×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

Les scoops de la semaine

Par L'Economiste | Edition N°:21 Le 19/03/1992 | Partager

Sécheresse: le blé moins touché que l'orge

Les pluies de la seconde quinzaine de Février ont permis le maintien de certaines cultures mais n'ont pas provoqué d'amélioration notable. C'est ce qui ressort d'une étude sur le terrain effectuée début Mars par les services du Ministère de l'Agriculture. Cette enquête a confirmé les évaluations de Février sur les 5 millions d'hectares habituellement réservés aux cultures d'automne, 3,5 millions d'ha ont été emblavés. La situation est considéré comme moyenne à bonne dans le tiers de la superficie emblavée. Le reste est considéré comme pratiquement perdu. Les superficies qui se trouvaient en bonne situation début Mars sont situées en irrigué ou bien en bour favorable ou intermédiaire. Ce sont donc les blés qui sont concernés. Par contre, la production d'orge sera médiocre. Telle était donc la situation début Mars. Depuis, il y a eu des journées de Chergui dont l'impact n'est pas encore évalué.

Wafasalaf N°1 en 1991

La filiale de Wafabank, spécialisée dans le crédit à la consommation, est probablement passée leader du marché en 1991, devant les sociétés plus anciennes telles que Eqdom, Sofac ou Diac. Au cours de l'année écoulée, Wafasalaf a en effet réalisé 510 millions de DH de chiffre d'affaires (correspondant à la facturation hors taxes), indique-t-on de source informée. Le marché des crédits à la consommation connaîtra bientôt un événement considérable: le lancement d'Essalaf Chaabi, à Casablanca et à Rabat (Cf nos informations en page 3).

Les résultats de la BCM

Hors succursale de Paris et sans la SBC, la BCM affiche pour 1991 des résultats qualifiés "d'exceptionnels" (Cf L'Economiste du 27 Février 1992). Le total bilan, avant répartition des bénéfices, s'inscrit en hausse de 20%, avec 16,721 milliards de DH. Le bénéfice net est en croissance de 34,47% avec un montant de 226 millions de DH. La première banque privée, qui cette année va peut-être bousculer le classement des banques, augmente considérablement ses crédits par décaissement: plus 54,2% et 8,857 milliards te DH auxquels s'ajoutent les engagements par signatures pour 7,433 milliards de DH (en baisse de 1,07%). La banque accroît de 21,61% les dépôts clientèle, avec 11,825 milliards de DH.

La BCM détient donc 16,2% du marché des crédits et 12,8% des dépôts. Les ratios sont aussi en croissance "exceptionnelle": plus 14,33% dans le rapport Dépôts/guichet et plus 15,54% dans le rapport Total engagements/guichet.

3S STAM décroche le marché du golf de Palm Bay

C'est le groupement 3S Afrique-STAM qui remporte finalement le marché de la construction du golf de Palm Bay. Son offre a été appréciée par le designer, Jack Nicklaus. La décision a été prise le 16 Mars dernier.

M. Boukhrissi à la tête de Cofarma

M. Ali Boukhrissi vient d'être nommé Directeur Général de la Cofarma, holding de l'ONA spécialisée dans la distribution.

En attendant l'Agence pour l'emploi

Les Commissions régionales de remploi n'ont été conservées que dans les provinces où l'offre d'emploi est suffisante, comme convenu lors de la réunion du 17 Janvier dernier rassemblant le Secrétariat du CNJA et les commissions, précise-t-on de source proche du Conseil. Les autres Commissions ont été mises en veilleuse. Les Commissions qui fonctionnent sont celles de Rabat, Kénitra, Tanger, Safi, Marrakech, Meknès, Fès, Tétouan, Oujda, Settat, Laâyoune et Agadir. Ces dispositions sont provisoires, ajoute-t-on, dans la mesure où les Commissions, actives ou en veilleuses devront céder la place à une Agence pour l'Emploi.

Convention PIACE

La Fédération des Chambre d'Agriculture a accepté la convention PIACE, Programme d'Incitation à la Création d'Entreprise, promu par le CNJA. Ce programme projette d'intégrer les assistances "Jeunes promoteurs" au sein des différentes chambres professionnelles (Cf L'Economiste du 27 Février). Les Fédérations du Commerce-Industrie et de l'Artisanat, en ont admis le principe mais ont demandé des amendements concernant les moyens humains et financiers.

Projet de contrôle des nappes souterraines

La FAO et le Ministère des Travaux Publics, de la formation des cadres et de la formation professionnelle ont conclu un accord pour le contrôle des nappes phréatiques. Seront surveillées les nappes comprise entre El Jadida et Safi, où l'on redoute les infiltrations d'eau de mer, du fait du développement des cultures maraîchères sous serres et irriguées à partir des nappes. Le prêt de la FAO se monte à 191.000 Dollars . C'est l'Administration de l'Hydraulique qui est chargée des travaux.

La SOMEPI lance un centre d'emplissage à Tan Tan

La SOMEPI engage les travaux pour la construction d'un centre d'emplissage de gaz à Tan Tan, qui devra être opérationnel fin 92-début 93. L'investissement est de 10 millions de DH pour une capacité de 10.000T/an en vitesse de croisière. Par ailleurs, la SOMEPI vient de réaliser l'extension de son centre de Jorf Lasfar, avec un investissement de 16 millions de DH. Ce centre pourra recevoir des butaniers de plus grande capacité et pourra donc servir de point d'appui de distribution dans la perspective d'une libéralisation des approvisionnements suite aux réformes se préparant dans le secteur (Cf nos informations en page 21).

Congrès Mondial Eurocom, RSCG et Euro-RSCG à Marrakech

Le premier groupe européen de communication organise les 19 et 20 Mars à Marrakech son congrès mondial; qui cette année rassemble pour la première fois les deux réseaux. Quelques 300 cadres du groupe sont présents, venus des quatre coins du monde.

"Crise juridique" de l'architecture

Le texte de Loi soumis à la Chambre des Représentants ne correspond pas aux souhaits des architectes. C'est ce qui ressort de l'Assemblée Générale de l'Ordre, tenue le 17 Mars à Rabat. Les architectes estiment qu'il manque deux dispositions fondamentales. En premier lieu, il n'est pas dit clairement, pensent-ils, que le port du titre d'architecte est lié au diplôme d'architecture. Ensuite, ils estiment que l'exercice de la profession par des architectes fonctionnaires crée un danger que ceux-ci soient juge et partie. Le cadre bâti en serait affecté estime l'AG de l'Ordre. L'AG a en conséquence proposé des motions, dont le rejet du projet.

Trois Commissions à la FNAVM

La Fédération Nationale des Agences de Voyages du Maroc a constitué, le 11 Mars dernier, trois commissions. La première, la Commission Législative, devra se pencher sur les statuts de la FNAVM et réviser le code déontologique définissant les devoirs et rapports moraux entre les agences de voyages. La deuxième Commission sera chargée des relations avec la presse et les organismes internationaux. La troisième Commission, s'occupera des contacts avec les administrations, les compagnies aériennes, les fédérations professionnelles et de manière générale avec les différents intervenants dans le secteur du tourisme.

Le Maroc à l'exposition de Gènes

A la suite des divers contacts établis avec l'Italie, le Maroc sera présent à l'Exposition Christophe Collomb, à Gènes du 15 Mai au 16 Août. Le thème de l'exposition est le navire et la mer. Les thèmes de la présence marocaine retenus sont la mer dans l'histoire des relations internationales; la mer dans le développement économique et social; la liaison fixe sur le Détroit. La SNED est évidemment chargée de ce dernier thème.

L'Economiste publie ses tirages

A compter de ce numéro, L'Economiste publiera son tirage. En toute rigueur professionnelle, la publication se fera chaque semaine, au même emplacement (page 2, colonne de droite) et portera sur le tirage du numéro précédent.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc