×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops du jour

    Par L'Economiste | Edition N°:456 Le 04/03/1999 | Partager

    · Forum maghrébin sur le commerce électronique
    Organisé à l'initiative de S2M et l'Université Al Akhawayn, un Forum maghrébin du commerce électronique se tiendra le 17 mars à Casablanca. Cette première édition passera en revue plusieurs thèmes: principaux indicateurs du commerce en ligne, l'état des lieux d'Internet au monde et au Maroc, ainsi que la présentation de l'Association Maghrébine du Commerce et des Echanges Electroniques.

    · Accidents en mer: 38 MDH de perte
    Le bilan des accidents en mer au cours de l'année 1998 est estimé à 207 événements, ayant entraîné la disparition de 121 marins, ainsi que la perte de 30 navires et 34 barques d'une valeur moyenne de près de 38,3 millions de DH. En revanche, le nombre de marins sauvés ou assistés est estimé à 1.356 personnes. Selon le Ministère des Pêches Maritimes, ces problèmes illustrent les risques peu considérés par les navires quand les mauvaises conditions climatiques sont mauvaises.

    · 10 millions de DH pour la Province de Jerada
    Le gouverneur de la Province de Jerada, M. Hassan Benamar, a inauguré les projets de couverture des communes rurales de la province du réseau téléphonique automatique. Le coût global de ce projet s'élève à plus d'un milliard de Centimes. Le gouverneur a également inauguré un centre commercial et une caserne des Douanes.

    · Un Marocain candidat au Prix de l'audace en journalisme
    Le journaliste marocain Mohammed Ahmed Bahi a été proposé au prix de "l'audace en journalisme", distinction décernée par la Fondation mondiale des mass-média aux journalistes, correspondants, écrivains, photographes ou producteurs qui ont fait preuve d'un courage particulier dans l'exercice de leur profession. M. Mohammed Bahi a pu s'évader des camps de Tindouf après dix ans de détention. Il a aussi écrit un ouvrage relatant ses péripéties, intitulé "Dix ans dans les gorges secrètes". Le prix, une statuette en cristal symbolisant la liberté et le courage, sera décerné par la Fondation le 20 octobre prochain à New York.

    · Tourisme: Les handicapés ne sont pas en reste
    Au BIT New Way, salon des nouvelles modes du tourisme à la Bourse Internationale du Tourisme qui s'est achevée dimanche dernier, plusieurs formules spéciales de voyage pour les handicapés ont été mises en avant. Les personnes souffrant de toutes sortes de handicaps pourront désormais voyager grâce à des formules et des itinéraires spéciaux. L'offre consiste en un programme incluant transport, hébergement et nourriture. La région de Lazio (centre) est pionnier dans ce domaine.

    · World Journey of Hope 99 au Maroc
    Operation Smile (organisation humanitaire dont l'objectif est de corriger les malformations faciales corrigibles des enfants) organise le World Journey of Hope 99. Celui-ci ambitionne de soigner 5.000 enfants dans le monde. Dans ce cadre et en collaboration avec le Ministère de la Santé, des chirurgiens marocains et internationaux vont opérer 150 enfants dimanche prochain à Casablanca.

    · Journée économique internationale roumaine
    La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services de la Wilaya de Rabat-Salé organise le 22 mars en collaboration avec l'Ambassade de la Roumanie une Journée économique internationale roumaine. L'objectif de cette manifestation est de faire connaître aux opérateurs marocains les atouts économiques et culturels de la Roumanie.

    · Assurance et solidarité
    L'Association Marocaine des Actuaires organise le 11 mars une table ronde sur "l'assurance et la solidarité" et ce, pour fêter le premier anniversaire de sa constitution.


    Erratum

    Dans l'article introductif au Mastering Management n°14, consacré aux finances internationales, "Les mécanismes et le tourbillon", une omission a été commise. Il fallait lire "chaque jour c'est l'équivalent de 1.500 milliards de Dollars qui changent de main sur le marché des changes" et non 1.500 Dollars. Nos lecteurs auront rectifié d'eux-mêmes grâce à une proportion, car il était précisé dans la phrase suivante que, "pour les biens et services, les hommes n'ont besoin que de 18 petits milliards de Dollars soit 83 fois moins".
    Cette omission n'a pas échappé à M. Nasrallah El Omari, ingénieur-sous-directeur de Bank Al-Maghrib qui nous l'a signalée le jour même par les voies les plus rapides, c'est-à-dire par E.mail. Nous le remercions pour sa vigilance professionnelle.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc