×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:34 Le 18/06/1992 | Partager

    · Assemblée plénière de la CGEM dans un contexte chaud
    La Confédération Générale Economique Marocaine tient son Assemblée plénière ce Jeudi 18, à 17 heures dans les salons de l'Hôtel Royal Mansour.
    Au centre des préoccupations figurent la trésorerie des entreprises, le manque d'harmonie entre les différents volets du PAS, les avatars des recommandations du CNJA, le poids fiscal, les difficultés du secteur BTP, ... Du côté des problèmes sociaux en suspens les membres de la CGEM relèvent l'emploi, le code du travail, les déséquilibres en matière de logements, le sort des réformes de la CNSS, ...
    S'y ajoute une question d'ordre plus structurel: le rôle de la CGEM vis-à-vis des pouvoirs publics. Dans ce domaine la base se montre exigente vis-à-vis de son état major.

    · Lancement d'une nouvelle agence de pub
    Une agence de conseil en communication, Partner's, est en train de se lancer. Elle a été créée en Janvier dernier avec un capital de 100.000 DH par MM. Alain Giorgi et Christian Pénichou.

    · Caution en Douane
    L'Administration des Douanes et Impôts Indirects souhaite que les banques à pousser leurs clients à apurer leurs cautions. C'est ce qu'a indiqué M. Omary, Directeur des Affaires Techniques, devant les convives du Promex Club BMCI (Cf supra en page 28). Depuis 1990, la Douane a entrepris d'apurer le passif accumulé en matière d'AT. Une nouvelle unité, installée à Casablanca est maintenant chargée de gérer les Régimes Economiques en Douane.

    · Bon point pour la BNSTP
    Le Conseil d'Administration de la Bourse Nationale de Sous-Traitance et de Partenariat, réuni le 10 Juin, s'est félicité des premiers résultats de la relance de la BNSTP, érigée en Association à but non lucratif le 10 Mars dernier.

    · HEM signe une convention avec Paris-Dauphine
    l'Institut des Hautes Etudes de Management vient de signer une convention au bénéfice de ses élèves et de son corps enseignant avec l'Université Paris-Dauphine. M. Benamour, Président de HEM, précise que cette convention introduit des passerelles, permet de monter un 3ème cycle de gestion pour l'année 93-94 et prévoit des échanges entre les professeurs et des échanges de matériel pédagogique.

    · Variabilité des redevances du leasing
    Aprobail, l'association professionnelle des sociétés de leasing, a déterminé les conditions dans lesquelles doivent s'appliquer les répercussions de la variabilité des taux bancaires jouant sur les ressources des entreprises de leasing. Les contrats conclus avant le 1er Avril 1992 ne sont pas concernés. Pour les autres, deux options sont possibles: un barème fixe, avec une prime de fixité, et un barème variable indexé sur les taux bancaires. Dans ce deuxième cas, si les redevances se révèlent supérieures, la société de leasing fera un avoir à son client et si elles sont insuffisantes, la société fera une facturation supplémentaire en fin d'année à son client. Un formulaire est préparé pour les clients permettant de calculer de manière simple la variation du loyer correspondant à une variation donnée du taux d'intérêt bancaire. La variabilité n'est pas applicable pour les contrats inférieurs ou égaux à 500.000DH. La profession signale que le choix de la variabilité demeure très rare, y compris pour les gros contrats au dessus de 1 million de DH.

    · HEM prend en charge la communication interne et externe de l'ONDA
    L'Office National des Aéroports vient de confier à HEM la responsabilité d'organiser sa communication interne et externe, et on attend des résultats similaires à ceux de l'Administration des Douanes. Pour l'instant les contrats ne sont pas signés, mais HEM a commencé à travailler, spécialement pour faciliter le dialogue entre les divers intervenants et partenaires des aéroports.

    · Mission conjointe pour Price Waterhouse
    Price Waterhouse de Casablanca, Paris et Londres annoncent qu'ils réalisent conjointement une mission de "très grande envergure" pour le compte de l'ONDA, Office National des Aéroports. Cette mission a pour but de proposer une réorganisation de l'ensemble des aéroport du Maroc. Elle comprend également, indique Price Waterhouse, la mise en place d'un système de comptabilité analytique, d'un système d'information de gestion et d'un service d'audit interne. La mission devra durer dix huit mois. Le montant du contrat n'a pas été révélé.

    · Ralentissement de la progression du leasing
    Après le boum de 1990 (plus de 63%) la croissance du leasing retrouve un taux plus normal avec 15% en 1991 par rapport à 1990. Durant l'exercice, le montant global de la production a été de 1,424 milliard de DH. Le matériel de transport arrive en tête des types d'équipement financés avec 45% (les voitures de tourismes représentent 11% et les autres types de matériel de transport 34%). Viennent ensuite les équipements industriels avec 30%, le matériel du BTP avec 13% et l'informatique 8%.

    · Discutez vos taux d'intérêt
    Telle est l'invitation faite aux entreprises, par le Ministre des Finances à l'ouverture des travaux de la Première Journée de la Finance et de la Trésorerie, organisée par l'Association Marocaine des Trésoriers d'Entreprises.
    M. Berrada a implicitement souligné que les entreprises ont un rôle à jouer pour faire fonctionner la libéralisation du crédit. Parallèlement il a rappelé les quatres réformes qui, selon lui, "vont changer les relations entre les banques et les entreprises". Il s'agit toujours de la réforme bancaire, celle de la Bourse, la normalisation comptable et la zone off shore.
    Pour l'instant, seul le dernier dispositif est passé en phase d'application.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc