×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:467 Le 19/03/1999 | Partager

    · ONA: Report du Conseil
    Le conseil d'administration de l'ONA, qui devait avoir lieu hier matin et consacré aux résultats de l'exercice 1998, a été reporté "en raison de l'absence de certains administrateurs". En fait, outre trois administrateurs excusés de longue date, deux ont eu des empêchements de toute dernière minute, d'où la difficulté d'atteindre le quorum, précise-t-on auprès de l'ONA. Le conseil d'administration devrait se tenir au cours de la semaine prochaine.

    · Nouveau DG au Royal Mansour Méridien
    C'est officiel. M. Philippe Seigle, directeur général régional pour le Maroc et la Tunisie succède à M. Reto Grass à la Direction du Royal Mansour Méridien.

    · La Commission Economique pour l'Afrique se réunit à Marrakech
    La Commission Economique pour l'Afrique (CEA) organise, du 23 au 25 mars prochains à Marrakech, en collaboration avec le gouvernement et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) une conférence sous-régionale pour l'Afrique du Nord.
    Durant ces journées de travail seront examinés particulièrement les points suivants: la réduction et l'élimination de la pauvreté, la création de l'emploi et l'examen des dépenses publiques réservées au secteur social. Ce dernier point vise à identifier les meilleures pratiques, notamment au niveau de la santé et de l'éducation, et soulever les contraintes qui entravent leur mise en oeuvre. Un autre niveau de discussion est prévu. Il s'agit de la création d'un environnement socio-politique favorable à la réalisation des objectifs précités (l'accent sera mis particulièrement sur la bonne gouvernance).
    Parallèlement à ces séances de travail, il est prévu de tenir un atelier interactif d'une demi-journée réservé aux experts de l'information.

    · Hassan Abouyoub: Troisième au classement
    La course à la Direction Générale de l'OMC a pris un nouveau virage, mercredi soir à Genève, après l'annonce de la mise hors-circuit du candidat canadien et d'un nouveau classement (Cf L'Economiste du mercredi 17 mars). Le Thaïlandais arrive en première position suivi du Néo-Zélandais. Le candidat marocain, Hassan Abouyoub ne vient qu'en troisième position.

    · Programme national d'alphabétisation
    Un programme "Cent mains" va prochainement être lancé par le Ministère du Développement Social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle. Ce programme vise l'implication de 100 ONG dans la stratégie nationale d'alphabétisation.
    Cette stratégie vise à alphabétiser 500.000 personnes par an pour tenter à l'horizon 2010 de réduire le taux d'analphabétisme à 25% de la population.

    · ONEP: Don de matériel informatique
    L'ONEP a fait don à diverses associations non gouvernementales et aux départements ministériels chargés de l'Action Sociale d'un lot de 20 micro-ordinateurs récupérés à la suite de la mise à niveau par l'Office de son parc informatique. Les techniciens en informatique de l'Office se sont portés volontaires pour assurer bénévolement la formation des bénéficiaires de ce matériel.

    · Des investisseurs américains intéressés par le Maroc
    Un groupe d'investisseurs américains représentant la banque d'affaires "Merill Lynch" ont exprimé le désir de renforcer leur investissement au Maroc, lors d'une rencontre mercredi à l'Ambassade du Maroc à Paris. Le soir même, ils se sont envolés vers Rabat. Ils se sont ensuite entretenus hier avec M. Oualalou, ministre de l'Economie et des Finances. Leur programme d'aujourd'hui consiste en une rencontre avec plusieurs acteurs économiques à Casablanca. La banque "Merrill Lynch" est active dans 28 pays répartis sur les quatre continents.

    · Absolut-ment Artistes: Report
    La soirée de présentation des nouveaux artistes d'avant-garde, qui devait avoir lieu ce soir vendredi 10 mars, est reportée: le site, l'ancien garage Holiday Inn, sur le Rond-Point Hassan II à Casablanca, ne convient pas aux exigences de sécurité de Absolute, organisatrice de la manifestation. Rappelons que les Vodka Absolute ont durant plus d'un an sillonné le Maroc à la recherche d'artistes inconnus et produisant dans des domaines d'avant-garde. Quelque 400 artistes ont pu ainsi être découverts. Dix ont été sélectionnés en septembre dernier. Depuis, même sans la présentation officielle, cinq d'entre eux sont retenus pour exposer en France durant l'Année du Maroc et deux viennent de gagner un concours à Marrakech.

    · Le spectacle sons et lumières de Fès de nouveau ouvert
    Le spectacle sons et lumières de Fès, manifestation culturelle et touristique créée en janvier 1991, a récemment repris sa cinquième saison. Organisé par la société Massabih-Fès, il retrace en 45 minutes aux visiteurs douze siècles d'histoire du Maroc, depuis la fondation de la ville de Fès.

    · Safi: Stage de formation
    C'est dans le cadre de la coopération maroco-française dans le domaine de l'artisanat qu'un stage de formation a eu lieu du 15 février au 15 mars à Safi. Ce stage a été organisé au profit des potiers et céramistes marocains relevant des différentes préfectures et provinces du Royaume et visait à les initier à construire leurs propres fours à gaz et ce, tout en adaptant les technologies européennes aux besoins des localités concernées avec des matériaux locaux. o


    Précision
    Une coquille s'est glissée dans notre article sur l'assurance maladie obligatoire publié mercredi 18 mars. La Fédération des Assurances regroupe les intermédiaires et compagnies et non, comme nous l'avons écrit, les "intermédiaires et courtiers". L'erreur n'a pas échappé à M. Ali Benjelloun, directeur de la FNACAM, (Fédération Nationale des Agents et Courtiers du Maroc), que nous remercions vivement.



    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc