×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:232 Le 30/05/1996 | Partager


    · M. Ouali lance son cabinet
    M. Abderrahmane Ouali, qui avait été secrétaire général de la CGEM pendant 18 ans, va lancer un cabinet, Invest-Conseil, spécialisé comme son nom l'indique dans l'assistance à l'investisseur. Ce cabinet sera associé à des cabinets étrangers, précise M. Ouali.

    · Investissements Steelcase
    Steelcase-Strafor Maroc va lancer un investissement de 15 millions de DH sur son propre site industriel de Mohammédia, pour la production de cloisons-blocs modulaires et démontables sous la marque Clestra Hauserman (gamme Synchrone). Steelcase importait ces cloisons (droits d'entrée: 35% plus 15%). La fabrication sera opérationnelle en juillet pour un marché local de 15 millions de DH actuellement et qui devrait passer à 30-35 millions en vitesse de croisière. L'argument commercial est une performance acoustique élevée et homogène avec une longue durée de vie.

    · Investissement dans la... relaxation
    Musicum, une agence de production artistique, lance la première tranche de 30.000 cassettes de relaxation, un produit qui fait fureur aux Etats-Unis. Les circuits de distribution sont ceux des pharmacies, grandes surfaces et salles de sport, pour un prix unitaire de 30DH. La musique est une composition de Nouri.

    · Ciment: -6,5% à fin avril
    Les ventes de ciment se sont situées à 1,852 million de tonnes à fin avril 1996. Sur un an, elles accusent un recul de 6,5%. Toutes les cimenteries ont subi cette baisse à l'exception de celle de Tanger (+0,7%). Les taux de variation oscillent entre -10,5% pour la Cimenterie de Tétouan et -2,9% pour Asmar.


    · Prix de détail: Hausses fortes
    L'indice du coût de la vie a atteint 149,9 points en mars, soit une hausse de 4,2% par rapport au même mois de l'année dernière. L'indice moyen des trois premiers mois de l'année a augmenté de 3,8% sur la même période de 1995.

    · Prix de gros: Envolée
    En mars, l'indice des prix de gros a atteint 366,8 points, en progression de 7,4% sur un an. La moyenne du premier trimestre laisse apparaître un accroissement de 8,4% par rapport à la même période de l'année dernière.

    · 184 millions de DH pour la météo
    Le nouveau siège de la Direction de la Météorologie Nationale inauguré vendredi 31 mai à Casablanca. La réalisation du projet, financé par le Budget Général de l'Etat et des contributions internationales, a coûté 184 millions de DH, dont 113 pour les équipements. La nouvelle direction, organisée principalement autour d'un centre de calcul et d'une salle de prévisions, a pu bénéficier d'un matériel de haute technologie.

    · M. François Bayrou au Maroc
    Le ministre de l'Education Nationale, M. Rachid Benmokhtar, reçoit ce jeudi 30 mai son homologue français, M. François Bayrou, pour une visite de deux jours.

    · Le secteur textile stagne en 1995
    Le chiffres d'affaires s'est stabilisé à 20 milliards de DH avec des recettes d'exportation de près de 12 milliards de DH. Plus de 1.500 unités emploient 150.000 personnes. Les investissements ont chuté depuis 1990 pour se maintenir autour de 1,7 milliard de DH. Par ailleurs, un sondage a été lancé par l'AMITH pour dresser l'état des lieux du secteur textile depuis janvier 1996.

    · Sonasid, la mini-aciérie stricto sensu
    Dans l'article présentant les résultats de la Sonasid, paru dans L'Economiste du 23 mai, nous avions mentionné que l'investissement pour l'extension globale était évalué à 2 milliards de DH. Plus précisément, l'installation de la mini-aciérie stricto sensu requiert un investissement de 600 à 700 millions de DH.

    . Les cartes vertes au Maroc
    Les 30 et 31 mai 1996, les membres du Système international des Cartes vertes seront au Maroc pour leur assemblée générale ordinaire. Ils ont été invités par le bureau central marocain et c'est la première fois qu'ils sortent du continent européen. La Carte verte est un système créé en 1949 pour la continuité de la couverture d'assurance pour le transport transfrontalier, impliquant donc des compagnies différentes.

    . Noyau dur-Samir: Préférence
    "Nous avons une préférence pour un noyau dur plural", a indiqué le ministre de la Privatisation, M. Abderrahmane Saaïdi. Il répondait à un correspondant bancaire de la BCM, lors de ses journées internationales, la semaine dernière. Ce noyau dur fait l'objet depuis un an de vifs débats dans la profession pétrolière: des majors internationaux, des distributeurs locaux indépendants, ou filiales des majors, des financiers...? L'Etat, a ajouté le ministre, peut choisir de vendre de 15 à 66% du capital de la SAMIR, manière de montrer les marges de manuvre du vendeur et des candidats acheteurs.

    . 5 milliards c'est beaucoup
    Le ministre de la Privatisation a reconnu que les 5 milliards de DH de recettes des privatisations inscrits au projet de Budget 1996-97"faisaient beaucoup d'argent". "Cela ne pourrait pas se réaliser si les procédures n'étaient pas réadaptées", a-t-il conclu, annonçant implicitement des aménagements dans les textes.

    _________

    Erratum

    Dans l'article annonçant les résultats de la deuxième tranche des BDP dans le numéro 231 de L'Economiste, en page 45, il était indiqué que Attijari Intermédiation arrivait en tête des sociétés de bourse. En fait, la première place revient au Crédit du Maroc Capital avec 21.573 souscriptions. Nous prions nos lecteurs et CDMC de bien vouloir nous en excuser.

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc