générale prévue en fin de semaine.

    · Grève au port: Arrêt du mouvement, côté UMT
    Les travailleurs du port de Casablanca ont décidé de mettre fin aux mouvements de grèves qu'ils avaient entamés depuis une semaine. Cette décision a été prise lors de la rencontre qui a réuni le syndicat des travailleurs de l'ODEP (section UMT) à la Direction de l'Office jeudi dernier, le 22 avril. Les deux parties sont parvenues à un accord notamment autour de l'indemnité de logement. Ainsi, les primes de logement ont été augmentées: 350 DH pour les catégories 1 à 4, 300 DH pour les catégories 5 à 9, 375 DH pour les catégories 10 à 13 et 375 DH pour les catégories 14 à 15. Le syndicat a également pu obtenir des concessions pour ce qui est des taux de crédits au logement: 4% pour les montants allant de 0 à 120.000 DH, 5% pour la tranche 120.000 à 130.000 et 6% pour les tranches supérieures à 300.000 DH. A noter que l'UGTM et la CDT ont lancé un appel à la grève pour le 27 avril.

    · L'émission Entreprendre se penchera sur la qualité
    "Entreprendre numéro 71" diffusée demain mardi sur TVM aura pour thème "La qualité, levier de développement". Participeront à cette édition M. Hamid Bouidar, directeur général des Brasseries du Maroc, M. Abdellah Nejjar, Directeur de la Normalisation et de la Promotion de la Qualité au MICA, M. Rachid Belmokhtar, président de l'Université Al Akhawayne, M. Michel Laugier, DG d'Akzo Nobel Coatings et Mme Fatima Assaga, chef de service Assurance Qualité au Laboratoire Central de l'ONEP.

    · Fédération Nationale de l'Immobilier: Assemblée Constitutive
    La CGEM a donné son accord sur la date de l'Assemblée Générale Ordinaire Constitutive de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNI). Celle-ci aura lieu le lundi 3 mai, au siège de la CGEM. La FNI sera une fédération intégrée à la CGEM et comprendra en plus des Sociétés Immobilières, l'Association des Lotisseurs et Promoteurs Immobiliers (ALPIM), l'Association des Lotisseurs et Promoteurs Immobiliers de Fès (ALPIF), l'Association des Lotisseurs et Promoteurs de Tanger (ALPIT). Elle comprendra aussi l'Association Nationale des Agents Immobiliers et Conseil Juridique (ANACOJ), l'Association Nationale des Agents Immobiliers du Maroc (ANAIM) et le Collège National des Experts Architectes Marocains (CNE-AM).

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc