×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:461 Le 11/03/1999 | Partager

· Bourse: Les OPV en vue
Auprès des sociétés de bourse il est affirmé que plusieurs projets d'OPV sont en cours de finalisation. Il s'agit de Maghreb Oxygène et Afriquia Gaz, toutes deux filiales du groupe Akwa Holding. Dans le secteur pharmaceutique, deux sociétés sont attendues: Promopharm et Cooper Maroc. Est également prévue l'entrée en bourse du groupe Hofit, présidé par Abbas Bennani Smires et présent dans plusieurs secteurs d'activité. Le nom d'Auto Nejma revient aussi très souvent. Par ailleurs, il est indiqué que le Ministère de la Privatisation a mandaté la banque d'affaires Sagfi pour réaliser l'OPV des 70% de Fertima détenus par l'OCP.

· Société Générale: Progression de 7,9% des ressources
Les ressources de la Société Générale ont grimpé de 7,9% en 1998 par rapport à l'année précédente. Les emplois par caisse ont progressé de 13,8%. Les crédits par signature, eux, ont stagné, mais la part de marché de la Société Générale s'est améliorée. De 10,8% à fin 97, elle est à 12% un an plus tard.

· Le marché boursier en croissance
Le volume des transactions sur le marché boursier a augmenté de 67,1% à fin janvier 1999 à 3,75 milliards de DH contre 2,24 milliards au terme de janvier 1998. La capitalisation boursière, elle, a grimpé de 26,2%. Elle a ainsi atteint 151,36 milliards de DH contre 119,9 milliards une année auparavant. Quant à l'indice général, il s'est accru de 25,2%, passant de 670,08 millions en janvier 1998 à 839,24 millions de DH en janvier de cette année. La croissance du marché des OPCVM se maintient toujours. L'actif net a réalisé une augmentation de 14%, atteignant 28,70 milliards de DH au 5 février dernier contre 25,18 milliards au 4 janvier 1998.

· Tomates: Une campagne pour éradiquer la maladie des feuilles jaunes
Après détection de premiers foyers de la maladie des feuilles jaunes, les services de la protection des végétaux ont lancé un programme de prospection généralisé puis ont arrêté des mesures pour lutter contre la maladie. Il s'agit notamment d'interdire l'importation et la circulation de plants de tomates, protéger les plants sous abris et arracher et incinérer les plants malades.

· Mme Clinton à Marrakech
Mme Hillary Clinton, l'épouse du Président américain, sera à la fin mars au Maroc, notamment à Marrakech. Elle devrait aussi participer aux travaux de la conférence "L'entreprise et l'éducation: Un impératif pour le développement", pour l'instant programmée pour le 31 mars prochain. La conférence sera organisée conjointement par différents partenaires: l'USAID, le MEN, Wafabank, la CGEM, la Banque Mondiale et l'Unicef. Le débat devra regrouper différents partenaires pour explorer les pistes qui permettraient d'amener l'entreprise marocaine vers le financement de l'éducation et sa mise à niveau.

· BUG 2000: Présentation des résultats de la cartographie au Premier ministre
M. Laarbi Ajjoul, le secrétaire d'Etat chargé de la Poste et Technologies de l'Information et responsable du Comité An 2000, a présenté hier au Premier ministre les résultats de l'étude de la cartographie des systèmes d'information. Cette étude a été menée par le bureau d'études "Manal Management" pour le prix de 700.000 DH/HT financés pour l'essentiel par la Banque Mondiale.

· Formation à la politique économique
Le Fonds Monétaire Arabe (FMA) a annoncé mardi la signature avec le FMI d'un accord sur un programme de formation pour les pays arabes en matière de politique économique. L'accord doit être signé demain à Abou Dhabi. Le FMA compte 21 membres dont le Maroc.

· Accord de partenariat
L'Université Al Akhawayn et Lucent Technologies, leader mondial en équipements des télécommunications, signent aujourd'hui un accord de partenariat scientifique. L'accord porte sur le financement de projets de recherches liés aux nouvelles technologies de l'information ainsi que l'organisation de conférences et séminaires. Lucent Technologies accueillera des étudiants pour des stages dans le cadre de la création d'un centre de développement de logiciels au Maroc.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc