×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:43 Le 03/09/1992 | Partager

TPV, peut-être une idée

Une idée a été lancée pour résoudre le problème des risques TPV. Il s'agirait de créer une société anonyme, qui serait capable de récupérer le passif de la MATU. Cette société serait constituée entre les transporteurs et les assureurs. C'est la troisième des idées lancées pour cette sous-branche, où les insuffisances techniques sont extrêmement graves, bien qu'aucun chiffre sérieux ne soit publiquement avancé.

Pepsi et la publicité comparative

Le film Pepsi, où des consommateurs goûtent le produit, a été admis par la Commission de censure à la mi-Août moyennant un petit arrangement de texte (enlever "un autre Cola" et le remplacer par "une autre boisson"). La décision de la Commission de censure est considérée comme une avancée dans le domaine de la publicité. Le message a été préparé par l'agence Klem-RSCG, qui a filmé, in situ, les enquêteurs du bureau d'études Sunergia. On estime dans les milieux des annonceurs que le message a été "bien trouvé" pour s'adapter aux contraintes.

Holiday Inn hors de ses murs

Le Holiday Inn poursuit sa stratégie de commercialisation des services de l'hôtel, hors de l'établissement. Après le service traiteur pour entreprises, c'est la buanderie qui commercialise ses services à l'extérieur, avec une option "same day". Parallèlement, M. Tannous, Directeur Général de l'hôtel, annonce la multiplication des prestations hors chambres, notamment l'organisation de soirées à thèmes.

Rentrée active au Pavillon de Séville

Le Pavillon du Maroc à l'expo universelle de Seville, qui a reçu la visite du prince héritier espagnol, vivra une rentrée active. Plusieurs manifestations, dont des journées économiques du Maroc en Octobre, sont programmées.

Une Commission interministérielle pour la CNSS

Le Premier Ministre a formé une commission ad hoc pour la CNSS. Cette Commission comprend, outre donc le Premier Ministre, les Ministres des Finances, de l'Emploi, de la Santé Publique, de l'Intérieur, des Travaux Publics et des Affaires Economiques et Sociales.

Arriérés sur les primes d'assurances

Les compagnies d'assurances signalent l'accumulation d'arriérés dans les versements des primes. Dans le maritime, le phénomène touche les facultés, mais c'est dans IARD qu'il est le plus fort, suivi par les flottes auto, les Accidents du Travail. Les retards se concentrent donc sur les primes souscrites par les entreprises et se situent entre 40 et 50% du CA (à partir de la date d'échéance). Les compagnies mettent en cause les difficultés de trésorerie, mais aussi signalent des "profiteurs": courtiers qui retiendraient les primes ou entrepreneurs qui chevauchent la "mode" de retarder tous les paiements.

Communication, la bonne année

Selon de toutes premières estimations, le marché de la publicité devrait s'accroître de 30% durant le deuxième semestre de l'année en cours. Ces prévisions viennent après une hausse de 25% pour les six premiers mois de 1992, par rapport à la période correspondante de 1991.

Visite du SAFTO en Novembre

Une vingtaine de personnes, membres du South African Foreign Trade Organisation et représentant des entreprises sud-africaines intéressées par des relations d'affaires au Maroc, et dans le Nord de l'Afrique, effectueront une visite au Maroc au cours du mois de Novembre prochain, indique le Bureau des Intérêts sud-africains, installé à Rabat. Cette délégation d'affaires comprendra des entreprises de tourisme, d'agriculture et agro-industries, de l'emballage, des mines,...

Jury du Mondial de la Pub, la semaine prochaine

Le 14 Septembre pour le Marketing direct et la Promotion, puis les 15 et 16 Septembre pour la Publicité au sens étroit, se réuniront au Maroc les jurés du Mondial de la Publicité francophone, dont les résultats seront proclamés lors des Assises de Montréal. M. Tawfik Bennani-Smires sera Président, es qualité, du Jury qui aura à examiner environ un millier de pièces.

Assouplissement pour le paiement de l'assistance

L'Office des Changes vient de donner délégation aux banques pour effectuer les paiements au titre de la rémunération de l'assistance technique étrangère, permanente ou ponctuelle, par une circulaire datée du 27 Août 1992 (Circulaire n°1587). Sont concernés les brevêts, licences, marques, communication du know how, études, expertises, réception de matériel et montage, location, formation,... La circulaire précise que "les banques doivent rappeler l'attention des entreprises sur le fait que les prestations (...) doivent être réelles et les rémunérations (...) à leur juste prix". La même circulaire promet des "sanctions sévères".

Appel du pied

Recevant l'ambassadeur des Etat-Unis pour la signature d'un avenant de 10 millions de 10 suppléments d'aide pour l'achat de blé, M. Berrada, Ministre des Finances a souhaité une réflexion "sur la réévaluation du risque Maroc". Pour le Ministre, "il appartient à tous les pays amis du Maroc (...) d'oeuvrer pour un accès élargi des opérateurs économiques marocains au marché financier international".

Assurances chantiers chez la Compagnie Atlantique

La Compagnie Atlantique d'Assurances lance son assurance tous risques travaux. Il s'agit du troisième nouveau produit personnalisé par un nom et un effort commercial que crée cette compagnie. "Warch" est une police de chantiers comprenant les risques ordinaires, mais aussi la RC, les erreurs de conception durant les travaux, les essais et la période de maintenance.

Hausse des ventes de la SAMIR

Au cours du premier semestre de 1992, les ventes de la SAMIR ont progressé de 10,16% par rapport à la période correspondante de 1991. Cette progression provient des ventes de gasoil qui grimpent de 14,57%. La progression du fuel est de 6,25%. Les approvisionnements de la SAMIR se montent, toujours pour le premier trimestre de 1992, à 2,6 millions de tonnes à 80% en provenance du Golfe.

Ecole primaire de HEM: 30 millions de DH d'investissements

L'Institut d'Enseignement Primaire et Secondaire du Maroc que monte HEM représente un investissement de 30 millions de DH pour les deux premiers établissements de Rabat et Casablanca. Le montant s'explique, indique le Pr Benamour, fondateur de HEM, par les programmes immobiliers qui devront être lancés. Pour l'instant l'Institut s'installe dans des locaux loués. HEM détient 25% de l'Institut. Le Pr Benamour a 5% et le reste est constitué de participations de "personnalités du monde économique", précise le Pr Benamour.

Gamme élargie chez Oulmes-Etat

Oulmes-Etat élargit sa gamme en lançant ces jours-ci une nouvelle bouteille de 20cl. Le prix à la consommation est de 1,90DH. Pour l'instant, la distribution est cantonnée à Casablanca. Oulmes-Etat étendra "dans une deuxième phase" la distribution sur les autres villes. La société ne souhaite pas accompagner la première phase d'une opération publicitaire, mais programme une campagne pour la deuxième étape.

RMO-Maroc à l'abri de la faillite du siège en France
M. Jean-Claude Letêtu, Directeur Général de RMO-Maroc, indique que l'entreprise marocaine de travail temporaire, dépendante "majoritairement" de RMO-International, n'a pas à redouter les effets de la faillite du siège grenoblois. Le capital social de RMO-Maroc est actuellement de 500.000DH. L'entreprise emploie une vingtaine de permanents et gère un millier de personnes. M. Le têtu indique que si les parts RMO-International devaient être cédées, il "les rachèterait lui-même".

Nouveau logo de Bank Al Amal

Bank Al Amal inaugure un nouveau logo, réalisé par Forum 7. Le logo est en arabe et en français et les couleurs de la nouvelle signalétique sont le jaune et le gris.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc