×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:482 Le 09/04/1999 | Partager

    · CNIA-SNI-Groupe Benjelloun: deux interrogations
    Suite au rachat par des sociétés du groupe Benjelloun de 6% de la SNI détenus par la CNIA, le lundi 22 mars, le CDVM a rapelé aux acquerreurs leur obligation de déclaration en matière de franchissement de seuil. Le vendredi 9 avril, les autorités de contrôle du marché n'avaient toujours pas reçu de déclaration. Un autre aspect préoccupe les autorités de contrôle. Il s'agit du point 4 de la circulaire 05/96 relative aux règles déontologiques applicables aux sociétés cotées. Ce point indique que les "membres du Conseil d'Administration" ne doivent pas effectuer de transation sur les titres d'une société cotée 15 jours avant et 5 jours après la tenue du conseil d'administration. Or, celui de la SNI s'est tenu la semaine suivante, c'est-à-dire moins de 15 jours après la transaction. La circulaire vise explicitement les personnes, mais le point 5 inclut aussi toute "personne qui utiliserait ou founirait" une information dite importante ou dite privilégiée.

    · Marriott International s'installe au Marhaba

    La chaîne hôtelière américaine Marriott International vient de conclure un contrat de gestion de l'Hôtel Marhaba situé sur l'avenue des Forces Armées Royales à Casablanca. L'établissement, propriété de l'homme d'affaires saoudien Cheikh Abu Al Jadayed va connaître une cure de jouvence et sa capacité sera ramenée à 275 chambres. Les travaux de rénovation vont commencer dans les prochains mois, selon le communiqué rendu public par les deux parties. Les discussions entre Marriott et le propriétaire de l'hôtel auront duré plus d'une année avant d'aboutir. L'objectif du promoteur est de "rendre cet établissement l'un des plus modernes de la région de Casablanca".

    · CAA: 120 millions de DH de résultat net en 1998...
    La CAA a réalisé 170 millions de DH de bénéfices nets et 960 millions de chiffre d'affaires au titre de 1998. Au classement des compagnies d'assurances, la filiale de l'ONA figure au troisième rang derrière El Wataniya et Wafa Assurance. Les résultats ont été présentés au cours du conseil d'administration qui s'est tenu le 8 avril.

    · ... et publication de deux guides
    Les guides "Assurances du Particulier et des Professionnels" et "Assurances du dirigeant d'entreprise PME/PMI" viennent d'être édités par la Compagnie. Celle-ci veut ainsi vulgariser son activité.

    · Le port de Tanger Atlantique relancé
    Le projet de port de Tanger Atlantique est relancé. La cérémonie de signature du mémorandum entre le gouvernement et le groupement piloté par Bouygues est fixée au 21 avril. Rappelons que le coût de ce port d'éclatement est estimé à plus de 3 milliards de DH. Ce port de transbordement dispatchera les marchandises vers d'autres ports de la région. Le schéma de réalisation retenu est celui du BOT (build-own-transfert: construire-exploiter en propriétaire et le transférer).

    · Projet de Loi de Finances: 3,5 milliards en provenance des établissements publics
    L'exception semble devenir la règle. Les établissements publics contribuent cette année aussi au Budget de l'Etat. Le montant retenu s'élève à 3,2 milliards de DH. Selon le projet de Budget, l'OCP participe à hauteur de 500 millions de DH et l'ONE pour le même montant. La liste des entreprises publiques obligées de mettre la main à la poche est longue. L'inconvénient de cette pratique est de grever leur capacité d'investissement.

    · Conseil de Gouvernement lundi
    M. Abderrahman Youssoufi a décidé de convoquer un Conseil de Gouvernement aujourd'hui lundi. Cela sera le premier Conseil de M. Mohamed Benaïssa, fraîchement nommé ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération. Le Premier ministre devra rendre ses arbitrages sur le projet de Loi de Finances, particulièrement après les discussions du dernier conseil marathon qui n'a pris fin qu'un peu avant 22 heures.

    · MEN: Plan d'action pour équiper les écoles en ordinateurs
    Le Ministère de l'Education Nationale a décidé d'engager un plan d'équipement et de formation "plan 2008: une classe, un multimédia, Internet". Cette annonce a été faite par M. Redouane Belarbi, de la Direction de la Stratégie, des Etudes et de la Planification au MEN, lors d'une table ronde sur "l'éducation, formation et emploi: impact des technologies de l'information", organisée en marge du salon Sit'Expo 99.
    Le Ministère envisage d'équiper en ordinateurs 18.000 écoles, 100 collèges et annexes, 50 établissements de formation et 70 délégations en infrastructure informatique et bureautique à l'horizon 2008.

    · Opération 100.000 cartables: Coup d'envoi
    C'est aujourd'hui 12 avril que L'Heure Joyeuse donne le coup d'envoi de la deuxième édition de l'opération 100.000 cartables au profit des enfants pauvres des campagnes.
    Etalé sur quatre ans, le programme compte toucher en principe 25.000 bénéficiaires chaque année. Toutefois, eu égard au succès de la première édition qui a bénéficié à 50.000 enfants, les initiateurs de l'opération tablent sur le même nombre.

    Quelques textes de loi parus au BO du 1er avril 1999
    -Le Dahir du 5 février 1999 portant promulgation de la loi n°13-97 relative aux groupements d'intérêt économique.
    -Le Dahir du 5 février 1999 portant promulgation de la loi n°18-97 relative au micro-crédit.
    -Le décret du 23 mars 1999 modifiant et complétant le décret du 20 mai 1997 réglementant la commercialisation des huiles d'olive et des huiles de grignons d'olive.
    -Arrêté conjoint des ministres de l'Agriculture, de l'Economie et des Finances, de l'Energie et des Mines et de l'Equipement du 14 décembre 1998 fixant le montant de la redevance supplémentaire destinée à couvrir les frais de pompage dans les périmètres d'irrigation où elle est applicable.

    · Le Maroc abritera la 9ème conférence du groupe des 77
    Le Maroc abritera en septembre prochain la 9ème conférence ministérielle du groupe des 77, qui devra entre autres finaliser la préparation de la 10ème Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), de Bangkok en l'an 2000. C'est aussi le Maroc qui préside, à travers son ambassadeur auprès des Nations Unies à Genève, M. Nacer Benjelloun Touimi, le comité préparatoire de cette conférence.

    · Oualalou et Lahlimi en visite à Washington fin avril
    Les deux ministres effectueront fin avril une visite aux Etats-Unis. L'objectif est de "donner une impulsion forte aux relations bilatérales", a indiqué M. Edward Gabriel, ambassadeur des Etats-Unis au Maroc. Il a ajouté que le programme de coopération maroco-américaine, qui sera étalé sur plusieurs années, porte essentiellement sur "les réformes structurelles, le drainage des investissements et l'ouverture du marché américain aux produits marocains".

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc