×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:472 Le 26/03/1999 | Partager

    · Energie: Neuf groupements pour les parcs éoliens
    L'Office National d'Electricité vient de rendre publique la liste des groupements préqualifiés pour la mise en place de parcs éoliens à Tanger et à Tarfaya d'une puissance totale de 200 Mw. Il s'agit des consortiums suivants:
    · M&N Wind Power Ltd, AES Corporation, Acciona A/S, NEG Micon
    · National Wind Power Limited, National Power PLC, Bonus Energy, Akwa Holding
    · UFACEX, UFISA, UFOM, Union Fenosa Operacion Y Mantenimiento, Empresa Nacional Bazan de CNM, Energia Y Recuros Ambientales
    · Oismine Holding (groupe Somepi), Enercop Limited, Enron Wind Corp
    · Alstom, Nordex
    · Sea West Wind Power INC, Mitsubishi Heavy Industries Ltd, Marubeni Corporation, Cinergy Global Power Corporation
    · EDP-Electricidade de Portugal, Iberdrola, Enerenova, Iberenova, Enercon Gmbh
    · Endesa Cogeneracion Y Renovables, Made Technologias, Renovables
    · Gamesa Energia, Sinae Energia Et Medio Ambiente, Ersia Eolica Europeas, Cabinet Germa

    · L'informatisation du permis de conduire cale
    L'appel d'offres relatif à l'informatisation de la carte grise et du permis de conduire est décidément maudit. Reportée pour la énième fois suite au tollé que le cahier des charges avait suscité, l'ouverture des plis des soumissionnaires prévu jeudi 16 mars a été renvoyée une fois de plus sans explication au 19 avril prochain. Le cahier des charges en est à sa cinquième version. A l'évidence, ce projet qui porte sur plusieurs centaines de millions de DH s'avère plus complexe que prévu pour les fonctionnaires du Ministère du Transport. Il va sans dire que ce nouveau couac ne contribuera pas à apaiser les critiques sur l'opacité qui entourerait cette opération.

    · Des anciens fonctionnaires de la CNSS devant la justice
    Six anciens responsables de la CNSS à El Jadida ont été déférés récemment devant la Cour spéciale de justice pour détournement de 100.000 DH. L'enquête de la police judiciaire de Casablanca a relevé que le principal accusé falsifiait les comptes des adhérents ainsi que les signatures des bénéficiaires pour détourner de l'argent. L'accusé a avoué que toutes les opérations d'escroquerie s'effectuaient en collaboration notamment avec le trésorier-adjoint, le chef de la division administrative et financière et le délégué de la sécurité sociale.

    · IGR/IS: Un bureau pour les contribuables
    La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de Casablanca (CCISC) met à la disposition des opérateurs économiques, à son siège, un bureau pour remplir les déclarations annuelles de l'IGR et de l'IS contre la délivrance d'un reçu. Cette opération, valable du 20 au 31 mars, est encadrée par des responsables de la Sous-Direction Régionale des Impôts de Casablanca. Les contribuables intéressés devront contacter ce bureau au siège de la Chambre.

    · L'opération Smile revient
    Opération Smile Morocco lance sa deuxième mission à Agadir et sa quatrième mission au Maroc, après avoir réussi plus de 1.000 actions depuis août 1998. L'Opération Smile retourne à Agadir du 22 mars au 2 avril à l'Hôpital Hassan II pour rendre le sourire à 200 enfants qui souffrent d'une malformation faciale, fentes labiale et labio-palatine. Opération Smile annonce l'introduction d'une table spécialisée dans les brûlures à côté des 5 tables de fentes labiale et labio-palatine déjà programmées.

    · Afak s'associe à l'organisation du Salon de l'Enfant
    C'est sous le signe de la citoyenneté que se tiendra la deuxième édition du Salon de l'Enfant. Prévu du 19 au 23 avril, le salon associe pour son organisation l'agence Forum 7 et l'Association Afak. Plusieurs agrégats seront représentés dont notamment les ateliers ludiques et pédagogiques, les espaces jeux et spectacles, une vitrine de la société à travers le forum du petit citoyen ou encore les institutions de l'enfant.

    · Première rencontre nationale des industries de construction
    Le Secrétariat d'Etat à l'Habitat organise demain 21 mars à la Faculté de Droit à Sala Al Jadida, la première rencontre nationale des industries des matériaux de construction. Le thème choisi est "Promouvoir de nouvelles filières de construction économique". Plusieurs professionnels du secteur participeront à cette manifestation. Il s'agit notamment de MM. Bouchaïb Benhamida, président de la FNBTP, Mohamed J'bilou et du directeur délégué de l'APC.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc