×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:459 Le 09/03/1999 | Partager

    · Lydec: Trophée Innovation
    La Lydec, le distributeur d'eau et d'électricité de Casablanca, attribuera à une de ses équipes un "Trophée de l'Innovation". La remise des prix devrait avoir lieu vers la mi-mars. Rappelons que la Lyonnaise des Eaux, au niveau international, a coutume de rechercher et récompenser les innovations au sein de ses services.

    · Mesure du climat social
    Le bureau d'études de marchés Leger&Leger présente aujourd'hui son nouvel instrument de suivi de la conjoncture, le modèle ECO. Leger&Leger indique qu'il s'agit de suivre les développements en matière de ressources humaines et de mesurer le climat social. La filiale marocaine du groupe canadien précise que ce modèle est largement utilisé au Canada.

    · Compétitivité: Résultats attendus
    Le Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat présentera vendredi prochain, le 12 mars, les résultats de son enquête annuelle sur la compétitivité du tissu industriel marocain. Les résultats de l'enquête montrent qu'une série de contraintes se sont amenuisées depuis l'année dernière. Il s'agit des procédures douanières, des infrastructures et une visibilité sur la politique monétaire, en particulier la maîtrise de l'inflation. Les contraintes récurrentes en revanche sont le système judiciaire, les impôts et les lenteurs administratives. Demeure aussi, bien que cela soit surprenant, le coût du financement.

    · Emprunts BNDE: Tirage d'amortissement
    - Le tirage au sort pour l'amortissement de la septième tranche en principal de l'emprunt obligataire BNDE 12% du 18 mars 1992 a désigné comme numéro de base 20.100. Les 3.000 obligations à rembourser sont donc celles numérotées 20.100 à 23.099 inclus. Elles sont à présenter au siège de la BNDE à partir du 18 mars.
    - Pour l'emprunt obligataire, 11% du 27 mars 1991, le tirage au sort pour l'amortissement de la huitième tranche en principal a donné comme numéro de base 10.500. Les 1.334 obligations à rembourser sont celles comprises entre les numéros 10.500 à 11.833 inclus. Elles sont à présenter au siège de la BNDE à partir du 27 mars.

    · La compensation chez le Comité de Suivi
    Le Comité de Suivi du projet de développement du secteur privé, présidé par M. Saâd Kettani, reçoit demain M. Lahlimi et les principaux intervenants dans les filières compensées: sucre, céréales et huiles.
    L'objectif du Comité est de rétablir les vérités autour de ce problème.

    · Une conférence à l'INSEA sur l'organisation informatique
    L'Association des Lauréats Informaticiens de l'Institut National de Statistiques et Economie Appliquée (INSEA) organise le 13 mars une conférence-débat sur le thème «L'organisation des structures informatiques». Celle-ci sera animée par M. Ahmed Rahou, DG adjoint du Crédit du Maroc, et M. Aziz Rabbah, directeur de l'Organisation et Méthodes au Département de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat.

    · International Franchise Expo
    Dans le cadre d'un programme organisé par la Ministère du Commerce américain intitulé «Foreign Buyer Program», la Section Commerciale du Consulat des Etats-Unis à Casablanca organise un voyage d'affaires pour visiter le Salon international de la franchise «International Franchise Expo», qui se tiendra à Washington du 9 au 11 avril 1999. Plus de 300 sociétés américaines ayant déjà fait leurs preuves dans plusieurs pays y seront présentes. Des séminaires de formation seront proposés aux exposants et visiteurs du monde entier.

    · Remise des trophées du Prix National de la Qualité
    Une cérémonie de remise des trophées du Prix National de la Qualité au titre de l'année 98 aura lieu mercredi 10 mars au siège du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Artisanat.
    Elle sera présidée par M. Alami Tazi. La remise des certificats de conformité aux normes NM ISO 9002 pour les entreprises ayant été certifiées dernièrement aura également lieu à la même occasion.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc