×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:486 Le 15/04/1999 | Partager

    · BBV se renforce dans Wafabank
    Wafabank procédera à une augmentation de son capital. C'est le groupe financier espagnol Banco Bilbao Vizcaya (BBV) qui veut se renforcer dans la banque marocaine en faisant passer sa partcipation de 3 à 6%. Le groupe espagnol investira ainsi près de 203 millions de DH pour acquérir quelque 185.000 actions à raison de 1.100 DH l'une. Selon un responsable de Wafabank, le niveau de ce prix, qui a été négocié entre les deux parties, s'explique par le fait que la BBV constitue un investisseur stratégique. A préciser que seul le groupe espagnol profitera de cette augmentation de capital. Mais ceci ne peut avoir lieu que si les autres actionnaires donnent leur aval lors de l'assemblé générale extraordinaire prévue pour le 3 mai prochain. Pour l'heure, les actionnaires qui se sont manifestés ont apprécié cette opération.

    · Sociétés de bourse: 7,4 milliards de transactions en mars...
    Le volume traité par l'ensemble des sociétés de bourse au mois de mars a atteint 7,4 milliards de DH. MIT, la société de bourse de BMCE Bank arrive en tête avec 1,6 milliard. Elle est talonnée par Wafabourse et CFI avec respectivement 1,46 et 1,43 milliard.
    Le cumul des transactions à fin mars s'est ainsi élevé à 14,43 milliards.

    · ...dont 523,3 millions en contrepartie
    Les opérations de contreparties se sont, elles, établies à 523,32 millions contre 303,32 millions au mois de février. Le volume des contreparties à fin mars a ainsi atteint 1,1 milliard.

    · ODEP: Prêt BEI de 30 millions d'Euros
    La Banque Européenne d'Investissement vient d'accorder un prêt de 30 millions d'Euros (l'équivalent de 316,8 millions de DH) à l'ODEP pour la modernisation des équipements portuaires. Ce prêt, le premier octroyé par la BEI à l'Office, est remboursable sur 14 ans avec un délai de grâce de 4 ans. Il servira notamment à financer le programme d'investissement de l'Office pour la période 1999/2003.

    · RAM/Libye: Des charters en attendant des vols réguliers sur Tripoli
    La reprise des vols commerciaux de la Royal Air Maroc sur la capitale libyenne est prévue pour le 26 avril, sous réserve de l'acceptation des programmes de la compagnie par l'administration aéronautique civile libyenne. Le transporteur effectuera deux vols hebdomadaires, tous les lundis et mercredis. En attendant, la RAM va organiser des vols charters vers Tripoli entre les 19 et 22 avril, destinés uniquement aux hommes d'affaires en mission de prospection.
    · Fondation Banque Populaire: Trois représentations
    La Fondation Banque Populaire pour la création d'entreprise va ouvrir prochainement trois représentations. Deux à Tanger à Benimakada et Casabarata et la troisième à Chefchaouen. Un fonds de 3 millions de DH extensible sera alloué au départ à ces projets.

    · Enseignement-cinéma: Accords de coopération
    Deux accords de coopération ont été signés mercredi entre le Ministère chargé de l'Enseignement Secondaire et Technique, le Centre Cinématographique Marocain (CCM) et la Fédération Nationale des Ciné-Clubs du Maroc (FNCCM). L'objectif est de dynamiser l'animation audiovisuelle dans les établissements scolaires.

    · Maroc-Italie: Coopération industrielle en perspective
    Une réunion a eu lieu récemment entre le ministre de l'Industrie, M. Alami Tazi, et le secrétaire d'Etat italien au Commerce Extérieur, M. Antonello Cabras, accompagné de M. Guido Martini, ambassadeur d'Italie au Maroc. Le ministre marocain a évoqué la possibilité de mettre à la disposition de la Chambre Italienne du Commerce et de l'Industrie au Maroc un parc industriel dans l'une des zones en cours d'aménagement, à l'instar de ce qui a été réalisé avec la Chambre française pour Bouskoura.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc