×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Culture Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

×

Message d'erreur

  • Notice : Undefined variable: user dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Trying to get property of non-object dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1236 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1246 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
  • Notice : Undefined index: visite dans eco7_vf_preprocess_page() (ligne 1250 dans /home/leconomi/public_html/sites/all/themes/eco7_vf/template.php).
De bonnes sources

Les Scoops du jour

Par L'Economiste | Edition N°:458 Le 08/03/1999 | Partager

· Tourisme: La flambée de janvier
Selon les derniers chiffres publiés par le Ministère du Tourisme (coup de chapeau pour la diligence de l'information), plus de 193.000 touristes étrangers ont séjourné au Maroc au mois de janvier. Ce qui représente au total une augmentation de 27,4% par rapport à la même période de 1998. Outre les pays émetteurs traditionnels (France: +27,1%; Espagne: +14,4%, Italie: +4,3%, etc), la surprise vient du retour de l'Angleterre (6.445 touristes), avec une croissance de 23% par rapport à son score de janvier 98.

· 2ème réseau GSM: Telefonica ira jusqu'au bout
La rumeur s'était enflée ces derniers temps dans les milieux des professionnels casablancais sur un éventuel retrait du groupe espagnol de la compétition à l'adjudication de la deuxième licence de téléphonie mobile au Maroc. Contactés par E-mail à Madrid, les responsables de Telefonica démentent: "Telefonica est toujours intéressé comme le premier jour, à concourir pour l'exploitation du deuxième réseau de téléphonie mobile au Maroc", précise M. Alberto Martinez Fernandez, directeur des Relations Publiques du groupe. Telefonica dont une délégation était à Casablanca au milieu de la semaine dernière, met la dernière touche sur son offre, qu'il va présenter avant le 24 mars.

· Publicis s'installe au Maroc
Le groupe mondial de communication Publicis active ses préparatifs pour s'introduire sur le marché marocain. Le deuxième réseau européen a conclu un accord avec l'agence casablancaise Havas. Aux termes de cet accord, le groupe français s'occupe du conseil de ses annonceurs pour le compte des annonceurs de Havas. Cette dernière gardera son rôle de régie publicitaire. "L'éventuelle prise de participation de Publicis dans le capital de son partenaire marocain n'est pas envisagée", est-il précisé par Havas. Notons que Publicis a réalisé en 1998 un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'Euros, soit 57,14 milliards de Dirhams.

· Architectes: Les élections pour le 28 mai
La date des élections du Conseil National de l'Ordre des Architectes est enfin fixée. Elles auront lieu le vendredi 28 mai 1999. Cette décision a été prise lors d'une réunion de la Commission Nationale des élections le 26 février à Rabat. Au cours de cette même réunion, il a été également décidé d'élargir la Commission et d'éditer un règlement pour les élections. La date limite de remise des demandes de candidature est fixée au 28 mars.

· Nouveau DG à Philips
M. David Abettan, appelé à rejoindre le Design Team à Paris, quittera à la fin de ce mois Philips-Maroc où il est directeur général. C'est M. Hans Beekman, qui arrive de Philips-Dubaï qui le remplacera à la tête de la filiale marocaine.

· Le président d'une université américaine à Al Akhawayn
M. Stephen J. Trachtenberg, président de George Washington University, se rendra à Al Akhawayn demain mardi 9 mars dans le cadre de la visite qu'il effectue au Maroc du 2 au 14 mars. Ce sera ainsi l'occasion de discuter avec le président de l'université marocaine de la signature d'un accord de partenariat entre les deux institutions.

· Production du secteur industriel
D'après une enquête réalisée par la Direction de la Statistique, la production du secteur industriel s'est améliorée de 2% au cours du quatrième trimestre 1998 par rapport au 3ème trimestre de la même année. Au niveau des réalisations du 1er trimestre, les activités qui ont connu une croissance marquée sont notamment les produits alimentaires divers, les chaussures, la métallurgie de base, le mobilier métallique, la tuyauterie et la robinetterie, les véhicules de tourisme et les pneumatiques. Le repli d'activité a été observé essentiellement au niveau des boissons, de la tannerie, des carreaux et des briques rouges, des produits abrasifs et des peintures. Les IMME ont connu à elles seules une progression de 6% au cours du quatrième trimestre 1998.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc