×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:9 Le 29/12/1991 | Partager

    · Une imprimerie de grande capacité à Settat

    Salima Holding et trois partenaires ont créé la société Salima Graph, dont l'objet est de construire et exploiter une imprimerie de labeur. L'investissement est de l'ordre de 100 millions de DH dont 60 pour les machines. La capacité d'impression sera de 2.500 tonnes de papier/an en phase de démarrage. Les travaux de construction devraient commencer le mois prochain. Le capital de Salima Graph est en cours d'augmentation pour passer de 10 à 40 millions de DH. On prévoit une autre augmentation. Le partenaire principal est Salima Holding, les trois autres sont Xeviros (Libye) GIFTCO (Suisse) et Financial Investment Holding (Luxembourg). Devrait rejoindre prochainement le montage, le 10ème imprimeur européen, Unilivre (France).


    · Campagne 91-92 d'agrumes

    Les producteurs s'attendent à une campagne «moyenne» pour la saison 1991-1992. Auprès de l'ASPAM, on indique que la production n'atteindra pas le volume enregistré en 1990-1991. Par ailleurs, les expéditions sur les Etats Unis seront maintenues pour un tonnage qui pourrait doubler. Les exportations de la dernière campagne étaient de 10.000 tonnes. L'Aspam considère que cette expérience était «réussie». Enfin, les milieux professionnels pensent poursuivre les tests sur l'Extrème Orient où les premiers essais, l'année dernière, auprès de Hong Kong notamment, sont qualifiés «d'encourageants». Cette année seront testées les destinations telles que le Japon et Singapour.

    · Makro entrera au capital de Cofarma

    Makro devrait prendre prochainement 30% au capital de la holding de l'ONA spécialisée dans la distribution, Cofarma. Cette dernière détient 15% au capital de Makro-Maroc et l'intégralité du capital de Wadis, la société assurant l'exploitation de l'hypermarché Marjane.

    · Bourses et stages américains à prendre

    L'US-AID prévoit un crédit de 28 millions de Dollars sur huit ans destiné à développer les formations en matière de gestion et de techniques. Ce crédit est en principe destiné en priorité au secteur privé. Le Comité consultatif pour l'attribution des bourses de 3ème cycle ou de stages de courte durée aux Etats Unis a commencé ses travaux de sélection. Le Comité comprend des représentants de l'US-AID, de la direction de la Formation des Cadres et des représentants du secteur privé. Le Comité regrette le peu de candidatures du secteur privé, lequel est pourtant le destinataire privilégié de ce programme.

    · Rénovation de l'hôtel Safir

    En janvier devra démarrer un programme de rénovation de l'hôtel Safir de Casablanca, portant sur tous les équipements et installations. Le budget voté est de l'ordre de 10 millions de DH. L'état major de l'hôtel souhaite que les travaux soient effectués par tranches de manière à ne pas fermer l'établissement.

    · Publication des textes de base pour l'assurance

    La Fédération des Compagnies d'Assurances et de Ré-assurances prendra en charge la publication des documents législatifs et réglementaires de référence pour les assureurs. Ce sera la première fois que les textes régissant l'assurance seront rassemblés et publiés.

    · Croisière Entreprise pour les jeunes entrepreneurs

    Sous le Haut Patronage de S.M. Le Roi et organisée par l'Association Marocaine de Gestion, une Croisière Entreprise Maghreb Europe est programmée du 13 au 22 Avril prochain. Le principe de la croisière, explique le Président de l'AMG, M. Driss Alaoui M'Daghri est que le montage juridique, technique commercial et financier de l'entreprise soit réalisé à bord. Des escales à Barcelone, Marseille et Gênes, seront organisées pour prendre des contacts avec des partenaires éventuels. La Croisière accueillera des participants maghrébins et européens. Les relations publiques de l'opération ont été confiées à Forum 7.

    · Option casablancaise pour le British Council en 92

    Le British Council envisage de s'implanter à Casablanca d'ici la fin de l'année prochaine. L'exposition Henry Moore à l'Espace Wafabank est un test pour mesurer l'intérêt du public casablancais aux manifestations organisées par le «British».

    · Congrès du leasing européen au Maroc en 1993

    Les Sociétés européennes de Leasing, à l'initiative d'Aprobail, l'association professionnelle marocaine, organiseront leur Congrès annuel de 1993 à Marrakech.

    · M. Dellero commissaire pour l'Expo de Séville

    M. Farid Dellero a été nommé Commissaire général du Pavillon du Maroc pour l'Exposition Universelle de Séville 1992.

    · Moulay Zine Zahidi invité de la CGEM-Délégation de Rabat

    La CGEM-Délégation de Rabat recevra le jeudi 23 janvier Moulay Zine Zahidi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la privatisation et des affaires économiques, pour un déjeuner débat consacré à «la libre entreprise et la privatisation». Ce déjeuner débat aura lieu à l'hôtel Hyatt Régency. Réservations auprès de la CGEM-Casablanca au 25.26.96 à 99 ou auprès de la CGEM-Rabat au 67.26.72 ou 76.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc