×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Marchés Financiers

Les repères politiques

Par L'Economiste | Edition N°:457 Le 05/03/1999 | Partager

· Mme Clinton attendue au Maroc
Le Président américain Bill Clinton a confirmé mercredi, dans un message de voeux adressé à S.M le Roi Hassan II à l'occasion de la Fête du Trône, la visite qu'effectuera son épouse Hillary Rodham au Maroc en mars. Le Président américain n'a toutefois pas précisé la date exacte de cette visite. Mme Clinton, qui sera accompagnée de sa fille Chelsea et de sa belle mère, devra se rendre à Marrakech, Ouarzazate et Fès.

· L'Irak rejette le Comité ministériel arabe
Le chef de la diplomatie irakienne, M. Mohamed Saïd Al-Sahhaf, a affirmé que son pays "rejette" le Comité ministériel arabe de suivi du dossier irakien qui doit se réunir ce dimanche en Syrie. "L'Irak rejette ce comité de suivi qui ne pourra pas être l'écho des demandes légitimes de l'Irak pour la levée de l'embargo injuste qui lui est imposé", a déclaré le ministre irakien. "Alors que la mission du comité consiste à coopérer avec l'ONU pour obtenir la levée de l'embargo imposé à l'Irak, nous constatons que certains de ses membres, comme l'Arabie Saoudite, adoptent une politique hostile à Bagdad en accordant des facilités aux avions américains et britanniques pour attaquer l'Irak tous les jours".

· Jordanie: Nomination
Le Roi Abdallah II a désigné jeudi au poste de Premier ministre le député Abdel Raouf Rawabdeh, âgé de 60 ans. M. Rawabdeh succède à M. Fayez Tarawaneh, démissionnaire. Le nouveau Premier ministre, qui doit annoncer incessamment la composition de son gouvernement, a été maire d'Amman et plusieurs fois ministre. Sa désignation est la première décision politique importante du nouveau Souverain depuis son accession au trône le 7 février dernier.

· Forum méditerranéen: Ouverture de la 7ème réunion
La 7ème réunion informelle des onze pays membres du Forum méditerranéen devait s'ouvrir jeudi 4 mars à Malte. Cette rencontre est destinée à préparer la Conférence de partenariat euro-méditerranéen de Stuttgart prévue pour les 15 et 16 avril. Organisme sans pouvoir de décision créé en 1994, le Forum rassemble le Portugal, l'Espagne, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la France, l'Italie, Malte, la Grèce, l'Egypte et la Turquie. Son but est de promouvoir le dialogue et la coopération au niveau politique, économique et culturel entre les pays de la Méditerranée afin de renforcer la sécurité et la stabilité dans la région.

· PAC: Reprise des débats
Après une interruption d'une semaine, le Conseil agricole européen sur la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) a repris ses discussions hier jeudi à Bruxelles. La réunion de mardi avait en effet été reportée suite à la demande de la France. En tout cas, la tension semble baisser. L'Allemagne vient d'abandonner sa proposition de cofinancement de la réforme par les pays membres. Cette idée est d'ailleurs à l'origine de sa divergence avec la partie française.

· Accord de paix au Kosovo: Incertitudes
Le ministre allemand de la Défense, M. Rudolf Scharping, s'est montré prudent mercredi sur les chances d'arriver à un accord de paix lors de la prochaine conférence sur le Kosovo qui doit s'ouvrir le 15 mars en France. "J'ai tout sauf des certitudes", a-t-il souligné à Bonn, estimant que les risques étaient énormes et qu'ils allaient encore grandir. L'expérience prouve que le Président yougoslave Slobodan Milosevic ne fait de concessions qu'au dernier moment, a-t-il ajouté. "La seule chose certaine avec la politique de Milosevic est son manque de scrupules", a affirmé le ministre.o

· Chômeurs non-voyants: Création d'une Commission de soutien
Un ensemble d'associations, d'organismes et de syndicats ont décidé de mettre en place une Commission nationale pour appuyer les revendications des non-voyants chômeurs qui observent un sit-in à la gare routière "Al Kamra" à Rabat.
Ces organisations ont souligné dans un communiqué publié à l'issue de leur dernière réunion que "la participation à cette initiative est ouverte à l'ensemble des organisations nationales qui soutiennent les droits politiques, économiques et socio-culturels du citoyen".


Le gouvernement rend hommage aux femmes


Le Premier ministre est mis à contribution pour célébrer la Journée de la femme le 8 mars. A cette occasion, il sera accompagné de quelques membres de son gouvernement. Cette journée sera organisée par le Secrétariat d'Etat chargé de la Protection Sociale, de la Famille et de l'Enfance sous le thème "La femme, partenaire d'un avenir meilleur". A cet effet, un programme d'actions sera mené. Il s'agit de sensibiliser davantage les acteurs sociaux à la question de la femme. Cette question est actuellement discutée dans la Commission thématique de développement dont le principal objectif est de promouvoir le social dans les projets ministèriels. Rappelons que le Secrétariat se penche actuellement sur l'élaboration de son Plan d'action pour les cinq années à venir (1999-2003).

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc