×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les Scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:291 Le 31/07/1997 | Partager

· Programme conjoint RAM/Club Med
Le président du Club Med et le PDG de la RAM veulent renforcer leur partenariat. A noter que 95% des clients du voyagiste français vers le Maroc sont transportés par la RAM. MM. Hassad et Bourguignon ont convenu de mettre en place un programme conjoint pour relancer le tourisme dans la région du Nord du pays si mal en point (voir page 3).

· Tourisme-promo: Retour de l'Espagne et de l'Italie
Les campagnes institutionnelles du Maroc ont repris dès le second semestre sur les marchés italien et espagnol après une pause de plus d'un an pour des contraintes budgétaires.
Le ministre du Tourisme annonce que la moitié des 16 millions de DH alloués à l'ONMT sera affectée à la promotion. Seules la France et l'Allemagne étaient inscrites au programme du précédent exercice budgétaire.

· Ruée vers les USA
Le trésorier de la Royal Air Maroc se frotte les mains. La campagne de promotion montée avec des agents de voyages fait un tabac. Le trafic de la compagnie enregistre un "véritable boom" sur les Etats-Unis, plus de 20% par rapport à l'été 1996, selon la Direction Marketing du transporteur.

· Ouf, le décret sur l'eau et l'électricité
L'homologation des tarifs de l'eau et de l'électricité du contrat de concession de la RAD à la Lyonnaise des Eaux a été opérée par le gouvernement le 28 juillet 1997. Le décret du Premier ministre doit sortir incessamment. Ensuite, la passation des clés pourra avoir lieu.

· Réunion extraordinaire du CNP
Le Conseil National du Patronat (CNP) a tenu une réunion extraordinaire le 28 juillet. A l'ordre du jour, l'incontournable mise à niveau des bilans pour laquelle la CGEM multiplie les discussions avec le Ministère des Finances. La réunion a porté également sur les relations des entreprises avec la Douane. Des accords ont été conclus sur quelques points litigieux tels que le pesage. Le taux de tolérance de 10% a ainsi été obtenu. Des décisions concernant la caution mutuelle, le prix de référence, le taux de déchets et l'échantillonnage devraient être adoptées en septembre. Enfin, des réunions sectorielles sont programmées avec le directeur de la CNSS afin de trouver des solutions au problème des impayés et éviter la saisie du matériel.

· Grèves à la Santé: L'UMT persiste
La Fédération Nationale de la Santé (FNS), section UMT, est entrée en grève générale du 29 juillet au 1er août 1997, comme annoncé la semaine dernière. Après avoir participé à celle du 22 juillet aux côtés de la CDT et de l'UGTM, l'UMT a annoncé son intention de récidiver, en cas de non-acceptation de ses revendications. Les syndicats protestent, notamment, contre les lenteurs concernant la révision du statut des médecins de la Santé Publique et la promotion interne du personnel paramédical et administratif.

· Lancement d'un site web Maroc-Tour
Le premier site fédérateur Internet sur le tourisme vient d'être lancé. Il s'agit du site Maroc-Tour. Il a été développé par la société Icône Développement et commercialisé par une autre antenne de la société.
Il regroupe tous les sous-secteurs du tourisme et concerne dix villes touristiques.

· Electricité: 2,5 milliards de DH
Le programme d'équipement du réseau de transport pour la période 1997-1999 porte sur 2,5 milliards de DH. Il est réparti sur 5 projets importants, notamment les réseaux Très Haute Tension, Haute Tension.

· Céréales: 2,8 Mq collectés
Au 22 juillet, le volume total de céréales collecté au titre de la récolte 1997 s'est élevé à 2,8 Mq, dont 98% de blé tendre. Les achats des commerçants portent sur 66% du volume collecté contre 25% pour les minotiers et 8% pour les coopératives. Le reste est partagé entre les semouliers et les provendiers.

· Blé tendre: Importations ONICL
L'ONICL reprend ses appels d'offres internationaux pour l'achat de blé tendre destiné à la farine subventionnée. Les prochaines importations porteront sur 120.000 tonnes. Les offres des opérateurs seront étudiées lundi 4 août, est-il précisé.

· Maïs: La production achetée à 235 DH/q
L'Association des Fabricants d'Aliments Composés (AFAC) s'est engagée à faire acheter par ses adhérents la totalité de la récolte de maïs, en échange de la promesse de la baisse des droits de douane sur cette denrée. Cet engagement a été pris en accord avec les producteurs de maïs et en présence des représentants du Ministère de l'Agriculture et de la Mise en Valeur Agricole.
Il est à signaler que le maïs entre à hauteur de 60% dans la fabrication des aliments composés. Le prix d'achat a été fixé à 235 DH/q et la distribution prévue pour le premier juillet.

· Alliance dans l'industrie pharmaceutique
Alliance Santé, l'un des principaux répartiteurs pharmaceutiques français, acquiert 30% dans le capital de Sophasud, troisième grossiste répartiteur au Maroc (215 millions de DH de chiffre d'affaires en 1996). L'opération aurait été réalisée en deux temps à l'occasion de deux augmentations successives de capital.

· Impôt de bourse: Les gestionnaires de fonds en colère
La décision de la Bourse de répercuter la taxe parafiscale sur l'impôt de bourse hérissent les gestionnaires d'OPCVM. Ils dénoncent l'absence de concertation avec la place et le choix de la solution de facilité.

· Emission de BSF par Sogelease
Sogelease lance à partir de la semaine prochaine une émission de Bons de Société de Financement (BSF) d'un montant de l'ordre de 150 millions de DH. La SGMB et Médiafinance assurent le placement et la liquidité des titres.

· Certificats de Dépôt: 160 MDH en juin
Pour le mois de juin, les émissions de CD (Certificats de dépôt) ont atteint 160 MDH. La BNDE a émis pour 10 MDH à 9% sur une durée de 18 mois. Le CIH a drainé un montant de 150 MDH à 9,30% pour 5 ans. Le montant total des encours de CD s'élevait à fin juin à 1.884,75 MDH. Aucune émission de BSF (Bon de Société de Financement) n'a été enregistrée pendant le mois de juin. L'encours était alors de 301 MDH dont 110 millions pour Inter Leasing et 191 pour Wafasalaf.

· Privat: les ressources du Ministère s'amenuisent
Les ressources accordées au Ministère de la Privatisation par l'USAID et le PNUD sont épuisées. Des discussions sont actuellement en cours pour lui affecter 2,5 à 3% des recettes prévisionnelles des privatisations. Le principe serait retenu mais les procédures non encore finalisées.

· Embellie sur le marché automobile
Le premier semestre a été bénéfique pour les voitures particulières (VP) et les véhicules utilitaires légers (VUL). Selon
l'AMICA, les ventes véhicules VP et VUL importés montés ont augmenté de 78%, passant de 3.813 à 6.772 unités. Alors qu'elles avaient atteint 4.626 unités au premier semestre 1996, les ventes des voitures importées d'occasion ont porté sur 6.988 unités, soit une augmentation de 51%. En revanche, les ventes des véhicules montés localement ont enregistré un faible recul de 6%, de 8.718 à 8.193 unités.

· 40 millions de DH pour la recherche
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur vient d'accorder, au titre de 1996/1997 et 1997/1998, au Centre National de Coordination et de Planification de la Recherche Scientifique et Technique (CNRT), une enveloppe de 40 millions de DH. Sur la base d'appels à projets, cette somme est destinée au financement de projets de groupes de recherche des établissements universitaires de formation des cadres, des instituts et laboratoires de recherche publics.
___________________
Précision
Dans notre édition du 17 juillet nous annoncions dans la rubrique «De bonne source» que les importations représentaient, au 30 juin, 42% du stock de blé tendre. Il est à préciser que cette proportion englobe aussi bien le blé tendre acheté de l'étranger que des produits locaux directement détenus par les opérateurs pour leur propre compte. Les 58% restants sont constitués de blé tendre local destiné à la farine subventionnée et mis à la disposition de l'ONICL.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc