×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:346 Le 17/09/1998 | Partager

· Poursuites contre les pirates de cassettes
La société Crystal Sound a intenté une poursuite judiciaire contre les sociétés Ismaïlia, Nora Disque et Flash Disque. Ces entreprises sont accusées d'avoir piraté les albums Meli Meli de cheb Mami et Sahra de Khaled alors que l'exclusivité est accordée à Crystal Sound des éditions Nabilophone.

· La douane applique le carnet ATA
L'Administration des Douanes et Impôts indirects a rendu publique la circulaire concernant les carnets ATA. La convention a été signée quelques semaines auparavant par la Chambre de Commerce de Casablanca. Les formulaires et imprimés sont disponibles dans les chambres de commerce. Rappelons que la convention a pour objet de faciliter la procédure douanière à l'importation et l'exportation temporaire ainsi que le transit de marchandises.

· Un club de l'Investissement à la CDG
La CDG vient de créer un club de l'investissement pour "développer les initiatives", en identifiant les contraintes et en recherchant des solutions. Ce club est une structure informelle qui réunit une fois par trimestre des responsables gouvernementaux, des personnalités du monde des affaires, des universitaires et des journalistes (seuls invités permanents). La première rencontre est programmée pour le 24 septembre à Rabat.

· Nouveau DG à Wafa Trust
M. Rachid Sefreoui vient d'être nommé directeur général de Wafa Trust, une filiale de Wafabank, en remplacement de M. Youssef Benchekroun. Il est indiqué que le nouveau DG de la filiale de Wafabank bénéficie d'une solide expérience américaine.

· Casanet: Un "cyber" magazine
Après avoir tenté de convertir, avec succès, Internet en outil de travail, Casanet, le premier cybercafé casablancais, se lance aussi dans la presse écrite. En effet, à partir du mois d'octobre, un magazine mensuel sur papier glacé sera vendu dans les kiosques. Il s'adresse aussi bien aux cybernautes avertis qu'aux novices.

· Microsoft: Division antipiratage
Un nouveau manager antipiratage à Microsoft Afrique du Nord. M. Al Mahdi Benabdeljalil sera chargé du dossier de lutte contre le piratage. Une campagne dans ce sens est prévue pour le 25 septembre.

· Simef: Reprise?
L'administrateur judiciaire de la Simef, des représentants du gouvernement et des syndicats se réuniront le 18 septembre. A l'ordre du jour: étude des moyens pour faire redémarrer l'entreprise, indique une source syndicale.

· Blé tendre: 2 millions de q stockés aux minoteries
Les écrasements de blé des minoteries industrielles au cours des trois premiers mois de la campagne se montent à 7,96 millions de quintaux, dont 87% de blé tendre et 13% de blé dur.
Les stocks des minoteries en blé tendre s'élevaient au 31 août à 2 millions de quintaux. Les prix de la farine nationale, relevés au niveau du commerce de gros, ont varié entre 205 et 285 DH/q, avec une moyenne nationale de 243 DH.
Quant à la farine de luxe, le prix moyen est de 355 DH/q.

· Céréales: 9,6 millions de q commercialisés
Selon les statistiques de l'ONICL, les quantités commercialisées en céréales ont, à fin août 1998, atteint 9.665.992 quintaux, dont 9.505.388 pour le blé tendre, soit 98,3% du total. Cette quantité représente 2,6 fois le niveau de la collecte de la même période de l'année précédente (3.682.456 quintaux). Les importations de céréales ont, quant à elles, atteint 7,75 millions de quintaux, dont 1,71 million non encore réalisés. La réalisation de ces engagements est prévue, selon l'ONICL, durant les mois de septembre et d'octobre 1998.

· Industries agro-alimentaires: Etude sectorielle
Une étude sectorielle au niveau des cinq pays du Maghreb arabe vient d'être réalisée par le Réseau Maghrébin des Bureaux d'Etudes Economiques (RMBEE), sous le titre: "Les industries agro-alimentaires dans les pays du Maghreb". Editée sous forme d'un volume de 600 pages, cette étude, qui a duré un an, est diffusée au Maghreb et sur le plan international.
Les principaux secteurs étudiés sont notamment les céréales et dérivés, sucres et dérivés, boissons, jus et épices.

· BNDE: Augmentation de capital
Le Conseil d'Administration de la BMAO a décidé de procéder à une augmentation du capital qui passera de 200 à 500 millions de DH. Il est attendu que la BNDE renforce sensiblement sa participation.

· Lead Marketing au Maroc
Le groupe Lead Marketing France, spécialisé dans la communication commerciale, vient de lancer sa filiale marocaine Euclead en présence du président du groupe, M. Bernard Caïazo.
La filiale marocaine aura pour activité entre autres le conseil et la formation en télémarketing ainsi que les études et enquêtes qualité de service.

· Cimenterie: Certification ISO 9002
L'usine de Safi des Ciments du Maroc est certifié ISO 9002. L'usine d'Agadir a entamé à son tour le processus de certification. Elle souhaite pouvoir y parvenir pour les premiers mois de l'année 1999.

· Investissements Lydec 1997-98
Le montant des investissements engagés en 1997-98 par la Lydec s'élève à 735 millions de DH.
La plus grosse partie revient à l'assainissement avec notamment l'ouverture du chantier du délestage du collecteur, ouest représentant 170 millions de DH. Le reste est réparti entre l'électricité à raison de 160 millions de DH, l'eau pour 80 millions et le matériel d'exploitation et d'équipements communs pour 70 millions.

· Douane: Baisse des taux crédit d'enlèvement
A partir du 17 septembre, l'Administration des Douanes et Impôts Indirects réduit les taux de remise sur les crédits d'enlèvement.
Ils sont ramenés de 0,45 à 0,375% pour le délai de 15 jours et de 1,10 à 0,84% pour le délai de 30 jours.

· Diplômés du troisième cycle: Recrutement total
M. Khalid Alioua, ministre du Développement Social, de la Solidarité, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle se réunit ce jeudi 17 septembre avec le Conseil National de la CGEM. Objectif de la réunion, finaliser l'opération d'intégration de la quasi-totalité des diplômés du troisième cycle dans la vie professionnelle. L'opération s'inscrit toujours dans le programme de la reconversion professionnelle.

· Partenariat GPM-Corral
Un contrat de partenariat entre le Groupement des Pétroliers du Maroc et Corral est à l'étude. Le prochain conseil d'administration qui se déroulera le 29 septembre devrait prendre une décision.

· Transport urbain: Bus sans assurances
Où sont assurés les bus des régies de transport urbain?
Les bus de la Régie Autonome de Transport Urbain de Casablanca rouleraient vraisemblablement sans assurance. Ces véhicules ne sont plus assurés auprès de la CAT depuis le mois de juillet 1998. Ces bus ne sont non plus assurés auprès de la MATU qui est le second assureur des véhicules de transport public de voyageurs. Selon des sources sûres, la RATC, en proie à de nombreuses difficultés financières, a du mal à payer ses primes d'assurance automobile. La Régie de Casablanca ne serait pas la seule concernée par cette affaire. Les bus de la Régie Urbaine de Rabat étaient assurés pour la dernière fois auprès de la CAT
en.....1995.

· Pub: Le Mondial à Montréal
C'est à Montréal que se tiendra le Mondial de la Pub du 25 au 28 octobre 1998. Les 12èmes assises du Mondial auront pour thème: «Le multimédia: la mort de la communication de masse?»
Les conditions de participation ainsi que les informations concernant ces assises se trouvent sur le site du Mondial de la Publicité Francophone.

· Hausse des tarifs Lydec
Depuis le 1er août, les tarifs de la Lydec concernant l'électricité, l'eau et l'assainissement ont été relevés respectivement de 5,625, 7,085 et 12,18%. L'augmentation est de l'ordre de 12 DH pour une facture mensuelle d'électricité de 200 DH, de 10 DH pour une facture mensuelle d'eau. Ces hausses englobent celle de l'assainissement. Ces augmentations ont été prévues dans un cadre contractuel.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc