×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:221 Le 14/03/1996 | Partager

    · Bons du Trésor en campagne

    Le budget communication des Bons du Trésor, d'un montant de 1,1 million de DH, a été confié par le Ministère des Finances à Saga Communication après une compétition entre cinq agences. L'objectif est de rajeunir l'image des Bons dans le nouveau paysage financier. La flèche qui monte, créée par Shem's Publicité, est conservée. La campagne soulignera les avantages de sécurité et de liquidité des Bons en donnant les taux et les termes. La signature retenue est: "le placement qui n'a que des bons côtés".

    · La compta avec accès simple

    Après l'offre de mise en réseau de ses clients, le cabinet Chbani se prépare à mettre sur le marché un nouveau logiciel, qui permettrait un suivi simple de la comptabilité, y compris par les non-professionnels. Ce logiciel vient d'être mis au point en France et a été adapté aux contraintes réglementaires et fiscales marocaines.

    · Bill aux renseignements

    L'agence Bill Conseil&Services installe une filiale à Casablanca. Bill C&S est une entreprise de renseignements commerciaux sur les entreprises françaises, leur situation juridique et financière. Un test effectué par L'Economiste a permis de mesurer que l'agence est capable de trouver en 18 mn les renseignements concernant une entreprise dont le nom avait été donné de manière volontairement incomplète.

    · Bonnes notes de Procter

    La multinationale Procter and Gamble a donné 8/10 à son agence-relais au Maroc, Saga Communication, pour la gestion relais de la communication des 8 marques qu'elle commercialise au Maroc. Spécialement pour Allways, où Saga produit la communication, la note de la multinationale a été de 9/10, ce qui est l'un des meilleurs scores mondiaux chez Procter.

    · Antenne bruxelloise

    Le Bureau que la CGEM a ouvert à Bruxelles a été budgété pour 1 million de DH, mais la confédération, qui finance cette opération sur ses ressources propres, s'attend à devoir revoir ses chiffres à la hausse. En effet, les fortes demandes des membres, comme l'ampleur des tâches, spécialement de lobbying auprès de la Commission de l'Union Européenne, imposeront sans doute des moyens de gestion plus élevés.

    · Privat: Dernière tranche d'aide

    L'aide américaine a débloqué la dernière tranche de 5 millions de Dollars sur les 25 qui avaient été alloués au Ministère de la Privatisation depuis 1990. Cette tranche couvrira des missions ponctuelles mais ne devra pas être utilisée pour payer des experts permanents, étrangers ou marocains. Le Ministère va donc perdre deux de ses experts de haut niveau qui accompagnaient le processus depuis la fin des années 80, MM. Frémond et Saulnier.

    · Baisse de la consommation des médicaments

    Pour la première fois, les ventes de médicaments ont enregistré une baisse en 1995. Cette baisse est estimée à 1,2% par rapport à 1994. Le chiffre d'affaires du secteur a toutefois augmenté de 2% grâce à la hausse des prix pour les nouveaux produits et les produits importés.

    · Air Liberté inaugure Casa-Paris le 31 mars

    A la suite des discussions qu'ont eues les Administrations française et marocaine de l'Aviation Civile les 26 février à Rabat et le 12 mars à Paris, la compagnie dirigée par Lotfi Belhassine s'est vu finalement octroyer l'agrément pour l'exploitation de la ligne Casa-Paris-Casa. Au départ, Air Liberté fera trois rotations hebdomadaires sur Casablanca pour passer à 4 fréquences à partir de fin juin. En outre, le transporteur parisien desservira en vols réguliers Marrakech et Agadir à raison de deux fréquences par semaine.

    · Casa-Paris (suite)

    La RAM obtient en contrepartie deux fréquences supplémentaires sur Paris à à partir de la fin mars. En été, la compagnie nationale ajoutera un autre vol sur Orly.

    · La CNSS rééchelonne les arriérés des hôteliers

    La Caisse Nationale de Sécurité Sociale et la Fédération Nationale de l'Industrie Hôtelière ont signé un protocole d'accord portant sur le rééchelonnement des arriérés de cotisations antérieurs au 31 décembre 1994. Après celle conclue avec l'AMITH, c'est la deuxième convention de ce type signée par la CNSS avec une association professionnelle. Entre 250 et 300 établissements sont concernés par cet accord.

    · Tourisme: Début de la reprise?

    Sur pratiquement tous les grands pays émetteurs européens, à l'exception de l'Espagne (-5,3 %), les arrivées touristiques ont enregistré une nette augmentation en janvier 1996 par rapport à la même période de l'année dernière. La plus forte hausse est à l'actif des marchés autrichien et allemand avec respectivement 69,5% et 56%. Viennent ensuite l'Italie (+38,4%), la Suisse (+35,3%) et la Belgique (+21,2%). La France, premier client de la destination, connaît une hausse de 9,6 %.

    · Impact des inondations: L'état des lieux

    Le Ministère des Travaux Publics est en train de réussir le tour de force de présenter, en un temps record, un bilan de l'impact des intempéries sur les infrastructures. Ce diagnostic, établi à partir de missions dépêchées sur le terrain, sera présenté vendredi 15 mars. Cette évaluation, présentée sous forme de rapport, s'articule autour de cinq parties. Outre le secteur météorologique et ses retombées sur la situation hydrologique, la troisième partie est consacrée aux incidences sur les infrastructures et aux mesures prises dans les secteurs des routes, des ports et des installations d'eau potable. A partir de cet état des lieux, les enseignements tirés tendent à améliorer la prévention par des inspections systématiques des réseaux routiers à la veille des saisons pluviales.

    ·

    ·BMCE: La souscription aux GDR ouverte

    La BMCE a lancé, le mardi 12 mars, la souscription à l'augmentation de capital par émission de Certificats d'action dépositaires (GDR: global depositary receipts). Une délégation dirigée par son président, M. Othman Benjelloun, a entamé, par Tokyo, une tournée mondiale pour rencontrer les investisseurs institutionnels étrangers des principales places financières. L'opération, pilotée notamment par la banque japonaise Nomura et la SFI, porte sur 50 à 60 millions de Dollars. Les résultats des souscriptions seront connus à la fin du mois de mars, annonce-t-on auprès de la banque.

    · Ventes de poids lourds: -12,7% en janvier

    Les ventes de poids lourds ont baissé de 12,7% à 275 unités en janvier dernier par rapport au même mois de l'année précédente.
    Les immatriculations de camions ont régressé de 14,7% à 244 unités. En revanche, les bus et autocars ont vu leurs ventes augmenter de 6,9% à 31 unités.

    · ASMEX: Conseil d'administration et campagne régionale

    L'ASMEX tient son Conseil d'Administration lundi 18 mars.
    A l'initiative de l'association, un comité de préparation et de suivi de la "Caravane de l'exportation" se réunira mercredi 20 mars pour lancer à travers plusieurs régions, une campagne en faveur des pme exportatrices.

    · Examen du projet de concession de la Rad

    Le Conseil de la Communauté Urbaine doit se réunir en session extraordinaire le 14 mars. Un seul point est à l'ordre du jour:
    le projet de concession de la Rad à la Lyonnaise des Eaux.

    · Statistiques sur le commerce extérieur

    Une rencontre a eu lieu le 11 mars entre le FMI, la Douane et l'Office des Changes pour étudier l'établissement des statistiques sur le commerce extérieur et voir comment elles peuvent être améliorées. Cette rencontre informelle a eu lieu dans le cadre de l'assistance technique.
    · Projets code de commerce et de la S.A. en avril au Parlement
    La Commission économique et sociale du Parlement travaille actuellement sur les textes de la S.A. et du commerce.
    Les amendements sur le projet de code du commerce sont achevés. Ceux sur le projet de code de la S.A. sont à 50% finalisés. Il est prévu de présenter les deux Projets lors de la session plénière de printemps du Parlement pour procéder au vote.

    · Etablissement des listes d'AT

    La Convention sur les admissions temporaires est presque finalisée. Un travail préparatoire est en cours pour établir la liste des entreprises et des AT pour le démarrage de l'opération. En principe, la date-butoir pour la mise à la consommation est fixée à fin juin. L'objectif est d'assainir rapidement le passif. Mais les exportateurs qui ont des opportunités doivent poursuivre leur activité normalement.

    · ASSOMAC/FEDIC: Coopération

    L'Association Nationale des Constructeurs Italiens de Machines et Accessoires pour la Chaussure, la maroquinerie et la tannerie (ASSOMAC) et la Fédération Marocaine des Industries du Cuir (FEDIC) ont signé le 6 mars dernier un accord de coopération. Celui-ci porte notamment sur la promotion des échanges et le renforcement des relations commerciales, industrielles et techniques entre les entreprises italiennes et marocaines. La promotion des manifestations organisées par les deux entités sont également comprises dans l'accord (stand aménagé à titre gracieux, espace publicitaire dans les catalogues officiels).




    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc