×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:24 Le 09/04/1992 | Partager

Sécheresse: seules les cultures d'automne ont été affectées
Grâce aux dernières pluies, seules les cultures d'automne auront été affectées par la période sèche que le Maroc a connu cette année.
En effet, les précipitations, les plus importantes depuis le début de la saison agricole, ont permis d'alimenter les nappes et les réserves des barrages et d'améliorer notablement les parcours. Elles sont également considérées, par le Ministère de l'Agriculture, comme excellentes pour les cultures de printemps (tournesol et maïs notamment).
Pour les cultures d'automne (betterave de bour et l'essentiel des blés, orges, fourrage et légumineuses), environ 1,5 million d'ha sont considérés comme perdus depuis le début Mars. Pour le reste, une source spécialisée s'attend à "une surprise agréable"mais tout dépendra des conditions climatiques d'Avril et Mai.
Notons que les cultures d'automne représentent le tiers de la PIB agricole.

Viandes: les prix montent
Les dernières pluies ont donné un sursis de 3 mois au cheptel et l'abattage de l'Aïd devra soulager la pression sur les parcours et l'aliment du bétail. La soudure sera cependant difficile au cours des trois mois d'été.
Au niveau de l'abattoir de Casablanca les prix montent rapidement.
Le taux d'intérêt remonte légèrement. Mercredi 8 Avril, la fourchette minima/maxima pour la viande ovine était de 43/46DH le kg contre 40DH/kg le 1er Avril et 42/40DH/kg le 6 Avril. Le mouvement sur la viande bovine est moins net: 36,50/38,50DH/kg le 8 Avril contre 34/35DH/kg le 1er Avril et 37,50/38,50DH/kg le 6 Avril. Ces prix sont ceux de la carcasse 1ère qualité départ-abattoirs de Casablanca.

Le taux d'intérêt remonte légèrement
Le plafond des taux d'intérêt débiteur est fixé pour le mois d'Avril à 14,92, légèrement au dessus du plafond du mois précédent. Il était à 14,75%. Le taux reste au dessous du premier des taux plafonds mensualisés, qui était de 15,30%.

La CGEM reçoit M. Mossadeq
La politique industrielle du Programme d'Ajustement structurel sera à l'ordre du jour de la réunion de la CEGM le 14 Avril, à 17 h, au siège de la Confédération. Par ailleurs on indique de bonne source que l'étude conduite par la Fédération de l'Industrie sur les coûts industriels sera bientôt terminée.

Une nouvelle agence de pub
Mlles Simone Benzimra et Myriam Bennani viennent de monter une agence de publicité, dont le nom sera Act. Melles Benzimra et Bennani étaient jusqu'ici directrices de clientèle chez Top Publicité.

Shem's remporte un marché de la Poste
L'agence de conseil en communication Shems vient de remporter le marché de la Poste pour le code postal. Il s'agit d'un marché de l'ordre de 3 millions de DH. Il est destiné à promouvoir le code postal qui permet d'améliorer les activités de tri et d'acheminement du courrier.

Quatre pôles au lieu de cinq à l'ONA
Après les réunions internes, l'ONA a décidé de remodeler légèrement son projet d'organisation. Le groupe remodèle, pour le rendre plus dynamique, le pôle financier qui reste animé par M. Fouad Filali. La nouvelle version adjoint au pôle financier les participations diverses. Dans la version initiale, ces dernières étaient à part.

Onze secteurs à la loupe
La Direction des prix vient de confier à une équipe d'universitaires une vaste étude sectorielle. Il s'agit d'observer le comportement de onze secteurs à la suite de la libéralisation des prix.

3ème agence BCM à Paris
La Banque Commerciale du Maroc ouvre une troisième Agence à Paris. Celle du Bd Haussman restera consacrée aux grandes opérations. Celles de la place Clichy et de Genneviliers seront orientées vers les opérations des RME. La BCM n'était pas présente sur ce marché il y a quatre ans. En 1991, elle indique traiter entre 5 et 6% des transferts.

Le groupe KAT lance une société de ship chandling
Le groupe KAT (famille Th. Ouazzani) lance ce printemps une société d'avitaillement, la Ship Chandling Casanovea, au capital de 1,5 million de DH. L'entreprise représente un investissement de 6 millions de DH, comprenant 3 chambres froides et 1.000m2 couverts. Casanovea, avitailleur espagnol, est présent pour ses compétences techniques. Le Directeur Général sera M. Hamid Harouchi. L'argument commercial de la nouvelle entreprise dans ce secteur qui en compte déjà au moins 3 sur le port d'Agadir est, selon l'état major, le rapport prix/service. Ship Chandling Casanovea compte s'approvisionner directement auprès des producteurs de manière à économiser la marge de négoce.

Sponsors de la Croisière Entreprise Maghreb Europe
Les différents sponsors et parrains de la Croissière Entreprise Maghreb Europe, organisée par l'AMG (Association Marocaine de Gestion) sont le groupe SNPP, la SAMIR, l'ONE, l'Ecole des Mines, la SCP et la Fondation de la Banque Populaire. La croisière doit partir le 13 Avril, avec une centaine d'hommes d'affaires à bord outre les candidats entrepreneurs.

1,55 m de neige à l'Oukaïmeden
La station de l'Oukaïmeden a reçu d'importantes chutes de neige au cours de la décade passée. l'enneigement était Mercredi 8 Avril de 1,55m et l'accès à la station était encore fermé. On s'attend à ce qu'elle soit ouverte aux skieurs et randonneurs pour le week-end qui devrait en effet être ensoleillé dans le Sud et le Centre. Les dernières précipitations étaient généralisées au Nord de la Chaîne Atlassique. Des éclaircies devraient se produire, à partir du Sud dès ce Jeudi. Plusieurs régions agricoles comme le Gharb et le Saïss auront ainsi résorbé une grande partie de leur déficit hydrique.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc