×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les Scoops de la Semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:220 Le 07/03/1996 | Partager

    · Privatisation de la Somas ce mois

    La privatisation de la Somas (Société Marocaine de Stockage) devrait être effectuée courant mars, affirme un responsable du Ministère de l'Energie. L'opération devrait passer par une cession directe. Un consortium, le Groupement Gaz Pétroles Liquéfiés, a été constitué pour la reprise de l'entreprise.

    · Le sucre libéré et les importations encore encadrées

    La libéralisation du sucre n'ayant pas été reportée, le sucre est libéré. Les textes sont prêts, mais non encore officiels. En attendant, les opérateurs privés continuent à importer sur appel d'offres. C'est le cas de la Cosumar qui a importé en février 14.000 et 22.000 tonnes. Le circuit est classique pour l'heure.

    · Retour à la normale pour le port de Tanger

    Comme le port de Casablanca, le Port de Tanger a connu une période d'engorgement. Les camions étaient bloqués autant à l'importation qu'à l'exportation durant 7 à 13 jours. Face à cette situation de blocage, le gouverneur et la Douane se sont réunis le 28 février pour mettre en place des mesures d'urgence, comme l'accélération des visites. Actuellement, le port retrouve sa situation normale.

    · Ventes de ciment: -18,7% à fin février

    Avec 782.516 tonnes à fin février 1996, les ventes de ciment sont en chute de 18,7% par rapport à la même période de l'année précédente. Toutes les cimenteries ont subi cette baisse, avec des taux différents mais tous à deux chiffres.

    · Air Liberté: Reprise des discussions à Paris

    Air Liberté et accessoirement le programme d'été seront au centre des discussions qui reprennent le 12 mars entre les Administrations marocaine et française de l'Aviation Civile. Au terme du 1er round des négociations, les deux parties avaient échangé des propositions en convenant d'un temps de réflexion. La compagnie de Lotfi Belhassine devrait, sauf retournement de situation, être qualifiée à opérer pour la haute saison qui s'ouvre en avril.

    Collection Jonathan Amar

    Une collection de 300 objets de mobilier d'intérieur créés par Jonathan Amar, designer d'origine marocaine, seront exposés à la galerie Bab Rouah de Rabat du 22 mars au 1er avril prochains. Cette exposition servira à lancer Fata Morgana Maroc, une société de diffusion et d'édition de meubles. Jonathan Amar est spécialisé dans la décoration (le Bains douches , la célèbre boîte de nuit parisienne).

    Gazoduc: gestion espagnole

    La gestion du tronçon marocain du gazoduc Maghreb-Europe a été confiée à la société espagnole Metragaz qui devra créer une nouvelle entité. La nouvelle structure, financée entièrement par Metragaz, emploiera 130 personnes dont une centaine déjà recrutés. Une partie du projet, évaluée à 10 millions de Dollars, a été libérée. Il est à rappeler que le projet initial, consistant en la création d'une société mixte financée par les deux partenaires espagnol et marocain, n'a pas abouti. Le désistement marocain s'expliquerait par la privatisation de la Samir.
    NS/ Articles /DBS 2/2900c

    . Aides françaises

    Les modalités d'application de l'accord conclu avec la France concernant l'aménagement des dettes marocaines devra être finalisé dans les prochains jours. le Ministère des Finances a reçu un expert du Trésor, M. Françis Meyer, au début de cette semaine. Signalons que les banques françaises ont dans leur dossiers des projets d'investissements de leurs entreprises, projets qui souhaitent bénéficier du discount de fait, que l'accord introduit, par les swap.

    . Un deuxième franchisé Mc Donald's .

    Mc Donaltd's est en contact avec une entreprise pour conclure une franchise. Ce chaîne américaine de fast food n'accordant pas d'exclusivité, ce contrat serait le deuxième aprés celui ( un contrat de développement ) passé avec la Holding Expansion S.A., société gérante des restaurants Mc Donald's et ayant permis jusqu'ici l'ouverture de trois restaurants dont deux à Casablanca.

    . OCP/MEN: coopération

    Un projet de coopération entre le Ministère de l'Education nationale et l'Office chérifien de Phosphates est à l'étude. Il vient suite à l'appel du minstre de l'Education national d'associer d'autres intervenants à l'acte éducatif. A ce niveau M. Rachid Belmokhtar, ministre de l'Education nationale et M. Mourad Chérif, directeur de l'OCP, ont eu une séance de travail mardi 5 mars au siège du MEN. Une autre est prévue la semaine prochaine au siège de l'OCP pour préciser les axes de cette coopération dont la concrétisation est attendue rapidement.

    . Transport: salon en mai

    Le SITMAP (Salon International du Transport de la Marchandise, des Personnes et de la Logistique) se tiendra du 21 au 24 mai prochain. Ce Salon qui a été organisé auparavant directement par l'OFEC passe entre les mains de promoteurs privés. En effet, c'est la société ODAG (Créée en 1990 avec un capital de 50.000 DH) qui prend en charge l'organisation. L'exposition sera axée sur quatre grands domaines de l'univers des transports à savoir le matériel, le savoir faire, les techniques de transport et les services offerts aux transports.

    · Nouvel institut de tannerie

    L'OFPPT inaugure l'ouverture d'un nouvel institut de tannerie et de transformation du cuir. Quant à l'ouverture de l'Ecole supérieure des Industries textiles de Casablanca prévue pour octobre 1996 formera les techniciens supérieurs et ingénieurs destinés au secteur.

    · Commissions pour achat d'actions Samir

    Pour acheter des actions Samir, le particulier devra s'acquitter de d'une commission de courtage de 1% majorée de la TVA. L'action vendue à 243 DH revient en fait à un peu moins de 246 DH.

    · La région de Béni Mellal envahie par la morelle jaune

    La morelle jaune, plante de la famille de la tomate, envahit les vergers et même les autres cultures de la région de Béni Mellal.
    Cette plante détourne l'eau et les fertilisants pour développer des racines de plusieurs mètres. Elle constitue un danger uniquement pour l'agriculture et n'est en aucun cas comparable "au virus du sida".

    · AT agricoles: Retour des procédures

    Atlas Fruit Board, qui exporte les deux tiers des fruits et légumes marocains, demande à ses producteurs affiliés de revenir aux procédures d'admissions temporaires et d'importations temporaires, qui détaillent chaque opération, "suite aux dispositions prises par la Douane". AFB demande que les dispositions soient appliquées de "manière rigoureuse" dès le 15 mars.

    · Chirurgiens dentistes: Nouveaux bureaux

    Suite à l'assemblée générale élective du Conseil National de l'Ordre des Chirurgiens Dentistes du Maroc, qui s'est tenue le 28 janvier, ont été nommés le nouveau bureau du conseil national composé comme suit: Dr Karim Drissi Kaitouni, président, Dr Jalil Berrada, vice-président, Dr Taoufik Bennouna, secrétaire général, Dr Farid Lafrakh, trésorier, Drs Mohamed El Mahir et Hind Berrada, assesseurs; et le conseil supérieur: Dr Kamal Bouallou, président, Dr Chakib Bentahar, vice-président, Dr Mohamed Adil Bourichi, secrétaire général, Dr Mohamed Adnane Ammor, trésorier et Drs Karim Drissi Kaitouni et Jalil Berrada, assesseurs.

    · Matières plastiques

    L'OFPPT élabore, en collaboration avec les professionnels, un programme de formation de techniciens pour la transformation de matières plastiques. Ce programme a été conçu à la suite d'une étude d'identification des besoins en plasturgistes. Un projet de formation pour le plastique composite est à l'étude.

    · Commerciaux en herbe

    L'Association des Etudiants Marocains dans les Grandes Ecoles françaises de Commerce (AEMEC) projette de faire son voyage d'étude au Maroc du 2 au 9 mai 1996. Ce voyage, qui comprend environ 90 jeunes de toutes nationalités, élèves des grandes écoles de commerce, est un voyage d'études. Cette année, les sujets seront les "accords Maroc-UE" et "le Maroc marché financier émergent".



    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc