×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Le prix de L’Economiste pour la recherche en économie, gestion et droit
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:239 Le 18/07/1996 | Partager

    · La CAT recrute

    Le sort des 105 employés des cinq compagnies en liquidation "mis à la disposition" de la CAT, mais qui n'avaient pas été recrutés, est réglé. Ces employés seront intégrés à la CAT. Rappelons que sur les 980 employés des cinq compagnies, 210 avaient été affectés à la CAT. Sur ces 210, 105 seulement ont été réellement transférés. La sous-commission créée par le comité consultatif des assurances privées et chargée du suivi du personnel n'avait pas décidé du transfert du reste du personnel. Ces employés avaient été "mis à la disposition" de la CAT mais étaient toujours installés dans les locaux des compagnies en liquidation. Le programme de recrutement prévoit d'embaucher 319 personnes supplémentaires. Il portera l'effectif total de la CAT à 430 employés.

    · La SOMADIM à vendre

    La SOMADIM, une unité industrielle de mélasse liée à COSUMAR, vient d'être mise en vente, indique le groupe ONA. Les Brasseries du Maroc se sont portées acquéreur. En revanche, le groupe dément vouloir se défaire des Marjane (Wadis).

    · Conflit conserveurs-armateurs

    Les conserveries d'Agadir avaient décidé à l'unanimité de refuser de s'approvisionner à partir des 300 tonnes de maquereaux mis sur le marché par les armateurs mardi 16 juillet au matin (2 millions de DH). Ce tonnage a finalement été absorbé par les unités de sous-produits. Le blocus des industriels a permis de dénouer dans la journée le conflit qui les opposait aux armateurs de poisson pélagique d'Agadir, de Safi et de Tan-Tan. Mercredi matin, les usines de Safi et de Tan-Tan ont également été, pour la première fois depuis 10 jours, approvisionnées en poisson. Le refus des armateurs depuis le 7 juillet de livrer les usines de conserves, visait entre autres à porter le prix de la sardine de 1,20 DH à 1,50 DH/kg. L'UNICOP ne "s'oppose pas au principe de la révision du prix mais sous certaines conditions": hygiène dans les bateaux de pêche, équipement en cales réfrigérées et en caisses plastiques. Les industriels veulent d'abord le respect d'un cahier des charges précis, "pour arriver à terme à la libéralisation complète du prix du poisson". Les discussions entre l'UNICOP et les syndicats d'armateurs démarreront en début de semaine prochaine.

    · Plan d'action de l'Agence du Nord

    Le directeur de l'Agence des Provinces du Nord, M. Hassan Amrani, a exposé, lors du premier Conseil d'Administration tenu le 15 juillet à Tanger, le programme d'actions prioritaires à engager dans les 6 prochains mois. L'Agence devra mettre sur pied, avec l'aide des ministères, une banque de données des besoins de la région, les projets d'investissement prêts à être réaliser et les possibilités de financement. Elle se fixe également pour objectif d'identifier les blocages à la réalisation des projets existants. Enfin, elle aura à définir avec les instances multilatérales de développement (PNUD, UE, USAID) les cadres d'intervention dans la région.

    · Cardex Auditor's dans le réseau IA-International

    Le groupe Cardex Auditor's, comprenant un bureau d'audit externe-commissariat aux comptes et un cabinet d'expertise comptable, vient d'être affilié au réseau Indépendant Accountants International. Cette affiliation fait suite à l'inspection sur les procédures de Cardex Auditor's par rapport aux normes internationales, inspection conduite par International Venture Consultants-Europe. Cardex devient ainsi le représentant de ce réseau au Maroc.

    · Le CNME se réunit

    Le Conseil National de la Monnaie et de l'Epargne (CNME) se réunit le 25 juillet. Aucune information n'a filtré sur l'ordre du jour.
    Il est à rappeler que le dernier CNME s'est tenu le16 janvier dernier.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc