×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:468 Le 22/03/1999 | Partager

    · BCM: Hausse du résultat brut
    La BCM annonce une hausse de son résultat brut à 1,160 milliard de DH, soit de 12% par rapport à l'année dernière (avant impôts, amistie fiscale et dotation). Après ces charges, le résultat net sort à 688 millions de DH. Elle a investi 45 millions de DH pour étendre son réseau avec 20 agences supplémentaires et développer son système d'informations.
    La banque confirme son option sur les économies de gestion avec l'abaissement du coût des ressources «tout en maintenant la part de marché», indique M. Ali Ibn Mansour, directeur général.

    · Emprunt FEC: Troisième annuité de remboursement
    Les détenteurs d'obligations de l'emprunt FEC (Fonds d'Equipement Communal) du 29 mars 1996 seront remboursés à partir du 29 mars par virement direct aux comptes des affiliés ouverts auprès de la succursale de Bank Al-Maghrib à Casablanca.

    · Ubi Soft s'agrandit
    Le spécialiste mondial des jeux-vidéo (Civilisation 2, F1 Racing Simulation, The Time Quest...) s'agrandit au Maroc, un an après son arrivée.
    Les nouvelles installations d'Ubi Soft seront inaugurées mercredi 24 mars, à l'occasion de la visite officielle du maire de Montréal. La filiale marocaine emploie actuellement 75 personnes.

    · Port de Tanger atlantique: Signature imminente
    Un accord vient d'être conclu entre le Ministère de l'Equipement et le groupement piloté par Bouygues. La signature du mémorandum est imminente. Les contacts sont en cours avec les services du Premier ministre pour arrêter une date. Rappelons que ce mémorandum, qui a été retardé, trace le cadre des négociations qui devront aboutir à la signature du contrat.

    · Architectes: La Commission des élections garde sa position
    Le dossier de l'élection du Conseil National des Architectes est toujours ouvert. Une réunion non officielle entre les présidents des 7 conseils régionaux et le président du Conseil National devait avoir lieu mercredi dernier pour mettre en place une stratégie commune, mais à la dernière minute, les deux parties se sont désistées. En attendant, la Commission des élections composée des présidents des 7 conseils régionaux n'a pas changé d'avis quant à la date des élections. En effet, lors d'une réunion à Rabat le 26 février, les présidents de ces conseils avaient fixé le 28 mai.

    · Télécoms: La Banque Mondiale à la CGEM
    Carlo Maria Rossotto, expert de la Banque Mondiale en matière de déréglementation des télécommunications était reçu par le patronat le vendredi 19 mars. Le consultant de la Banque Mondiale est venu recueillir l'appréciation de la Confédération sur le processus de libéralisation des télécoms au Maroc.

    · Partenariat Networks
    L'équipementier télécoms canadien a conclu une convention de partenariat avec la CGEM en milieu de semaine dernière. L'objectif est d'associer le maximum de firmes locales au déploiement du deuxième réseau GSM, dans l'hypothèse où Nortel est retenu par l'adjudicataire de la deuxième licence GSM. A noter que, Nortel a signé des partenariats avec trois PME marocaines qui l'accompagnent dans la préparation de son offre.

    · Près de 120 millions de DH pour électrifier le rural à Tanger
    L'ONE s'engage à porter le taux d'électrification rurale dans la Wilaya de Tanger de 28 à 92%. Une convention a été signée le 18 mars entre l'ONE, la RAID et la Wilaya de Tanger. L'enveloppe budgétaire du projet est de 120 millions de DH. La participation de l'ONE à cette opération est évaluée à 70,6 millions de DH, soit 60% du coût du projet, celle de la RAID se monte à 24,3 millions de DH. Le projet concerne 9 communes, 118 douars et 10.775 foyers.

    · Brasseries du Maroc: AGO
    La société Brasseries du Maroc tiendra son Assemblée Générale Ordinaire (AGO) le lundi 5 avril au siège de la société. A l'ordre du jour, le rapport du Conseil d'Administration sur l'exercice 1998.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc