×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    Les scoops de la semaine

    Par L'Economiste | Edition N°:143 Le 01/09/1994 | Partager

    Fruit of the Loom s'installe

    Une convention doit être signée ce jeudi 1er septembre 1994 entre la multinationale Fruit of the Loom et le Ministère des Finances et des Investissements. Le montant de l'investissement est de l'ordre de 6,5 millions de Dollars. La compagnie est présentée comme le leader mondial du tee-shirt. La convention comporte des facilitations de procédures et des avantages fiscaux, indique-t-on de bonne source, sans autre précision.

    3ème cycle de communication à HEM

    Avec l'assistance de Med-Campus, programme de l'Union européenne destiné à favoriser la coopération intra-méditerranéenne, HEM va organiser un 3ème cycle (bac+4 +expérience) de communication : presse, publicité, communication d'entreprise... La formation durera 4 ans et elle est réalisée en collaboration avec LMS, l'Université Dauphine, Sciences Po-Paris et l'Institut italien de communication de Rome. Participe aussi le CNAT d'Alger pour la formation des adultes.

    Lancement du Coca-Cola Light

    Coca-Cola Export Co et Brasseries du Maroc s'apprêtent à lancer le Coca-Cola Light sur le marché marocain. Le lancement devrait intervenir le 5 septembre prochain et la campagne de publicité, qui durera un mois et demi, est confiée à McCann-Lorin pour la partie médias. Le coeur de cible est constitué des jeunes adultes. Des opérations de test-dégustation sont aussi programmées. La compagnie estime que le marché marocain est "maintenant demandeur". Le Coca-Cola Light, ou Diet Coke, lancé en 1982 aux Etats-Unis, occupe le 3ème rang mondial des boissons gazeuses, indique Coca-Cola Export. Le Light que l'on trouve depuis quelques années sur le marché marocain arrive en contrebande d'Espagne mais a prouvé que le marché est mûr.

    6 hôtels sur le marché la semaine prochaine

    La Commission d'Evaluation a fixé le prix minimum pour 19 hôtels privatisables. Six d'entre eux seront mis en appels d'offres la première quinzaine de septembre, indique-t-on de source sûre. Il s'agit de Al Massira à Oujda, de Friaouto à Taza, du Zalagh à Fès, de l'Azghor à Ouarzazate, du Madayeq à Boulmane du Dadès et du Ibn Toumert à Taliouine. Les six établissements appartiennent à l'Office National Marocain du Tourisme.

    Bénéfices sur la dette

    Paribas et Morgan Grenfell ont conseillé à leurs clients opérant sur le marché de la dette des pays émergents de céder leurs actifs en papier Maroc "pour prendre leur bénéfice". Leur analyse repose sur le fait que le cours actuel est supérieur à celui du papier de pays comparables, spécialement l'Argentine et le Mexique, qui ont des ratings supérieurs à ceux qui ont cours pour le Maroc. La menace intégriste régionale est aussi évoquée par les analystes de ces deux banques. Cependant, le marché n'a pas suivi ces conseils : le cours du papier s'est apprécié et des fonds américains auraient pris des options pour 100 millions de Dollars, estiment les milieux financiers. En moyenne, le cours de la dette des pays émergents a baissé de 26% depuis le printemps. Le papier Maroc a baissé de 13%.

    Baisse des transferts RME

    Le Centre Marocain de Conjoncture s'inquiète dans sa Lettre datée du mois d'août de la baisse de 9,1% des transferts RME pour le premier semestre 1994 par rapport à la même période de l'année dernière (8 milliards de DH contre 8,8 l'année dernière). Le CMC base son observation sur les données de l'Office des Changes et explique que "ce repli, malgré sa sévérité, pourrait n'avoir qu'une dimension conjoncturelle". Les chercheurs du Centre estiment qu'il faut attendre les données des deux mois d'été et que la reprise en Europe aura des retombées "positives sur la masse salariale des RME".

    Patronage Royal pour le Med-Partenariat

    Med Partenariat, qui se déroulera à Marrakech l'année prochaine, a reçu à la mi-août le patronage royal. Rappelons qu'un millier d'entreprises seront présentes pour trouver des partenaires. La manifestation est organisée sur un programme de l'Union Européenne par les chambres de commerce européennes au Maroc, le Ministère des Finances et des Investissements et le Ministère du Commerce et de l'Industrie.

    Le Budget vu par les chambres de commerce

    La fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie estime que les entreprises continuent de souffrir de la conjoncture. Aussi a-t-elle insisté lors d'une réunion avec le Ministère des Finances sur les "mesures de nature à soutenir l'exportation et la relance du marché intérieur".

    Le caddie moyen à 200 DH dans les Marjane

    La moyenne des caddies se monte à "environ 200DH" indique l'état major de l'ONA, sur les deux hypermarchés Marjane. Celui de Rabat a reçu 1,6 million de visiteurs en 1993, et on estime qu'environ 35.000 personnes passent chaque semaine dans le hall de celui de Casablanca depuis son ouverture le 26 novembre 1993.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc